HUM-490 / 3 crédits

Enseignant(s): Albertini Marion, Dutto Fabrizia, Pontais Anna Elisabeth

Langue: Français/Anglais

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Cet enseignement est une introduction à la théorie et la pratique de la médiation scientifique.

Contenu

Les étudiant·es apprendront à transmettre un contenu scientifique à différents types de public et selon différents formats de médiation. Cette année, ce cours aboutira à  la création et l'animation d'un atelier pédagogique et interactif avec un groupe de jeunes.

Au cours du premier semestre, des spécialistes des domaines concernés aborderont les fondements théoriques permettant de saisir les enjeux et les méthodes de la médiation scientifique : communication, sociologie des rapports science-société, psychologie de l'apprentissage et design pédagogique.
Parallélement aux apports théoriques, les étudiant·es élaboreront un projet de médiation : ils/elles détermineront une thématique scientifique, adapteront le contenu de leur discours au public cible et élaboreront un plan détaillé pour la mise en place de leur activité de médiation.
Le deuxième semestre sera consacré à la mise en oeuvre du projet élaboré au premier semestre. Les étudiant·es travailleront sur le prototypage de leur activité de médiation en respectant le budget alloué, ainsi que sur la création et la formalisation des contenus visuels et textuels. Ils/elles devront animer leur activité devant un groupe de jeunes et proposer des pistes d'améliorations de leur projet.
Pendant le cours, les étudiant·es seront accompagné·es dans toutes les phases du projet, de la conception à  l'animation.

Mots-clés

Communication, pédagogie, vulgarisation, éducation, collaboration, conception, prototype, production, analyse, observation, présentation, animation, médiation scientifique

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

  • intérêt pour la communication scientifique auprès d'un public non-averti
  • envie d'animer un atelier devant un public

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Concevoir un atelier pratique de sciences
  • Argumenter ses choix et ses décisions devant un jury
  • Réaliser un prototype
  • Elaborer son discours à un public cible
  • Exécuter un atelier devant un groupe de jeunes
  • Valoriser son projet avec les outils de communication adéquats

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Faire une présentation orale.
  • Faire preuve d'inventivité

Méthode d'enseignement

Tout au long des semestres, les étudiant·es suivent des cours, développent leur atelier en petit groupe et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception. Ils/elles sont conseillé·es sur les questions pédagogiques et pratiques mais aussi sur les questions plus techniques. Les étudiant·es devront respecter un budget dédié à leur atelier.

Travail attendu

En groupe, les étudiant·es développent un atelier, pendant lequel les jeunes devront manipuler et être actifs. Cet atelier pourra faire partie du programme du Service de promotion des sciences de l'EPFL.

Méthode d'évaluation

Présentation orale de la proposition de projet au premier semestre : 20%

Présentation orale du projet en cours de deuxième semestre : 20%

Réalisation concrète du projet : 50%
Les étudiant·es devront animer leur atelier en présence d'un groupe d'enfants de la tranche d'âge ciblée, un samedi dont la date sera annoncée au début du premier semestre.

Discussion, autocritique et proposition de pistes d'amélioration : 10%

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 24
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Médiation scientifique I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mercredi, 16h - 18h: Cours CE1104

Mercredi, 18h - 19h: Projet, labo, autre CE1104

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.