Artistic practices - field studies, film practice II
HUM-451 / 3 crédits
Enseignant(s): Bakhtiari Lafmajani Kaveh, Dedieu Camille Suzan Bernadette Marie, Francischelli Pablo, Goguey Félicien Michel Marie
Langue: Français/Anglais
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Ce cours, propose 2 options, en anglais et en français : 'Elsewhere Encounters' propose d'explorer différentes approches d'étude de terrain dans le monde artistique ; 'Réalisation' se penche sur les techniques cinématographiques et s'engage dans la réalisation d'un film court.
Contenu
Option 1 (in English) : Elsewhere Encounters: Field Studies
This option addresses different approaches of field studies from within the world of artistic practices.
The first semester combines field experiments at a given location with technical inputs, theoretical lectures and case studies around a chosen theme. Field work aims at testing different digital and analog tools and technologies such as field notes, drawing, photography, generative tools, field recording, software defined radio, electromagnetic fields capture, and photogrammetry scans in order to gather and exploit data sets as a way towards a personal rereading of these spaces. Theoretical lectures and case studies aim at contextualizing and discussing students' experiments according to past and present artistic practices and research in a critical perspective.
Over the course of the second semester, students in groups of two design and produce a project based on the skills, methods and knowledge acquired during the first semester and their own tools. The project is based on the selection of a place and a field of action. It must fit the semester work topic which is the relation in between the technosphere and nature. The brief of the project is defined with the lecturers and its conceptual and formal developments are supervised on a weekly basis during tutoring sessions.
Two group presentations are planned. The mid-term presentation includes a statement, sketches, a scenario and tests made at early stages to ensure the feasibility and potential of their project. At the end of the semester, a model, a probe or a prototype, a field performance, an installation, a game or a video is presented in order to assess the project outcomes. The final artifacts are presented for assessment along with a report and illustrations of the process, showing its strengths, weaknesses and the challenges encountered.
Regular attendance is essential for this course. A part of the grade is dedicated to this.
Option 2 (en français): Réalisation d'un court métrage documentaire.
Les étudiants visionneront des extraits de films et des courts métrages suivi d'une discussion sur la méthodologie/le dispositif des cinéastes étudiés. A partir de quelques exercices, chaque binôme développera une idée de film centrée sur la notion de "lieu". Ce projet sera discuté de manière collective afin d'en explorer les intentions, d'en analyser la faisabilité et d'imaginer les outils avec lesquels les étudiants pourraient le mener. Ainsi, chaque étudiante entraînera sa capacité d'observation, d'écoute et de réaction lors du tournage. En amont, une transmission des techniques de base aura lieu, assurée par des professionnels du métier. Les étudiants entraineront en matière de son, d'image et de lumière naturelle pour assurer l'aspect formel du film. Des séances de visionnement des rushes seront organisées pour munir les équipes de travail de nouveaux outils en fonction de l'expérience en cours.
Tout le matériel nécessaire à la réalisation du court métrage sera fourni en classe. Une initiation au logiciel Adobe Premiere Pro est prévue ainsi qu'à un accompagnement pendant le processus de montage. Les films terminés seront projetés en salle, suivis d'une discussion et défense de chaque projet, en présence d'un jury externe. Pour l'évaluation, la qualité des courts métrages sera prise en compte ainsi que le processus par lequel les étudiants seront passés pendant la création de ce dernier.
+++ info > https://head.hesge.ch/cinema/ +++
Mots-clés
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Avoir suivi le cours d'introduction au projet "Pratiques artistiques I" du semestre d'automne HUM-401(a)
Cours prérequis indicatifs
Méthode d'évaluation
Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS:
- Note du premier semestre : réalisation d'un corpus d'exercice.
- Projet individuel pratique (note du second semestre), avec soutenance orale devant un jury.
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Sites web
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 30
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Artistic practices - field studies, film practice II
- Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | GRA330 | ||||
17-18 | |||||
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21-22 |