Physiologie par systèmes
Résumé
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflection scientifique biomédicale.
Contenu
Partie 1: Introduction générale
Plan général du cours. Buts à atteindre. Principe de systématisation. Gestion de matière, énergie, information. Introduction aux échelles de grandeur de masse, volume, temps. Principes généraux de régulation et de l'homéostasie dans le corps humain.
Partie 2: Le système circulatoire
Buts à atteindre. Rappels anatomiques macro et microscopique. Lois physiques impliquées dans la circulation. Rôle du coeur, des artères, des capillaires, et des veines dans la circulation. Régulation et adaptation du système circulatoire. Contrôle du flux sanguin, du débit cardiaque, de la pression artérielle.
Partie 3: Le système urinaire
Buts à atteindre. Rappels anatomiques macro et microscopique du rein et des voies urinaires. Compartimentation des fluides dans le corps. Explication des caractéristiques biologiques de la fonction rénale. Régulation du système d'excrétion urinaire, de l'osmolarité des fluides extracellulaires, de la concentration du Na+ et du métabolisme hydrique, acido-basique et électrolytique.
Partie 4: Le Système respiratoire
Buts à atteindre. Rappels anatomiques macro et microscopique. Lois physiques impliquées dans la respiration. Explication des propriétés biologiques de la fonction respiratoire. Relation entre ventilation et circulation. Rôle des transporteurs de gaz dans la respiration. Régulation du système respiratoire.
Partie 5 : Le système gastrointestinal
Buts à atteindre. Rappels anatomiques macro et microscopique. Explication des propriétés biologiques de la fonction digestive. Rôle de la mobilité, la sécrétion, la digestion et l'absorbtion dans la fonction digestive. Régulation du système gastrointestinal.
Partie 6 : Métabolisme intégré et système de régulation thermique
Buts à atteindre. Rappels anatomiques macro et microscopique. Rôle du stockage de l'énergie et du mouvement, de la transmission et transduction des signaux. Explication des propriétés biologiques de la régulation du métabolisme de base. Effet de la prise de nourriture ou du jeûne, de l'adaptation du métabolisme et de la régulation génomique. Eléments endocriniens et du système nerveux autonome dans la thermorégulation.
Partie 7 : Le système endocrinien
Buts à atteindre. Rappels anatomiques macro et microscopique. Explication des propriétés biologiques de la régulation endocrinienne. Contrôle de l'organisme par des messagers chimiques. Rôle des hormones pituitaires, adrénocorticales, pancréatiques et de la reproduction dans la régulation endocrinienne.
Mots-clés
Physiologie humaine; anatomie; système; circulation; coeur; respiration; poumons; gastrointestinal; endocrine; hormones; régulation; métabolisme.
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Très bonnes bases de biologie cellulaire et moléculaire. Les étudiants en échange devront faire preuve de telles acquisitions antérieures pour être acceptés au cours
! pour étudiants STI ou FSB obligation d'avoir suivi au semestre d'automne le cours Cellular biology and biochemistry for engineers (BIO-105)
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Comparer un système biologique et un modèle technologique
- Modéliser le principe de régulation d'un paramètre biologique
- Résoudre des problèmes simples de physiologie
- Formuler une hypothèse sur le fonctionnement d'un système du corps humain
- Expliquer les constituants d'un système physiologique
- Décrire les parties impliquées dans le fonctionnement d'un organe
Compétences transversales
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Faire preuve d'inventivité
- Faire preuve d'esprit critique
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra et travail par groupe de 6 étudiants
Travail attendu
Résolutions des exercices pendant le cours. Travail et révision personnelle préparatoires pour les examens (21 h).
Méthode d'évaluation
Examen écrit QCM et réponses à développement court. L'examen est réalisé avec livres et documentation du cours autorisés.
Ressources
Bibliographie
Guyton & Hall Text book of Medical Physiology (11th edition)http://www.ebookee.com/Guyton-amp-Hall-Textbook-Of-Medical-Physiology -11th-Edition_60225.html
W.F. Boron & E.L. Boulpaep: Medical Physiology. Eds: Elsevier Saunders
Ressources en bibliothèque
Références suggérées par la bibliothèque
Liens Moodle
Vidéos
Préparation pour
Bioingénierie et médecine moléculaire
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Physiologie par systèmes
- Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Physiologie par systèmes
- Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: optionnel
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Physiologie par systèmes
- Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: optionnel
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Physiologie par systèmes
- Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: optionnel
Semaine de référence
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