UE C : Habitat et société
AR-515 / 4 crédits
Enseignant(s): Del Puppo Fiona Ines, Monteil Capucine Marie Geneviève, Pattaroni Luca Giovanni
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
En articulant des savoirs théoriques et architecturaux, avec des savoirs socio-politiques, l'UE vise à vérifier la possibilité d'un imaginaire contemporain réaffirmé autour de l'habitat productif.
Contenu
Le modèle urbain de la "ville productive" remet en question le zonage moderne - la séparation stricte des fonctions - au profit de nouvelles mixités. Il invite à réintégrer l'espace de production au plus proche de l'habitat pour diminuer les flux pendulaires, soutenir une économie de proximité, et renforcer les liens entre producteurs, consommateurs et territoires.
Centré sur des formes visibles et localisées d'activités économiques (telles que les ateliers, makerspaces ou les petites industries) le modèle de la "ville productive" tend cependant à ignorer une part croissante du travail réellement exercé dans les centres urbains : celui, plus diffus et statistiquement invisible, réalisé au domicile. L'essor des home-based businesses est pourtant significatif : les entreprises à domicile sont « la forme dominante d'entreprise en termes de nombre, et le segment avec la croissance la plus rapide dans la plupart des économies occidentales ». Ces formes de travail sont caractérisées par leur flexibilité, leur dispersion spatiale et leur inscription croissante dans l'environnement numérique. Qu'elles soient pérennes ou temporaires, ces formes de travail à domicile indépendant cachent des réalités diverses. D'un côté, la désynchronisation des temps sociaux, la porosité croissante des espaces de vie, et l'isolement des travailleurs fragilisent les conditions de travail et complexifient les équilibres entre vie professionnelle et personnelle. De l'autre, ces pratiques dessinent les contours d'une économie de voisinage, et participent silencieusement à une redéfinition plus large des dynamiques productives à l'échelle urbaine. Enfin, ces bouleversements s'inscrivent dans le cadre du logement à la fois en temps qu'espace architectural historiquement pensé pour la vie domestique de la famille nucléaire, à la fois comme lieu où s'articulent de nombreux temps sociaux, rapports de pouvoir et inégalités sociales.
Dans ce contexte, quel regard critique porter sur le modèle de la « ville productive » ? Quelle est la pertinence, d'un point de vue architectural et social, d'espaces de production au plus près du logement ?
En s'inscrivant simultanément dans les champs de l'architecture, de la sociologie et de l'ethnographie, l'unité d'enseignement favorise une approche interdisciplinaire, permettant une étude critique de la coexistence des fonctions domestiques et productives dans l'espace urbain.
L'UE-C invite les étudiant·es à s'approprier des outils d'enquête, d'analyse et d'observation proposés par la sociologie. Un travail d'enquête au sein d'habitats productifs permet de dépasser les oppositions trop binaires entre logement et travail, individuel et commun. En formulant une pensée de l'habitat productif, il s'agit d'explorer comment de nouvelles articulations entre logement collectif, espaces de production et communs dessinent les contours spatiaux et sociaux d'une économie de voisinage.
Le cours se focalisera sur trois filières susceptibles de s'intégrer au logement pour mieux transformer la ville depuis l'intérieur : artisanat, maintenance, et care. En effet, ces économies du faire et du soin constituent un « travail vivant et situé » contribuant à la mise en forme d'un monde habitable, relationnel, durable. Elles permettent de penser les manières d'habiter la ville productive, à partir d'un ancrage local et relationnel.
Tout le long du semestre, de nombreux apports théoriques viendront enrichir les discussions à la table. Ces cours seront aussi des occasions d'échanges collectifs et de débats sur le thème de la ville productive.
Mots-clés
- Habitat
- Logement
- Travail
- Communs
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
-
Cours prérequis indicatifs
-
Concepts importants à maîtriser
- Économie de voisinage
- Régénération et mixité urbaine
- Ville productive
- Ville du quart d'heure
- Travail à domicile
- Typologie
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Décrire les enjeux socio-spatiaux de la ville productive
- Relier la question des usages et la question de l'espace.
- Etablir des liens entre des échelles contrastées
- Proposer une articulation originale entre espaces de travail et domestiques.
- Formuler clairement ses propres positions
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
Le semestre se decompose en deux temps :
1 / Ethnographie d'un habitat productif. L'unite d'enseignement debute par un travail de terrain. Chaque groupe visite un logement productif pour comprendre les specificites d'une forme de travail a domicile (garde d'enfant, menuiserie, cabinet medical, cordonnerie, horlogerie a domicile etc.). Il s'agit alors de mobiliser des methodes d'enquete proposees par les sciences sociales (entretiens, observations, ethnographie, participation...) pour acquerir une connaissance fine et porter un regard critique sur le cas choisi.
Cette exploration debouchera sur la realisation d'un film et d'une grande planche graphique donnant a voir les specificites de l'activite observee. Pour celle-ci, chaque groupe sera invite a s'approprier les outils ethnographiques pour explorer et inventer des manieres de relever, archiver et communiquer ces informations.
2 / Prefigurations typo-morphologiques. La deuxieme phase de l UE debute par la visite d un edifice mixte melant logement et activites a Forel (Lavaux). A la maniere de Michel Holley qui realisa en 1961 une «coupe manifeste» pour le projet du front de Seine a Paris, les etudiant·es projettent de nouvelles formes de mixite programmatique en coupe.
Chaque groupe réalise une «coupe manifeste», dont l'ambition est principalement programmatique. Sans chercher à régler précisément une condition spatiale, la coupe ouvre de nouveaux imaginaires concernant les logements et voisinages productifs. Elle permet de proposer notamment la mise en commun de certains espaces, activités, ressources, tout en conservant un regard critique sur les conditions spatiales et sociales de ces formes de travail à domicile. Cette représentation transcrit sur le papier la complexité des usages rendus possibles par la symbiose du logement et du travail.
Méthode d'évaluation
L'évaluation de l'UE-C s'effectue à la fois tout au long du semestre, lors des moments d'échanges, de débat et de suivi (25%), et lors des restitutions collectives intermédiaire (25%) et finale (50%). Lors des restitutions collectives, l'évaluation portera en particulier sur la qualité des éléments présentés, la capacité à rebondir face aux critiques, et l'aptitude à ouvrir la discussion sur les thèmes soulevés dans le cadre de l'Unité d'Enseignement.
Encadrement
Assistants | Oui |
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: UE C : Habitat et société
- Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Type: optionnel
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: UE C : Habitat et société
- Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Type: optionnel
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: UE C : Habitat et société
- Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Type: optionnel