AR-465 / 3 crédits

Enseignant(s): Felder Maxime Carl, Pattaroni Luca Giovanni

Langue: Français


Résumé

Centré sur les formes d'habitat des plus pauvres dans les pays du Sud et les contextes de crises dues à des catastrophes naturelles ou à des conflits, en particulier les architectures d'urgence (bidonvilles, camps...), le cours propose une analyse critique de l'urbanisation du monde au 21ème siècle

Contenu

Le cours invite les étudiant-e-s à  penser, au-delà  des acquis de leur formation, les enjeux globaux et locaux de l'urbanisation, le rôle des professionnel.le.s et des habitant.e.s dans la construction de leurs habitat et environnement; penser aussi la possibilité d'autres architectures à  partir de cours théoriques et d'expériences de terrain relatées par les enseignant.e.s et leurs invité.e.s, entre autres au travers de projets s'inscrivant dans des contextes humanitaires et de développement, y compris celles liées aux mouvements migratoires actuels. Se plaçant ainsi à la fois sur le plan conceptuel et sur celui de la recherche appliquée, en mettant en regard les apports théoriques des chercheur-e-s et les réalisations faites par les différent.e.s acteurs et actrices sociales et politiques, du gouvernement ou non, mais aussi les plus alternatives et rebelles, le cours propose aux étudiant-e-s de procéder à  leur propre analyse critique -c'est-à-dire (géo)politique- des mécanismes de production de l'habitat urbain, ainsi qu'à une mise en question de l'architecture et l'urbanisme en tant qu'outils du libéralisme global. Pour cela, le cours propose d'aller, sur les "bas-côtés" des sociétés urbaines, à  la rencontre d'autres processus d'urbanisation, pour en comprendre la complexité et le rapport aux contextes. Cette année, nous continuons d'accorder la priorité aux « architectures d'urgence », non seulement les "slums ", favelas et autres bidonvilles, mais aussi les camps de déplacé.e.s et réfugié.e.s, planifiés ou non, ainsi qu'à la reconstruction en milieu urbain. Une attention particulière sera accordée à la production de tous les habitats précaires, de manière à  mettre en évidence les causes de ces phénomènes, leurs caractéristiques urbanistiques et architecturales, les conséquences en termes de détérioration des conditions de vie au plan environnemental, social et économique, mais également les tentatives de réponses qui sont apportées par leurs habitant-e-s mêmes, de manière indépendante ou organisée au plan communautaire, ainsi que par les institutions publiques locales et organisations internationales. C'est à leur étude que seront consacrés les travaux de groupe des étudiant-e-s. Comme celle de toute pratique de transformations actuelles de l'espace urbain, cette étude s'inscrit dans une approche critique du développement urbain dit durable, en évaluant les problèmes auxquels ce nouveau dictat contemporain, tout comme celui de résilience ou de transition, expose les habitant-e-s des villes les plus vulnérables au pire de l'urbanisation, ceci autant au Nord qu'au Sud.

Mots-clés

Habitat, urbanisation, architecture et urbanisme d'urgence et humanitaire, pays du Sud, bidonvilles et camps.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun particulier

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun a priori: les problématiques seront abordées tant du point de vue théorique que celui de la pratique, de façon à mettre en regard les apports des penseur-e-s de l'urbain dans les pays du Sud et les actions menées sur le terrain par les différent-e-s protagonistes, sous forme de politiques publiques, projets de développement et initiatives alternatives, participatives notamment.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les tendances majeures de l'urbanisation dans le monde et leur impact dans les pays dits du Sud.
  • Reconnaitre les principales dynamiques sociales et institutionnelles de production de l'espace urbain et les contextualiser spatialement, y compris dans des contextes de crise.
  • Concevoir les problématiques générales auxquelles sont confrontés les architectes et urbanistes de l'humanitaire, ainsi que la diversité des fonctions qu'ils/elles peuvent être amené-e-s à assumer.
  • Situer les enjeux inhérents à l'amélioration de l'habitat précaire (shelter) et des établissements humains informels (settlements)
  • Produire une étude en groupe en recueillant des informations et de rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mini-mémoire sur une thématique sociale, humanitaire ou de développement urbain.
  • Contextualiser les concepts de développement durable, et de développement durable urbain en particulier, en lui permettant de l'aborder dans une perspective critique.
  • Appliquer pour son étude des principes de la recherche urbaine.
  • Reconnaitre les principales dynamiques sociales et institutionnelles de production de l'espace urbain et les contextualiser spatialement, y compris dans des contextes de crise, désastres naturels ou conflits armés.
  • Concevoir les problématiques générales auxquelles sont confronté.e.s les architectes et urbanistes de l'humanitaire, ainsi que la diversité des fonctions qu'ils/elles peuvent être amené-e-s à assumer.
  • Produire une étude en groupe en recueillant des informations et rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mini-mémoire sur une thématique sociale, humanitaire ou de développement urbain.
  • Contextualiser le concept de développement durable urbain, en lui permettant de l'aborder dans une perspective critique.

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Cours. Conférences de chercheur.e.s invité.e.s. Travail en groupe. Critiques intermédiaires des projets de groupe.

Travail attendu

Etudier en groupe en recueillant des informations afin de rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mini-mémoire sur un cas d'urbanisation problématique, quelque part dans le monde et dans une perspective critique du développement urbain. Défendre oralement cette étude de cas en examen final.

Méthode d'évaluation

Pondération dans l'évaluation:

- Rédaction en groupe d'un mémoire de synthèse portant sur une étude de cas et intégrant les acquis du cours: 60%.

- Défense, en groupe, de ce mémoire lors d'un examen oral: 40%.

- Présentation intermédiaire par groupe: 0%.

- Contrôle avec examen oral en groupe à partir d'un rapport de synthèse écrit. Ce rapport est remis aux enseignant-e-s environ 10 jours avant l'examen.

- 1 présentation intermédiaire sans notation en workshop.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres Moodle

Préparation pour

Travail pratique de master, notamment en Architecture, centré sur une question d'urbanisation dans un pays du Sud ou un projet d'habitat d'urgence, habitat social, etc.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Oral (session d'été)
  • Matière examinée: Habitat et développement urbain
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Oral (session d'été)
  • Matière examinée: Habitat et développement urbain
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Oral (session d'été)
  • Matière examinée: Habitat et développement urbain
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Oral (session d'été)
  • Matière examinée: Habitat et développement urbain
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Vendredi, 10h - 12h: Cours AAC008

Cours connexes

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