Génétique textuelle : la fabrique des actualités I
HUM-491 / 3 crédits
Enseignant(s): Mahrer Rudolf Hans Georges, Merminod Gilles
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Plongez dans les coulisses de la RTS pour observer et analyser les processus de production journalistique en acquérant les fondements de deux disciplines : la génétique textuelle et l'analyse du discours. Votre projet : une analyse génétique, une enquête de terrain ou la production d'un flash info.
Contenu
L'enseignement sera structuré en trois volets : (i.) éléments de génétique textuelle ; (ii.) analyse du discours d'information médiatique ; (iii.) préparation des projets de recherche. Ces trois volets ne se succèdent pas au cours du semestre mais alternent.
A. Éléments de génétique textuelles :
- Communication et production écrite
- Écrits d'invention (manuscrits) et écritures enregistrées
- Phases et agents de l'élaboration écriture
- Opérations de réécriture et opération de textualisation
- Pratiques textuelles de l'invention (plan, liste, scénario)
- Écriture et technologie
- Écriture et concept (ou la recherche des idées)
- Écriture et style (ou la recherche formelle)
B. Analyse du discours d'information médiatique
- Les médias d'information (dispositifs techniques et fonctions sociales)
- L'organisation d'une rédaction (métiers, hiérarchies, tâches, etc.)
- Les processus de production de l'info (étapes et rôles)
- Les critères de sélection de l'info (actualité, proximité, etc.)
- Les genres de l'info (brève, reportage, interview, commentaire, etc.)
- La langue de l'info de (lexique et structures syntaxiques)
C. Préparation de projet (analyse, terrain ou production journalistique)
- Formuler une question de recherche
- Poser des hypothèses (réponses possibles à la question de recherche)
- Planifier un protocole de recherche (moyens de vérifier les hypothèses)
- Tester le protocole de recherche (ajustement du protocole de recherche)
Le semestre de printemps sera consacré à la réalisation du projet puis à la mise en discussion commune des résultats.
Trois types de projets sont proposés : analyse de données génétiques ou textuelles, enquête de terrain ou production d'un flash info avec hypothèse de travail et analyse réflexive.
Mots-clés
Ecriture, média, processus de création, journalisme
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Décrire les mécanismes de la création verbale
- Analyser les processus d'écriture
- Appliquer les méthodes de la génétique textuelle
- Expliquer les enjeux de la production médiatique
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Faire preuve d'inventivité
- Faire une présentation orale.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
Méthode d'enseignement
Durant le semestre d'automne, l'enseignement alternera cours ex-cathedra (pour la présentation des connaissances disciplinaires et des méthodes), discussion des données et de textes de référence, et ateliers préparant les projets de groupe.
Le semestre de printemps sera consacré à la mise en œuvre des projets, sous la supervision d'un enseignant, puis à leur mise en commun et à leur discussion.
Travail attendu
En automne, l'essentiel du travail attendu en vue d'acquérir les compétences visées se fait en classe. On comptera environ une heure de lecture ou de traitement de données hebdomadaire pour les mois de septembre et d'octobre. Novembre sera consacré à la conception des projets et à leur présentation (données, hypothèses et méthodes) ; env. 3 heures de travail hebdomadaire à domicile sont à prévoir. Le programme du mois de décembre ne suppose pas de travail à domicile : conférencier invité, discussion des recherches en cours dans le domaine de la génétique et visite de la RTS.
Au printemps, les étudiants élaborent par groupe leur projet sous la supervision d'un des enseignants qu'ils rencontrent deux ou trois fois durant le semestre. Au cours du dernier mois ont lieu les présentations et discussions collectives des différents projets.
Méthode d'évaluation
Durant le semestre d'automne, les étudiant·e·s seront évalué·e·s sur la base (i) d'une présentations orale du plan de recherche (hypothèse et méthode) avec un exemplier (document écrit présentant le type des données analysées) (1/8 de la note) ; (ii) une contribution écrite à un glossaire collaboratif de génétique textuelle (1/8).
L'évaluation au semestre de printemps portera sur (iii) la présentation orale du projet en fin de semestre (1/2) et sur (iv) une synthèse écrite, où sera essentiellement pris en considération la capacité des groupes à intégrer les remarques faites au cours de la présentation orale (1/4).
Encadrement
Office hours | Non |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
- Bednarek, Monika & Caple, Helen (2017). The Discourse of News Values: How News Organizations Create Newsworthiness. Oxford: Oxford University Press.
- Cotter, Colleen & Perrin, Daniel (ed.) (2017). The Routledge Handbook of Language and Media. London: Routlegde.
- Grésillon, Almuth (1994). Éléments de critique génétique. Paris: Presses Universitaires de France.
- Mahrer, Rudolf & Lebrave, Jean-Louis (ed.) (2022). Machines à écrire. Paris : ENS.
- Merminod, Gilles (2019). Histoire d'une nouvelle. Pratiques narratives en salle de rédaction. Bruxelles: De Boeck.
- Montgomery, Martin (2007). The Discourse of Broadcast News. A Linguistic Approach. London: Routledge..
Sites web
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 60
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Génétique textuelle : la fabrique des actualités I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
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