HUM-496 / 3 crédits

Enseignant(s): Fragnière Augustin, Kovacs Helena, Milosevic Tamara

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Dans ce projet de groupe, explorez les pratiques pédagogiques dans un cours de durabilité. L'observation, la formulation de problèmes, la préparation en groupe, et la réflexion sur l'enseignement de la durabilité, vous aideront à développer des stratégies pour enseigner les problèmes complexes.

Contenu

Le débriefing, la réflexion et la planification de la pratique du tutorat font partie des éléments essentiels au développement des compétences nécessaires à la création d'environnements d'apprentissage, ce qui est particulièrement important pour faciliter l'apprentissage des problèmes complexes de durabilité et soutenir le développement des compétences nécessaires.

Ce projet offrira aux étudiants l'opportunité d'apprendre par la pratique, en tutorant d'autres étudiants individuellement et en groupe, suivi par des sessions qui offriront une réflexion et une préparation guidées. Le projet est soutenu par un modèle graduel de quatre tâches de réflexion qui améliorent la pratique de l'enseignement et la posture des tuteurs face aux étudiants :

  1. Observation - au cours des premières semaines, les séances de réflexion seront axées sur l'observation de l'environnement de la classe et du rôle du praticien dans cet environnement.
  2. Identification des problèmes - au cours des semaines suivantes, dans le prolongement des activités d'observation, les étudiants progresseront dans l'identification des problèmes pédagogiques dans leur propre pratique en tant que participant au processus d'apprentissage.
  3. Réflexion critique sur sa propre pratique et retour d'information par les pairs - au cours des semaines suivantes, les réflexions seront renforcées par des considérations sur les approches théoriques, complétées par un retour d'information par les pairs et par eux-mêmes.
  4. Approche innovante / améliorée - les dernières semaines seront axées sur l'utilisation des trois premiers éléments, ainsi que sur les leçons du semestre précédent pour aider les étudiants à proposer des améliorations sur la manière de mieux soutenir l'enseignement des concepts de durabilité aux étudiants de première année.


Cadre théorique
Approfondissement des aspects pratiques présentés au premier semestre, y compris les théories de l'apprentissage, de l'enseignement et du tutorat, le développement des compétences pédagogiques et l'enseignement de problèmes complexes.

 

Projet pratique
Les étudiants devront :

  • En groupe de 3, chaque mardi, participer à la partie pratique du grand cours sur le développement durable (participation active obligatoire, pour faciliter l'apprentissage d'un groupe de 60 étudiants), les mardis de 17h à 19h.
  • Les séances de cours régulières du mercredi comprennent un débriefing et une réflexion, ainsi que la préparation de la séance de cours sur le développement durable du mardi suivant, les mercredis de 16h à 17h, avec un temps de préparation flexible de 17h à 19h ou plus tard dans la semaine.

Mots-clés

Tutorat, apprentissage, projets, observation, réflexion, planification, enseignement de problèmes complexes

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Enseigner la durabilité (Teaching sustainability) I / Transition écologique: entre théorie & pratique I

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Utiliser la réflexion et le feedback des pairs pour identifier les méthodes permettant d'améliorer la pratique et la préparation des sessions à venir
  • Elaborer en groupe un plan de session détaillé pour soutenir l'apprentissage des étudiants en classe sur des problèmes complexes de durabilité
  • Concevoir leurs propres approches de la pratique de la facilitation de l'apprentissage, sur la base de l'analyse de la réflexion, du retour d'information et des connaissances sur l'enseignement et l'apprentissage
  • Evaluer la contribution des étudiants et la manière dont elle est liée à leur apprentissage

Compétences transversales

  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Le cours utilise une approche réflexive basée sur la pratique, à travers laquelle les sessions intègrent l'exploration active par les étudiants de leur facilitation en temps réel de l'apprentissage interactif des étudiants de première année.  Structuré selon un modèle de réflexion en quatre étapes, l'enseignement dans ce cours est basé sur l'apport des étudiants, l'échafaudage de leur expérience dans le cadre de la base théorique du cours du premier semestre et la fourniture d'un accompagnement et d'un soutien pour résoudre les difficultés que les aspects pratiques de l'enseignement et du tutorat impliquent.

Travail attendu

Les étudiants devront :

  • Faciliter l'apprentissage des étudiants du cours de durabilité de 1ère année chaque mardi
  • Participer activement aux sessions de débriefing et de réflexion chaque mercredi
  • Préparer en petite équipe la séance de tutorat de la semaine suivante.

 

Méthode d'évaluation

  • 20 % - participation active à un cours sur le développement durable et aux heures de cours régulières
  • 60% - participation aux réflexions et aux sessions de débriefing
  • 20 % Rapport final - recommandations pour l'amélioration du cours sur le développement durable

 

Encadrement

Office hours Oui

Ressources

Bibliographie

  • Contemporary theories of Learning, Knud Illeris
  • Social Theory of Learning, Lave and Wenger
  • The Reflective Practitioner, Donald Schön
  • Tormey, R and Isaac, S. with Hardebolle, C. and LeDuc, I. (2021) Facilitating Experiential Learning in Higher Education; Teaching and Supervising in Labs, Fieldwork, Studios, and Projects. London: Routledge
  • Micro-sessions lectures on sustainability
  • Richardson, K.,et al. (2023). Earth beyond six of nine planetary boundaries. Science Advances9(37), eadh2458.
  • Raworth, K. (2012). A safe and just space for humanity. Can we live within the Doughnut? Oxfam Discussion Papers. https://doi.org/10.1163/2210-7975_HRD-9824-0069

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Comment enseigner la durabilité II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mercredi, 16h - 19h: Projet, labo, autre GRA331

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.