HUM-436 / 3 crédits

Enseignant: Bert Jean-François

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions (historiques mais aussi épistémologiques) qui ont permis aux sciences de prendre de l'autonomie par rapport à la religion.

Contenu

Où en sont les rapports entre science et religion ? Comment expliquer le développement, à partir des années 1980, de l'idée d'un dialogue entre les sciences et les religions ?

Depuis la naissance de la science moderne au XVIe siècle, l'impossible dialogue - voire le conflit - avec la religion ne cesse de resurgir périodiquement: au XVIIe siècle avec Galilée, au XVIIIe siècle avec Newton, au XIXe siècle avec Darwin, au XXe siècle avec Einstein ou encore Freud.

Depuis le début des années 1980, on assiste à un regain d'€™intérêt pour l'idée d'un dialogue entre sciences et religions tant sur des questions d'astronomie, de géologie, d'histoire naturelle que sur la question complexe des origines de l'homme.

Cet enseignement a pour but d'éclairer cette situation particulière où le concordisme se développe.

Plusieurs questions seront abordées : à€ quel moment recherche scientifique et croyance religieuse se sont-elles dissociées ? La religion a-t-elle entravé les progrés de la science ou au contraire a-t-elle influencé positivenent certaines recherches ? Doit-on - et comment - compartimenter le registre scientifique et celui religieux  (principe du NoMA) ? Plus de science signifie-t-il toujours moins de religion ?

 

Mots-clés

Sciences, religions, histoire des sciences, conflits, dialogue, naturalisme scientifique, théologie maturelle, Darwin, Galilée, Einstein.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Planifier un projet de recherche
  • Elaborer une démarche théorique
  • Critiquer les sources disponibles
  • Argumenter
  • Choisir ou sélectionner

Compétences transversales

  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Recueillir des données.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Résumer un article ou un rapport technique.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra puis ateliers pratiques pendant le premier semestre.
Rédaction d'un travail en groupe au second semestre.

Travail attendu

Travail en groupe

Réalisation d'un projet concret.

Méthode d'évaluation

L'évaluation du premier semestre (automne) consiste en un travail écrit, prélude au mémoire final. Il s'agira de présenter la problématique et d'élaborer une bibliographie commentée indicative

Des précisions seront données en début d'année académique.

Encadrement

Assistants Oui

Ressources

Bibliographie

Yves Gingras, L'impossible dialogue, PUF, 2016

Baudouin, Brosseau, Enquête sur les créationnismes. Réseaux, stratégies et objectifs politiques. Paris Belin, 2013.

François Euvé, Darwin et le christianisme : vrais et faux débats, Buchet-Chastel, Pocket,
2010

Stephen Jay Gould, Et Dieu dit : "que Darwin soit", Seuil, Paris, 2000.

Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu, Robert Laffont, Paris, 2008

Laurence Maurines (dir.), Sciences et religions. Quelles vérités ? Quel dialogue?, Vuibert, 2010.

Dominique Lecourt, L'Amérique entre la Bible et Darwin, PUF, 2007

 

 

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 60
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Sciences et religions I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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