HUM-489 / 3 crédits

Enseignant(s): Fragnière Augustin, Kovacs Helena, Milosevic Tamara

Langue: Français/Anglais

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Impliquez-vous dans l'éducation à la durabilité grâce aux théories de l'apprentissage, au tutorat et à des approches qualitatives fondées sur des preuves empiriques. Développez vos compétences pour enseigner des problèmes complexes et encadrer des étudiant·es de bachelor dans un cours de durabilité

Contenu

L'enseignement et le tutorat des problèmes complexes de durabilité reposent sur la capacité de l'enseignant·e à créer des opportunités d'apprentissage efficaces et à identifier la progression de l'apprentissage des étudiant·es. Dans ce cours, vous apprendrez comment l'apprentissage et l'enseignement sont liés, et comment les compétences transversales, telles que la réflexion, la pensée critique et l'écoute active, jouent un rôle dans l'apprentissage.

L'objectif de ce cours est d'offrir une base solide sur ces différents aspects, et de vous permettre d'acquérir une compréhension fines des problématiques complexes liées à la durabilité. Le cours est organisé en 4 modules :

  1. Apprentissage - comment les adultes acquièrent des connaissances et des compétences sur des sujets complexes, théories sur l'apprentissage et la formation continue
  2. Enseignement et tutorat - comment l'enseignement est lié à notre perception de l'apprentissage ou de ce qui fait un "bon" enseignement, à la création d'opportunités d'apprentissage, ainsi qu'au renforcement de l'apprentissage et de l'évaluation des connaissances et des compétences acquises dans le cadre des sujets complexes
  3. Compétences transversales - comment soutenir l'apprentissage, le développement et l'évaluation des compétences transversales nécessaires pour comprendre les enjeux de la durabilité
  4. Durabilité et problèmes complexes - les stratégies et les concepts importants pour comprendre la complexité des problèmes de durabilité, les limites planétaires, le cadre conceptuel du Donut, et la manière de développer une pensée systémique pour aborder ces problèmes

Certains concepts essentiels en matière de durabilité seront également abordés tout au long du semestre de manière transversale. Cela permettra de préparer les étudiant·es à leur projet pratique du second semestre, qui consiste à animer les ateliers hebdomadaires d'un grand cours de Ba2 sur la durabilité. Le projet pratique du second semestre suppose donc la présence des etudiant·es lors de ces ateliers le mardi soir (17h-19h). Les séances de cours du mercredi seront dédiées à la préparation et au debriefing de ces ateliers.

Mots-clés

Apprentissage, tutorat, compétences transversales, problèmes complexes de durabilité, réflexion, recherche qualitative, science de l'éducation, durabilité

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Expliquer avec leurs propres mots ce qu'est l'apprentissage et comment l'apprentissage et l'enseignement sont interconnectés
  • Identifier ce que sont les compétences transversales et comment créer des opportunités d'apprentissage pour développer des compétences transversales
  • Analyser quelle approche est la plus appropriée pour quel type de problème éducatif complexe lié à la durabilité
  • Proposer une approche pédagogique pratique pour améliorer l'apprentissage dans le cadre d'un cours traitant de problèmes complexes liés à la durabilité

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.

Méthode d'évaluation

  • 15% - réflexions régulières dans le journal d'apprentissage
  • 45% - 3 des 4 meilleurs quiz
  • 40% - examen oral

Ressources

Bibliographie

  • Contemporary theories of Learning, Knud Illeris
  • Social Theory of Learning, Lave and Wenger
  • The Reflective Practitioner, Donald Schön
  • Tormey, R and Isaac, S. with Hardebolle, C. and LeDuc, I. (2021) Facilitating Experiential Learning in Higher Education; Teaching and Supervising in Labs, Fieldwork, Studios, and Projects. London: Routledge
  • Micro-sessions lectures on sustainability

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Comment enseigner la durabilité I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mercredi, 16h - 18h: Cours INM200

Mercredi, 18h - 19h: Projet, labo, autre INM200

Cours connexes

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