Penser la nature I
HUM-409 / 3 crédits
Enseignant(s): Mauron Layaz Véronique, Ourednik André
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le cours examine de manière ouverte les constructions de la Nature par diverses sciences et cultures. Il met l'accent sur la pluralité des modes d'apparition de la Nature et sur les rôles qui lui sont prêtés, notamment dans l'opposition avec l'artifice.
Contenu
La nature et l'artifice: du paysage à la réalité augmentée
Le cours examine de manière ouverte les constructions de la Nature par diverses sciences et cultures. Il met l'accent sur la pluralité des modes d'apparition de la Nature et sur les rôles qui lui sont prêtés, notamment dans l'opposition avec l'artifice.
Il étudie la Nature:
a) comme objet partagé des sciences et ressource de discours politiques,
b) comme sources de créations artistiques,
c) comme objet et sujet écologique,
d) comme production culturelle dans une perspective anthropologique.
Le plan du cours se divise en deux parties :
1. la Nature en opposition à l'artifice ;
2. la Nature au travers de ses objets. Il est nourri d'alternances entre les approches historiques et théoriques, ainsi que d'exemples concrets donnés par le monde contemporain.
Mots-clés
Nature - artifice - paysage - culture - philosophie - éthique - cybernétique.
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter un propos
- Synthétiser l'information
- Systématiser un ensemble de concepts
- Théoriser à partir d'exemples
- Développer une réflexion
- Contextualiser l'information
- Formuler une hypothèse réfutable
- Interpréter l'information
Compétences transversales
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Semestre d'automne : cours ex cathedra et conférences.
Semestre de printemps : séminaires et projet.
Travail attendu
Travail individuel ou en groupe de 2 personnes max.
Rendu au semestre d'automne : Titre, problématique, plan détaillé, bibliographie.
Rendu au semestre de printemps: Un travail de recherche complet, avec question problématisée, argumentation, conclusion, bibliographie, annexes et illustrations. 15 pages maximum, les annexes ne devant pas dépasser 5 pages.
Méthode d'évaluation
Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration du canevas d'un projet, qui sera réalisé en groupe ou individuellement. L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation d'un projet. Des précisions sont données en début d'année académique.
Ressources
Bibliographie
- Berque, A. (2000). ÃcoumÚne: introduction à lâétude des milieux humains. Paris: Belin.
- Bourg, D.,& Whiteside, K. (2010). Vers une démocratie écologique. Le citoyen, lesavant et le politique. Paris: Seuil.
- Caillet A., (2019). Lâart de lâenquête. Savoirs pratiques et sciences sociales, Paris : Mimesis.
- Descola, P. (2005). Par-delà nature et culture. Paris: Gallimard.
- Esfeld M., (2002). EinfÃŒhrung in der Naturphilosophie, Darmstadt: Wissenschaftliche Buchgesellschaft.
- Hache, Ã.(Ãd.). (2016). Reclaim, recueil de textes écoféministes Cambourakis. (Ã. Notéris, Trad.). Paris: Cambourakis.
- Haraway, D. J. (1991). Simians, cyborgs, and womenâ¯: The reinvention of nature. Routledge.
- Haraway, D. J. (2008). When species meet. University of Minnesota Press.
- Heidegger M., (1988) [1954]. «Die Frage nach der Technik», in : VortrÀge und AufsÀtze, trad, française, «La question de la technique» in : Essais et conférences, Paris : Gallimard, pp. 20-22.
- Heisenberg W., (2000) [1955]. Das Naturbild der heutigen Physik, trad. française, La nature dans la physique contemporaine, Paris : Gallimard.
- Jakob, M., (2008), Le paysage,Gollion, Infolio.
- Latouche, S., (1986), Faut-il refuser le développement ?, Paris, PUF.
- Latour, B., (1999), Politiques de la nature : comment faire entrer les sciences en démocratie, Paris, La Découverte.
- Lecourt, D., (2003), Humain, post-humain, Paris, PUF.
- Lévy, J., dir. (2008). Lâinvention du Monde, Paris, Presses de Sciences Po.
- Maris, V. (2018). La Part sauvage du monde. Paris: Seuil.
- Merchant, C. (2016) Explorer le ventre de la terre. In Ã. Notéris (Trad.), Reclaimâ¯: Recueil de textes écoféministes (p. 129â158). Cambourakis
- Naess, A., (2007) [1972], «The Shallow and the Deep Long Range Ecology Movement», in : Inquiry, volume 16,1-4, trad française in : H.S. Afeissa, (ed), Ethique de lâenvironnement. Nature, valeur, respect, Paris, Vrin.
- Ourednik, A. (2021), RobopoïÚses: les intelligences artificielles de la nature, Lausanne, La BaconniÚre.
- Stiegler, B., (1994, 1996), La technique et le temps, 2 volumes, Paris, Galilée.
- Tiberghien, G., (2003), Nature, art, paysage, Arles, Paris, Actes Sud, Ecole Nationale supérieure du paysage.
- Waldenfels, B. (2008). Grenzen der Normalisierung. Studien zur PhÀnomenologie des Fremden 2 (Erweiterte Ausgabe). Frankfurt am Main: Suhrkamp. Kap. 9. « Ein menschlicher Traum fÌr Wachende ».
Ressources en bibliothèque
- Berque, A. (2000). Ecoumène: introduction à l'étude des milieux humain
- Ourednik, A. (2021), Robopoïèses: les intelligences artificielles de la nature
- Bourg, D.,& Whiteside, K. (2010). Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique
- Haraway, D. J. (2009). Des singes, des cyborgs et des femmes : la réinvention de la nature
- Tiberghien, G., (2003), Nature, art, paysage
- Jakob, M., (2008), Le paysage
- Latouche, S., (1986), Faut-il refuser le développement ?
- Latour, B., (1999), Politiques de la nature : comment faire entrer les sciences en démocratie
- Esfeld M., (2002). Einführung in der Naturphilosophie
- Haraway, D. J. (1991). Simians, cyborgs, and women:The reinvention of nature
- Maris, V. (2018). La Part sauvage du monde
- Haraway, D. J. (2008). When species meet
- Lecourt, D., (2003), Humain, post-humain
- Merchant, C. (2016) Explorer le ventre de la terre. In: Reclaim: Recueil de textes écoféministes (p. 129-158)
- Heidegger M., (1988) [1954] Trad. française, A la question de la technique. In: Essais et conférences
- Caillet A., (2019). L'art de l'enquête. Savoirs pratiques et sciences sociales
- Descola, P. (2005). Par-delä nature et culture
- Hache, E.(Ed.). (2016). Reclaim, recueil de textes écoféministes
- Lévy, J., dir. (2008). L'invention du monde
- Naess, A., (2007) [1972], «The Shallow and the Deep Long Range Ecology Movement», in : Inquiry, volume 16,1-4, trad française in : H.S. Afeissa, (ed), Ethique de l'environnement. Nature, valeur, respect
- Waldenfels, B. (2008). Grenzen der Normalisierung. Studien zur PhÀnomenologie des Fremden
- Stiegler, B., (1994, 1996), La technique et le temps
- Heisenberg W., (2000) La nature dans la physique contemporaine
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 50
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Penser la nature I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire