Sciences et religions II
HUM-448 / 3 crédits
Enseignant: Bert Jean-François
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions socio-historiques qui ont permis l'autonomie de la science par rapport à la religion mais aussi de questionner la croissance, depuis les années 1990, des appels au dialogue entre les deux domaines.
Contenu
Voir le descriptif complet dans l'introduction au projet du semestre d'automne HUM-436.
Mots-clés
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Avoir suivi le cours HUM-436a
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Construire une réfléxion
- Critiquer
- Défendre leur point de vue
- leurs choix
- Situer les enjeux de leur réfléxion
- Synthétiser l'histoire de grandes controverses historiques
Méthode d'enseignement
Travail en groupe, présentation lors d'atelier.
Travail attendu
- rapport écrit
Méthode d'évaluation
L'évaluation du second semestre (printemps) repose sur la réalisation d'un projet de mémoire personnel ou en groupe (rendu en fin de semestre) et sa présentation orale lors de séances d'ateliers.
Des précisions seront données en début d'année académique.
Encadrement
Assistants | Oui |
Ressources
Bibliographie
voir bibliographie de HUM-436a
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 60
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Sciences et religions II
- Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |