L'(in)action pro-environnementale I
HUM-420 / 3 crédits
Enseignant: Butera Fabrizio
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Cet enseignement de Psychologie Sociale concerne l'étude des mécanismes cognitifs, émotionnels, motivationnels et sociaux impliqués dans le changement des comportements pro-environnementaux. Les étudiant-e-s pourront y acquérir des savoirs concernant la psychologie sociale environnementale.
Contenu
La psychologie sociale de l'(in)action pro-environnementale
L'étude des causes (ex: contextuelles, émotionnelles, identitaire) des (in)actions pro-environnementales (ex: par déni, fierté, peur, responsabilité, etc.) se fera à la lumière de recherches expérimentales sur des thématiques aussi variées que stimulantes : débat actuel, schisme entre communauté scientifique et connaissances publiques, contextualisation des attitudes et comportements pro-environnementaux au sein des études sur l'influence sociale.
Plan du cours :
Mots-clés
influence sociale, comportements sociaux, (in)action pro-environnementale.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Construire une revue de littérature
- Proposer un raisonnement logico-déductif
- Formuler une hypothèse
- Analyser des données
- Construire une étude (ex: questionnaire, expérience)
- Interpréter des résultats ou une absence de résultats
- Exposer une recherche de façon efficace
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Recueillir des données.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Faire une présentation orale.
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
Cours théoriques ex cathedra, projets de recherche en groupes (rencontres hebdomadaires).
Méthode d'évaluation
Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation, pour le premier semestre, porte sur la rédaction de la première partie du rapport de recherche (cadre théorique et formulation des hypothèses). Pour le second semestre, elle porte sur la rédaction de la seconde moitié du rapport (méthode, analyses des données, discussion des résultats).
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres | Assistant responsable: Robert Avery |
Ressources
Bibliographie
Elle sera fournie au début du cours.
Sites web
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 60
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: L'(in)action pro-environnementale I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire