Urban habitat and developement
Résumé
Centré sur les formes d'habitat des plus pauvres dans les pays du Sud et du Nord et les contextes de crises, en particulier les architectures d'urgence, le cours propose une analyse critique de l'urbanisation du monde au 21ème siècle.
Contenu
Le cours invite les étudiant·e·s à penser, en circulant des pays du Sud vers les pays du Nord, les enjeux globaux et locaux de l'urbanisation, ainsi que le rôle des professionnel·le·s et des habitant·e·s dans la construction de leurs habitat et environnement. Il interroge également la possibilité d'autres architectures à partir de cours théoriques et d'expériences de terrain relatées par les enseignant·e·s et leurs invité·e·s, entre autres au travers de projets s'inscrivant dans des contextes humanitaires et de développement, y compris celles liées aux mouvements migratoires actuels.
Le cours se déploie à partir de la notion de « subaltern housing policies » qui invite à interroger les conditions de logement et, plus largement, de vie des populations migrantes précaires qui se tiennent aux marges de l'État social et de la citoyenneté, autant dans les pays du Sud que du Nord. Nous interrogerons ainsi la relation entre la production de formes d'habitat précaire et la production de catégories de personnes dont le statut de citoyen n'est pas pleinement reconnu.
Se plaçant à la fois sur le plan conceptuel et sur celui de la recherche appliquée, en mettant en regard les apports théoriques des chercheur·e·s et les réalisations faites par les différent·e·s acteurs et actrices sociales et politiques, du gouvernement ou non, mais aussi les plus alternatives et rebelles, le cours propose aux étudiant·e·s de procéder à leur propre analyse critique (c'est-à-dire (géo)politique) des mécanismes de production de l'habitat urbain. Pour cela, il propose d'aller à la rencontre d'autres processus d'urbanisation sur les « bas-côtés » des sociétés urbaines, pour en comprendre la complexité et le rapport aux contextes.
Mots-clés
Urbanisation, architecture, urgence, habitat, précarité, citoyenneté, sociologie, urbanisme, informalité
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Identifier les tendances majeures de l'urbanisation dans le monde et leur impact
- Reconnaitre les principales dynamiques sociales et institutionnelles de production de l'espace urbain et les contextualiser spatialement, y compris dans des contextes de crise.
- Concevoir les problématiques générales auxquelles sont confrontés les architectes et urbanistes de l'humanitaire, ainsi que la diversité des fonctions qu'ils/elles peuvent être amené-e-s à assumer.
- Situer les enjeux inhérents à l'amélioration de l'habitat précaire (shelter) et des établissements humains informels (settlements)
- Produire une étude en groupe en recueillant des informations et de rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mini-mémoire sur une thématique sociale, humanitaire ou de développement urbain.
- Esquisser les liens entre la production d'habitats précaires et la production de catégories de personnes en marges de la pleine citoyenneté
- Appliquer pour son étude des principes de la recherche urbaine.
- Reconnaitre les principales dynamiques sociales et institutionnelles de production de l'espace urbain et les contextualiser spatialement
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire preuve d'esprit critique
Méthode d'enseignement
Cours. Conférences de chercheur.e.s invité.e.s. Travail en groupe. Critiques intermédiaires des projets de groupe.
Travail attendu
Etudier en groupe en recueillant des informations afin de rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mini-mémoire sur un cas d'urbanisation problématique, quelque part dans le monde et dans une perspective critique du développement urbain. Défendre oralement cette étude de cas en examen final.
Méthode d'évaluation
Pondération dans l'évaluation:
- Rédaction en groupe d'un mémoire de synthèse portant sur une étude de cas et intégrant les acquis du cours: 60%.
- Défense, en groupe, de ce mémoire lors d'un examen oral: 40%
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Roy A (2011) Slumdog cities: rethinking subaltern urbanism. International Journal of Urban and Regional Research 35(2): 223â238.
Pattaroni, L., Bhide, A., & Lutringer, C. (Eds.). (2022). Politics of Urban Planning: The Making and Unmaking of the Mumbai Development Plan 2014-2034. Springer.
Felder, M., & Pattaroni, L. (2024). Subaltern housing policies: Accommodating migrant workers in wealthy Geneva. European Urban and Regional Studies, 31(4), 360-374.
Aguilera T, Vitale T (2015) ÂÂBidonvilles en Europe, la politique de l'absurdeÂÂ. Projet 348(5): 68-ÂÂ75.
Ressources en bibliothèque
- Slumdog cities / Roy
- Politics of Urban Planning / Pattaroni, Bhide, Lutringer
- Subaltern housing policies / Felder, Pattaroni
- Bidonvilles en Europe, la politique de l'absurde
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Urban habitat and developement
- Courses: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Type: optional
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Urban habitat and developement
- Courses: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Type: optional
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Urban habitat and developement
- Courses: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Type: optional
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Urban habitat and developement
- Courses: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Type: optional
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | AAC008 | ||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |