Hommes/machines II
HUM-463 / 3 crédits
Enseignant(s): Bionda Romain Jacques, Kunz Westerhoff Dominique
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Cet enseignement croise des approches culturelles (notamment dans les domaines littéraires ou artistiques), sociales et scientifiques pour penser les enjeux, les perspectives et les problèmes que soulève l'hybridation de l'humain et de la machine.
Contenu
Voir le descriptif complet dans l'introduction au projet du semestre d'automne (HUM-416a).
Mots-clés
Homme-machine, robotique, cyborg, science-fiction, posthumanisme.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Avoir suivi le cours d'introduction au projet du semestre d'automne HUM-416(a).
Concepts importants à maîtriser
- Origine historique du concept d'« homme-machine » ;
- Mutations et usages du concept ;
- Représentations de l'hybridation des humains avec les machines ;
- Perspectives futures et pratiques actuelles de l'hybridation ;
- Enjeux culturels et sociaux des relations humains-machines et leurs liens à l'économie, l'éthique, la philosophie, la politique.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Situer historiquement des représentations scientifiques ou fictionnelles de l'humain-machine.
- Contextualiser une problématique.
- Critiquer des représentations anthropomécaniques.
- Elaborer un projet structuré.
- Construire une problématique.
- Argumenter
- Créer le cas échéant une fiction ou une installation anthropomécanique.
- Interpréter les éventuelles fictions du corpus.
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Faire une présentation orale.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Atelier de projets : suivi personnalisés des groupes.
Travail attendu
Rédiger par étapes progressives un rapport de 20 à 25 pages.
Présence à deux entretiens de feed-back minimum avec les enseignants.
Présenter oralement son travail, le discuter et répondre aux questions.
Méthode d'évaluation
Travail écrit et soutenance orale.
Critères de l'évaluation du projet :
- Progression régulière du projet;
- Intérêt, pertinence et originalité de la recherche;
- Cohérence et clarté de la problématique;
- Qualité de l'analyse;
- Présence d'une réflexion critique;
- Capacité de communication, d'écoute et de dialogue (entretiens préparatoires et soutenance orale).
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
Voir la fiche du semestre d'automne
Références suggérées par la bibliothèque
Polycopiés
Voir la fiche du semestre d'automne
Sites web
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 60
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Hommes/machines II
- Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |