Electronics II (for IC)
Résumé
Maîtriser des blocs fonctionnels nécessitant un plus haut niveau d'abstraction. Réalisation de fonctions électroniques de haut niveau exploitant les amplificateurs opérationnels.
Contenu
Cours
- Modèles d'amplificateurs
- Bande passante des amplificateurs
- Familles logiques
- l'amplificateur opérationnel en réaction négative
- l'amplificateur opérationnel en réaction positive
- les filtres actifs d'ordre N
- l'amplificateur opérationnel et ses imperfections
- les bascules
- Conversion AN et NA
Exercices
Comme en électronique I, l'étudiant appliquera de nombreuses méthodes vues en cours pour résoudre des exercices pratiques qui pourront être vérifiés avec la simulation
Mots-clés
Amplificateur, Modèle de quadripôle, polarisation, schéma petit signaux, Filtres, bande passante, puissante statique, puissance dynamique, Slew-rate, Tchebychev, Butterworth, Trigger de Schmitt, comparateur, intégrateur, différentiateur, monostable, bistable, astable, générateur de signaux, marge de bruit, Fan-In, Fan-Out, Puissance dissipée, tension d'offset.
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Électronique I
Concepts importants à maîtriser
- Les quadripôles
- l'amplificateur opérationnel
- Caractéristique d'une famille logique
- Conversion numérique-analogique et analogique-numérique
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Concevoir Concevoir des filtres actifs
- Concevoir Concevoir des circuits amplificateurs
- Comparer Savoir comparer les différentes familles logiques
- Analyser Analyser la bande passante d'une fonction électronique
- Concevoir Concevoir des fonctions électroniques de haut niveau à partir d'amplificateurs opérationnels
- Implémenter Implémenter la notion de temps
- Synthétiser Synthétiser des circuits logiques
- Concevoir Concevoir des interfaces pour des circuits logiques et analogiques
Méthode d'enseignement
- Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
- Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
Méthode d'évaluation
Projet à rendre avant le vacances de Noël et examination orale en janvier.
Le projet est divisé en trois parties:
- dépannage d'un circuit volontairement défaillant
- analyse d'un circuit complexe
- conception d'une fonction électronique de haut niveau
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
- Principes d'électronique: cours et exercices corrigés. Albert Paul Malvino ; trad. de l'américain par Bernard Boittiaux ; Paris : Dunod, 2002
- The Art of Electronics. Paul Horowitz et Winfield Hill; Cambridge University Press, 2015
Ressources en bibliothèque
Polycopiés
- liste de sites approfondissant les notions vues en cours
- Diapositives du cours
- Diapositives commentées
- Exercices et corrigés.
- Développements en cours sur tablet
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Fall
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Electronics II (for IC)
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Exercises: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: optional
- Semester: Fall
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Electronics II (for IC)
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Exercises: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: optional