AR-471 / 4 credits

Teacher(s): Cogato Lanza Elena, Riondel Julie

Language: French/English

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

L'UE J initie les étudiant·es à l'analyse urbaine et territoriale à la lumière d'une hypothèse de recherche. Une séquence d'opérations est proposée: relevé/description; identification de principes spatiaux (formes/rationalités/dynamiques); esquisse de visions territoriales.

Contenu

FUTURS DES VILLAGES. Vers une culture des lieux

 


L'injonction à la densification selon le principe du "développement vers l'intérieur", inscrit dans la Loi d'Aménagement du Territoire depuis 2013, semble désormais intégrée par tous les acteurs de l'urbanisme et de la construction - architectes, administrations, clients, opérateurs immobiliers, experts. Dans la perspective d'une croissance démographique en Suisse, le développement vers l'intérieur oriente l'urbanisme des villes-centre majeures et des agglomérations. Toutefois, en s'inscrivant dans une approche qui oppose densité vs. mitage, il se révèle inadéquat au sujet des structures territoriales villageoises en tant que forme d'urbanisation discontinue en milieu rural.

 

L'urgence de questionner les modalités d'une évolution appropriée des territoires de villages va de pair avec l'urgence de rendre compte de leurs dynamiques réelles ainsi que des attentes sociales. Dominés par l'espace non bâti et caractérisés par une socialité de proximité, ces territoires ont vu leur attractivité se consolider en contexte de crise sanitaire et climatique. Les structures villageoises représentent un atout en vue de l'évolution durable du territoire car elles présentent des ressources de régulation climatique, environnementale et sociale qui sont limitées dans les villes-centres ; en même temps, elles présentent des fragilités, notamment au niveau de la mobilité ou des performances énergétiques.

 

L'appel lancé par la politique fédérale de la Baukultur (Déclaration de Davos de 2018) au nom des "lieux" et contre une approche des standards ou des modèles préétablis, revêt une pertinence particulière. En vue d'une croissance démographique des villages, quelle culture du bâti serait-elle non seulement compatible mais aussi profitable à une transition environnementale, énergétique, modale et, plus largement, sociale? Quelles futures densités pourraient prendre forme sur la base d'un rapport au lieu compris sous tous ses registres - matériel, spatial, culturel, fonctionnel et social? Quelle culture d'une densité optimale prendrait le dessus sur la tentation simpliste d'une densité maximale? Quels imaginaires peuvent orienter une vision de l'urbanisation des villages aux prises avec un projet de société pour la transition?

 

 

Etude de cas

Le cours est organisé par le Laboratoire d'Urbanisme de l'EPFL et l'Institut d'architecture TRANSFORM (patrimoine, construction et usages) de l'HEIA, Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg. Il se concentre sur l'urbanisation discontinue villageoise dans le canton de Fribourg, notamment dans les régions situées en dehors des périmètres d'agglomération mais marquées par une croissance démographique positive.

Dans un premier temps, il s'agira de faire état des multiples lectures et interprétations de ce territoire, parfois divergentes entre elles, qui ont inspiré la planification officielle. Ensuite, le renouvellement du regard exigé par l'exposition accrue aux risques climatiques, environnementaux et sociaux, sera poursuivi grâce à une analyse morphologique et quantitative visant à dévoiler les caractères et dynamiques des structures territoriales et spatiales villageoises. Les étudiants mettront ainsi au point une cartographie qui, tout en prenant appui sur les données cartographiques officielles, revisite les catégories conventionnelles de l'urbanisme fonctionnaliste - habiter, travailler, circuler, se recréer - à l'aune des nouvelles conditions de l'ainsi dite "transition". Alors que les anciennes catégories étaient au service d'un urbanisme de modèles reproductibles, les nouvelles cartes constitueront autant de portraits exploratoires en mesure de faire émerger d'autres, différents futurs.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Développer une interrogation conceptuelle sur l'urbanisation des villages.
  • Analyser un site/paysage dans ses dimensions construites, sociales et environnementales.
  • Utiliser les outils adaptés à l'observation d'un site/territoire spécifique.
  • Développer une analyse articulant différentes échelles.
  • Effectuer une analyse de terrain.
  • Evaluer une hypothèse projectuelle à partir des potentiels d'un site.
  • Articuler des principes spatiaux et non spatiaux.

Méthode d'enseignement

Cours, conférences, visite de sites, critiques individuelles et collectives.

 

Travail attendu

Conception et réalisation d'une cartographie à l'échelle territoriale. Identification de potentiels d'évolution du territoire et de valorisation de sites. Esquisse de visions.

Méthode d'évaluation

Contrôle continu de l'avancement du travail sous la forme de présentations collectives et d'une présentation finale. Evaluation selon les critères suivants:

  • Capacité à lire et interpréter des formes urbaines spécifiques, à la lumière d'un thème théorique.
  • Capacité à formuler des hypothèses.
  • Qualité des documents visuels et des présentations orales.
  • Degré de participation à la dynamique d'étude collective

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non

Ressources

Bibliographie

Fournie en début de semestre.

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: UE J : Territory and landscape
  • Courses: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: UE J : Territory and landscape
  • Courses: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: UE J : Territory and landscape
  • Courses: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: UE J : Territory and landscape
  • Courses: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: UE J : Territory and landscape
  • Courses: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional

Reference week

Friday, 13h - 16h: Lecture AAC106

Friday, 16h - 18h: Exercise, TP AAC106

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