Interaction personne-système
Résumé
La discipline de l'Interaction Homme-Machine (ou HCI : Human-Computer Interaction) vise à systématiquement placer le facteur humain dans la conception de systèmes interactifs.
Contenu
Introduction du cours
- Introduction: Interaction Homme-Machine & Expérience Utilisateur (UX)
Phases projet
- Recueillir les besoins de l'organisation et analyser la concurrence : Voix du Business & Voix du Marché
- Comprendre les utilisateurs cibles et leurs besoins : Voix du Client
- Spécifier les utilisateurs cibles et leurs contextes d'utilisation : Personas, Parcours utilisateurs & Vision UX
- Structurer et nommer les contenus : Architecture de l'information
- Concevoir la solution : Maquettage & Prototypage
- Évaluer la solution : Tests utilisateurs
Focus thématiques
- Charge cognitive
- Data vizualisation
- Accessibilité Web
- Interaction styles
- Deceptive Patterns
Conclusions
- Résumé des concepts-clés & revue des examens précédents
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Détecter les défauts d'une interface
- Expliquer les défauts du point de vue de l'utilisateur
- Suggérer des améliorations à une interface
- Réaliser un test de "usability"
- Concevoir une expérience
- Analyser les données d'un utilisateur
- Recommander un style d'interaction pour une tâche donnée
- Planifier les différentes phases d'une démarche de conception centrée utilisateurs
- Définir une problématique UX
- Identifier des bonnes pratiques de design
- Déterminer les défauts d'une interface
- Expliquer les défauts du point de vue de l'utilisateur
- Proposer des recommandations d'optimisations d'une interface
- Analyser des données qualitatives et quantitatives
- Créer des personas et des parcours utilisateurs
- Concevoir des interfaces ergonomiques de façon itérative
- Réaliser un test utilisateur
- Prendre en considération les critères d'accessibilité web
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra incluant des exemples proches de la pratique
Projet de groupe permettant aux étudiants de mettre en pratique les concepts du cours au travers de la conception d'une solution centrée sur les besoins et attentes des utilisateurs
Travail attendu
Créer un prototype interactif illustrant les principaux écrans et parcours utilisateurs du système à optimiser
Méthode d'évaluation
Projet (50%)
Examen écrit (50%)
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Préparation pour
CS-486 Interaction design
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Interaction personne-système
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: optionnel
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Interaction personne-système
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: optionnel
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Interaction personne-système
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: optionnel
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |