HUM-496 / 3 credits

Teacher(s): Fragnière Augustin, Kovacs Helena, Milosevic Tamara

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Dans ce projet de groupe, explorez les pratiques pédagogiques dans un cours de durabilité. L'observation, la formulation de problèmes, la préparation en groupe, et la réflexion sur l'enseignement de la durabilité, vous aideront à développer des stratégies pour enseigner les problèmes complexes.

Contenu

Le débriefing, la réflexion et la planification de la pratique de la facilitation des atelierst font partie des éléments essentiels au développement des compétences pédagogiques  et à la création d'environnements d'apprentissage, ce qui est particulièrement important pour faciliter l'apprentissage des problèmes complexes de durabilité et soutenir le développement des compétences transversales pour les étudiants en Bachelor.

 

Ce projet offrira aux étudiants l'opportunité d'apprendre par la pratique, en facilitant l'apprentissage d'autres étudiants individuellement et en groupe, suivi par des sessions qui offriront une réflexion et une préparation guidées. Le projet est soutenu par un modèle graduel de réflexion qui améliore la pratique de l'enseignement et la posture des facilitateurs face aux étudiants :

  • l'observation de l'environnement de la classe et du rôle du praticien dans cet environnement.
  • l'identification des problèmes pédagogiques dans leur propre pratique en tant que participant au processus d'apprentissage.
  • la réflexion critique sur sa propre pratique et retour d'information par les pairs - au cours des semaines suivantes, les réflexions seront renforcées par des considérations sur les approches théoriques, complétées par un retour d'information par les pairs et par eux-mêmes.

Les réflexions faites en classe sont soumises chaque semaine sur Moodle et seront utilisées plus tard pour créer le rapport, ce qui permet à la fois d'observer son propre développement tout au long du semestre et de gagner du temps lors de la création du rapport à la fin du semestre.

Cadre théorique
Approfondissement des aspects pratiques présentés au premier semestre, y compris les théories de l'apprentissage, de la facilitation, le développement des compétences pédagogiques pour aborder les problèmes complexes avec les étudiants de Bachelor.

Projet pratique

  1. En groupe de 3, chaque mardi, participer à la partie pratique du grand cours de Durabilité (ENV-101)  (participation active obligatoire, pour faciliter les ateliers pour un groupe de 60 étudiants), les mardis de 17h à 19h.
  2. Les séances de cours régulières du mercredi comprennent un débriefing et une réflexion de 16h à 17h, ainsi que la préparation de la séance de l'atelier du mardi suivant, de 17h à 19h ou plus tard dans la semaine.

 

Mots-clés

Projets, apprentissage, facilitation, compétences transversales, réflexion, pensée systémique, écosystème d'éducation, communauté d'apprentissage

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Comment enseigner la durabilité: HUM-489

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Utiliser la réflexion et le feedback des pairs pour identifier les méthodes permettant d'améliorer la pratique et la préparation des sessions à venir
  • Elaborer en groupe un plan de session détaillé pour soutenir l'apprentissage des étudiants en classe sur des problèmes complexes de durabilité
  • Concevoir leurs propres approches de la pratique de la facilitation de l'apprentissage, sur la base de l'analyse de la réflexion, du retour d'information et des connaissances sur l'enseignement et l'apprentissage
  • Evaluer la contribution des étudiants et la manière dont elle est liée à leur apprentissage

Compétences transversales

  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Le cours utilise une approche réflexive basée sur la pratique, à travers laquelle les sessions intègrent l'exploration active par les étudiants de leur facilitation en temps réel de l'apprentissage interactif des étudiants de première année.  Structuré selon un modèle de réflexion d'une communauté de pratique, l'enseignement dans ce cours est basé sur l'apport des étudiants, l'échafaudage de leur expérience dans le cadre de la base théorique du cours du premier semestre et la fourniture d'un accompagnement et d'un soutien pour résoudre les difficultés que les aspects pratiques de la facilitation des ateliers impliquent.

Travail attendu

Les étudiants devront :

  • Faciliter l'apprentissage des étudiants du cours de durabilité ENV-101 chaque mardi
  • Participer activement aux sessions de débriefing et de réflexion chaque mercredi
  • Préparer en petite équipe l'atelier de la semaine suivante.

     

 

Méthode d'évaluation

  • 20 % - participation active au cours Durabilité ENV-101 et animation des ateliers (mardis)
  • 40% - réflexions hebdomadaires sur l'apprentissage et la facilitation
  • 20% - participation aux réflexions et aux sessions de débriefing (mercredis)
  • 20 % - rapport final

     

 

Encadrement

Office hours Oui

Ressources

Bibliographie

  • Contemporary theories of Learning, Knud Illeris
  • Social Theory of Learning, Lave and Wenger
  • The Reflective Practitioner, Donald Schön
  • Tormey, R and Isaac, S. with Hardebolle, C. and LeDuc, I. (2021) Facilitating Experiential Learning in Higher Education; Teaching and Supervising in Labs, Fieldwork, Studios, and Projects. London: Routledge
  • Micro-sessions lectures on sustainability
  • Richardson, K.,et al. (2023). Earth beyond six of nine planetary boundaries. Science Advances9(37), eadh2458.
  • Raworth, K. (2012). A safe and just space for humanity. Can we live within the Doughnut? Oxfam Discussion Papers. https://doi.org/10.1163/2210-7975_HRD-9824-0069

Sites web

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 60
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Comment enseigner la durabilité II
  • Project: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

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