HUM-441 / 3 crédits

Enseignant: Henein Simon Nessim

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Les techniques d'improvisation développées dans les arts vivants (théâtre, musique, danse, performance) sont mises en perspective avec les pratiques de conception en ingénierie. Ce cours enseigné à l'Arsenic mène à une performance publique intégrant les performeurs et leurs réalisations techniques.

Contenu

La création collective : entre improvisation artistique (musique, danse, théâtre) et conception technique (ingénierie)

 

SITE WEB DU COURS, AVEC PHOTOS ET VIDEOS: https://instantlab.epfl.ch/improgineering

 

Le premier semestre comporte quatre ateliers pratiques (A1 à A4) auxquels contribuent des artistes des quatre domaines : théâtre, musique, danse et performance. Ces ateliers sont donnés dans un studio de l'Arsenic. Les participants s'initient aux diverses techniques et effectuent un travail réflexif sur les pratiques étudiées en les abordant respectivement sous les perspectives suivantes: dramaturgie, temporalité, spatialité et interaction :

 

A1. Techniques d'improvisation théâtrale

A2. Techniques d'improvisation musicale

A3. Techniques d'improvisation en performance

A4. Techniques d'improvisation en danse

 

Ces apprentissages pratiques sont complétés par quatre blocs théoriques (T1 à T4) traitant de la créativité et de l'improvisation enseignés par un sociologue, une dramaturge, une neuroscientifique et un ingénieur :

Site web du cours: https://instantlab.epfl.ch/improgineering

T1. Panorama de l'improvisation et de la performance dans le théâtre contemporain

T2. Sociologie de l'improvisation collective : théorie et analyse

T3. Pratiques de conception collective en ingénierie

T4. Neuroscience et créativité

 

A la fin du semestre d'automne, les étudiant.e.s rendent un rapport individuel présentant une réflexion sur les apprentissages du semestre, ainsi qu'une vidéo individuelle portant sur l'un des thèmes proposés. Ensuite les étudiant.e.s ayant travaillé sur un même thème forment des groupes et font une présentation collective finale de synthèse.

Pour des raisons pratiques le nombre d'étudiant.e.s est limité à 30, dont 24 de l'EPFL et 6 de l'UNIL.

Mots-clés

Performance, Improvisation, Créativité collective, Intuition, Composition-Instantanée, Arts vivants, Expression, Danse, Théâtre, Musique, Conception technique, Ingénierie.

POLY-perspective :

  • perspective créative
  • perspective interdisciplinaire

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Comparer entre elles les techniques d'improvisation des arts vivants.
  • Expliquer les différences et les similitudes de ces techniques avec les pratiques de conception de l'ingénierie.
  • Réaliser des spectacles
  • Développer leur présence scénique
  • Analyser une performance sur les plans de la dramaturgie, de l'espace, du rythme, de l'interaction avec l'audience
  • Exprimer de manière non verbale

Compétences transversales

  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Enseingnement ex cathedra par des spécialistes de chacune des disciplines (dramaturgie, sociologie, ingénierie, science) pour les blocs théoriques T1 à T4.

Ateliers pratiques dans un studio de l'Arsenic encadrés par des artistes de chacune des disciplines (théâtre, musique, performance, mouvement) pour les blocs A1 à A4. 

Travail attendu

Rédaction d'un journal réflexif individuel sur les enseignements.

Réalisation d'une vidéo individuelle traitant de l'un des thèmes proposés dans le cours.

Présentation orale performative réalisée en goupe devant la classe à la fin du semestre.

Méthode d'évaluation

La note du semestre d'automne sera donnée sur la base des rapports individuels présentant une réflexion sur les apprentissages du semestre, de la vidéo individuelle et de la présentation orale collective finale.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres

Ressources

Bibliographie

R. Tau, L. Kloetzer, S. Henein (Eds.), 2024, Barefoot academic teaching: performing arts as a pedagogical tool in higher education, 204 pages, SCENARIO Book Series, Schibri-Verlag Publisher

MARGEL, Serge (dir.), Pratiques de l'improvisation, Lausanne, Giuseppe Merrone ed. BSN Press, (A contrario Campus), 2016.

PAVIS, Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, 2e édition, Armand Colin, 2018.

SCHECHNER, Richard, Performance, Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Editions théâtrales, 2008.

HENNION, Antoine, « La mémoire et l'instant. Improvisation sur un thème de Denis Laborde », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 18 | 2010, mis en ligne le 01 mai 2012, URL : http://traces.revues.org/4587 ; DOI : 10.4000/traces.4587

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Préparation pour

Création collective: arts-impro & ingénierie II

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 25
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Création collective: arts-impro & ingénierie I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 25
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Création collective: arts-impro & ingénierie I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Cours connexes

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