Urbanisme et territoires
AR-455 / 3 crédits
Enseignant(s): Gwiazdzinski Luc Marc, Schultheiss Marc-Edouard Baptiste Grégoire, Viot Pascal Pierre André
Langue: Français
Résumé
Ce cours adopte une démarche de déconstruction de la complexité urbaine pour aborder l'urbanisme et les territoires, en s'appuyant sur une méthode systémique.
Contenu
Comme planificateur, aménagistes, ingenieur territorial, urbaniste, specialiste de l'urbain, pour guider et accompagner l'évolution du territoire, il est au préalable nécessaire de la comprendre dans sa complexité. L'ambition du cours est de déconstruire cette complexité et de fournir des outils pour appréhender les origines et les processus à l'oeuvre dans la fabrique du territoire. Nous partons d'une même question presque naïve : « qui est le pilote de l'évolution du territoire pour ré-interroger successivement tous les mouvements à l'origine des évolutions du territoire. L'objectif de ce tour d'horizon est ensuite de ré-articuler les différents mouvements observés par une étude de leurs relations et de dessiner une systémique.
Les différentes semaines s'articulent autour du triptique forme, pouvoir et usages, utilisé pour théoriser ples différents mouvements qui s'exercent sur le territoire.
Mots-clés
Urbanisme
Territoire
Systémique
Complexité
Aménagement
Urbain
Processus
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Conseillé : semaine ENAC, UE ENAC en lien avec l'urbanisme ou l'organisation spatiale, cours bachelor Dynamiques spatiales et acteurs des territoires.
Concepts importants à maîtriser
Espace, urbain, ville, échelle, territoire, processus, norme, plan, limite, centralité, durabilité.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Systématiser les différents effets rebonds sur le territoire
- Proposer une lecture critique de la complexité de la fabrique du territoire
- Construire un modèle systémique territorial
- Produire une interprétation complexe de phénomènes systémiques
- Théoriser des mécanismes de transformations des aires bâties
- Examiner des stratégies d¿utilisation du sol
- Analyser les liens entre usages, forme et pouvoir en matière de développement territorial
- Discuter les logiques de lobby à l'oeuvre sur le territoire
Compétences transversales
- Négocier (avec le groupe).
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
Méthode d'enseignement
Cours théoriques ex cathedra
Conférences avec professeurs, chargés de cours et intervenants extérieurs
Atelier participatif
Lectures personnelles
Travail attendu
Lectures obligatoires chaque semaine avec préparation des interventions suivantes
Participation active au cours
Méthode d'évaluation
1) un travail personnel en cours de semestre visant à produire une note critique d'un schéma de systémique territoriale sur un projet urbain choisi par l'étudiant présenté pendant le cours (50% de la note finale)
2) Un oral sous forme d'atelier collectif la dernière semaine (50%)
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Les lectures seront fournies en cours de semestre selon les cours et les intérêts des étudiants.
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Urbanisme et territoires
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Type: optionnel
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Urbanisme et territoires
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Type: optionnel
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Urbanisme et territoires
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Type: optionnel
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Urbanisme et territoires
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Type: optionnel
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |