EE-203(b) / 4 crédits

Enseignant(s): Sallese Jean-Michel, Zysman Eytan

Langue: Français


Résumé

Maîtriser des blocs fonctionnels nécessitant un plus haut niveau d'abstraction. Réalisation de fonctions électroniques de haut niveau exploitant les amplificateurs opérationnels.

Contenu

Cours

  • Modèles d'amplificateurs
  • Bande passante des amplificateurs
  • Familles logiques
  • l'amplificateur opérationnel en réaction négative
  • l'amplificateur opérationnel en réaction positive
  • les filtres actifs d'ordre N
  • l'amplificateur opérationnel et ses imperfections
  • les bascules
  • Conversion AN et NA

 

Exercices
Comme en électronique I, l'étudiant appliquera de nombreuses méthodes vues en cours pour résoudre des exercices pratiques qui pourront être vérifiés avec la simulation

 

Mots-clés

Amplificateur, Modèle de quadripôle, polarisation, schéma petit signaux, Filtres, bande passante, puissante statique, puissance dynamique, Slew-rate, Tchebychev, Butterworth, Trigger de Schmitt, comparateur, intégrateur, différentiateur, monostable, bistable, astable, générateur de signaux, marge de bruit, Fan-In, Fan-Out, Puissance dissipée, tension d'offset.

 

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Électronique I

Concepts importants à maîtriser

  • Les quadripôles
  • l'amplificateur opérationnel
  • Caractéristique d'une famille logique
  • Conversion numérique-analogique et analogique-numérique

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Concevoir Concevoir des filtres actifs
  • Concevoir Concevoir des circuits amplificateurs
  • Comparer Savoir comparer les différentes familles logiques
  • Analyser Analyser la bande passante d'une fonction électronique
  • Concevoir Concevoir des fonctions électroniques de haut niveau à partir d'amplificateurs opérationnels
  • Implémenter Implémenter la notion de temps
  • Synthétiser Synthétiser des circuits logiques
  • Concevoir Concevoir des interfaces pour des circuits logiques et analogiques

Méthode d'enseignement

  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.

 

Méthode d'évaluation

Projet à rendre avant le vacances de Noël et examination orale en janvier.

Le projet est divisé en trois parties:

  • dépannage d'un circuit volontairement défaillant
  • analyse d'un circuit complexe
  • conception d'une fonction électronique de haut niveau

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

  • Principes d'électronique: cours et exercices corrigés. Albert Paul Malvino ; trad. de l'américain par Bernard Boittiaux ; Paris : Dunod, 2002
  • The Art of Electronics. Paul Horowitz et Winfield Hill; Cambridge University Press, 2015

 

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

  • liste de sites approfondissant les notions vues en cours
  • Diapositives du cours
  • Diapositives commentées
  • Exercices et corrigés.
  • Développements en cours sur tablet

 

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Electronique II (pour IC)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Electronique II (pour IC)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Lundi, 15h - 17h: Exercice, TP ELG120

Jeudi, 13h - 15h: Cours ELG120

Cours connexes

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