Sciences and religions I
HUM-436 / 3 credits
Teacher: Bert Jean-François
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions (historiques mais aussi épistémologiques) qui ont permis aux sciences de prendre de l'autonomie par rapport à la religion.
Contenu
Où en sont les rapports entre science et religion ? Comment expliquer le développement, à partir des années 1980, de l'idée d'un dialogue entre les sciences et les religions ?
Depuis la naissance de la science moderne au XVIe siècle, l'impossible dialogue - voire le conflit - avec la religion ne cesse de resurgir périodiquement: au XVIIe siècle avec Galilée, au XVIIIe siècle avec Newton, au XIXe siècle avec Darwin, au XXe siècle avec Einstein ou encore Freud.
Depuis le début des années 1980, on assiste à un regain d'intérêt pour l'idée d'un dialogue entre sciences et religions tant sur des questions d'astronomie, de géologie, d'histoire naturelle que sur la question complexe des origines de l'homme.
Cet enseignement a pour but d'éclairer cette situation particulière où le concordisme se développe.
Plusieurs questions seront abordées : à quel moment recherche scientifique et croyance religieuse se sont-elles dissociées ? La religion a-t-elle entravé les progrés de la science ou au contraire a-t-elle influencé positivenent certaines recherches ? Doit-on - et comment - compartimenter le registre scientifique et celui religieux (principe du NoMA) ? Plus de science signifie-t-il toujours moins de religion ?
Mots-clés
Sciences, religions, histoire des sciences, conflits, dialogue, naturalisme scientifique, théologie maturelle, Darwin, Galilée, Einstein.
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Planifier un projet de recherche
- Elaborer une démarche théorique
- Critiquer les sources disponibles
- Argumenter
- Choisir ou sélectionner
Compétences transversales
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
- Recueillir des données.
- Négocier (avec le groupe).
- Faire preuve d'esprit critique
- Résumer un article ou un rapport technique.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra puis ateliers pratiques pendant le premier semestre.
Rédaction d'un travail en groupe au second semestre.
Travail attendu
Travail en groupe
Réalisation d'un projet concret.
Méthode d'évaluation
L'évaluation du premier semestre (automne) consiste en un travail écrit, prélude au mémoire final. Il s'agira de présenter la problématique et d'élaborer une bibliographie commentée indicative
Des précisions seront données en début d'année académique.
Encadrement
Assistants | Oui |
Ressources
Bibliographie
Yves Gingras, L'impossible dialogue, PUF, 2016
Baudouin, Brosseau, Enquête sur les créationnismes. Réseaux, stratégies et objectifs politiques. Paris Belin, 2013.
François Euvé, Darwin et le christianisme : vrais et faux débats, Buchet-Chastel, Pocket,
2010
Stephen Jay Gould, Et Dieu dit : "que Darwin soit", Seuil, Paris, 2000.
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu, Robert Laffont, Paris, 2008
Laurence Maurines (dir.), Sciences et religions. Quelles vérités ? Quel dialogue?, Vuibert, 2010.
Dominique Lecourt, L'Amérique entre la Bible et Darwin, PUF, 2007
Ressources en bibliothèque
- Baudouin, Brosseau, Enquête sur les créationnismes. Réseaux, stratégies et objectifs politiques
- Dominique Lecourt, L'Amérique entre la Bible et Darwin
- Laurence Maurines (dir.), Sciences et religions. Quelles vérités ? Quel dialogue?
- Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu
- Stephen Jay Gould, Et Dieu dit : "que Darwin soit"
- Yves Gingras, L'impossible dialogue
- François Euvé, Darwin et le christianisme
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 60
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Sciences and religions I
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory