Dialogues urbains: durabilité et médiation
PENS-233 / 4 crédits
Enseignant(s): Breider Florian Frédéric Vincent, Mallédan Katell, Pontais Anna Elisabeth, Rufer Anne-Chantal, Wall Gago Catarina
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Résumé
Ce cours se concentre sur la ville durable et les potentiels de la médiation culturelle et scientifique. Les enjeux environnementaux et sociaux seront abordés en lien avec le site de la Chamberonne, avec l'objectif de concevoir et d'animer un atelier de médiation pour des classes primaires.
Contenu
Dans le contexte actuel d'urgence climatique et sociale, la médiation culturelle et scientifique et l'éducation à la durabilité se révèlent être des leviers essentiels pour favoriser un dialogue constructif avec le grand public, dès le plus jeune âge, et engager une action collective. L'objectif est d'engager une réflexion partagée sur la durabilité urbaine, en articulant savoirs techniques, enjeux environnementaux et aspirations sociétales.
Le cours propose de rassembler des étudiant·es de l'ENAC ainsi que des étudiant·es de la HEP Vaud (Haute école pédagogique), afin de croiser leurs perspectives et compétences. Les étudiant·es seront amené·es, dans un premier temps, à mieux comprendre la durabilité dans un contexte urbain, des apports théoriques permettant d'approfondir leurs connaissances. A travers l'analyse d'un site spécifique, La Chamberonne, les enjeux liés aux dérèglements climatiques et à la pollution en lien avec nos espaces et modes de vie, leur aménagement et évolution, seront au coeur des réflexions. L'objectif de travail portera sur la conception d'un atelier de médiation pour un public scolaire.
Afin d'accompagner les étudiant·es dans le développement du contenu et du matériel, il s'agira également de comprendre ce qu'est la médiation culturelle, la médiation scientifique, l'éducation à la durabilité ou encore des questions d'inclusion; et de se demander pourquoi et comment nous pouvons rendre plus accessibles ces questions.
A travers la culture du bâti et la culture scientifique, ce cours explore les moyens de créer un dialogue entre professionnel·les, institutions et citoyen·nes. Le projet permet, non seulement de rendre accessibles des informations complexes, mais aussi de valoriser les connaissances propres aux différents domaines d'étude des participant·es. Le processus se base sur l'importance de la co-construction dans la recherche de solutions adaptées aux défis de notre époque. Ce travail en équipe permet ainsi aux étudiant·es d'acquérir une expérience et des capacités clés pour leurs pratiques professionnelles futures.
Mots-clés
Durabilité, médiation, environnement, culture du bâti, pollution, cours d'eau, ville éponge, aménagements, modes de vie, sensibilisation, communication, éducation, culture scientifique
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Identifier les enjeux des différents aspects de la durabilité, de la culture du bâti, de la culture scientifique et leur impact sur la qualité de nos espaces de vie, de manière transversale
- Contextualiser des liens entre des problématique concrètes liées à un territoire et des enjeux globaux liés au dérèglement climatique, par exemple, la pollution des cours d'eau et des surfaces ou les îlots de chaleur
- Confronter une problématique spécifique lié à leur domaine de spécialisation et la mettre en lien avec une approche globale de la culture du bâti
- Identifier les différent·es acteurs·trices autour de ces enjeux
- Situer leur rôle en tant que spécialistes et collaborer dans un groupe intégrant d'autres acteurs·trices
- Identifier le potentiel de sensibilisation du grand public à une thématique et son potentiel pour favoriser la durabilité de nos villes et leur appropriation
- Concevoir un atelier de sensibilisation pour un public scolaire, le tester avec une classe et avoir une réflexion critique sur cette première expérience de médiation
Compétences transversales
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
Méthode d'enseignement
La méthode d'enseignement repose sur une approche active, interdisciplinaire et collaborative. Les étudiant·es travailleront en groupes de 3 ou 4 sur des projets concrets, soutenus par des apports théoriques et des visites in-situ et une équipe transdisciplinaire. Le site de la Chamberonne servira de contexte aux réflexions et de support pour le développement des ateliers. Cette approche permet d'allier théorie et pratique, avec des exercices d'analyse de site (aménagement d'espaces de vie, biodiversité, pollution etc.) et la création d'outils de médiation adaptés aux enjeux de durabilité et au public cible. La semaine ENAC se termine par l'accueil de classes pour expérimenter les projets de médiation imaginés, favorisant ainsi une réflexion critique et une application directe des connaissances acquises.
Travail attendu
- Participation active des étudiant·es aux cours théoriques et aux moments de travail en groupe.
- Développement d'un atelier de médiation à destination du public scolaire qui interroge la thématique choisie, y compris le matériel et les outils nécessaires.
- Animation collective de l'atelier pour une classe primaire.
- Une présentation orale avec un support visuel, une réflexion critique et une mise en commun est prévue après la semaine.
Méthode d'évaluation
L'évaluation se veut réflexive et porte sur l'activité préparée et la démarche du workshop. Les étudiant·es seront évalué·es sur leur participation active, leur capacité à collaborer en équipe et à intégrer les connaissances théoriques dans leurs projets. Des critères spécifiques incluront la capacité de compréhension et d'adaptation des contenus scientifiques, la clarté du message transmis et la pertinence des outils de médiation développés, leur réflexion critique sur l'expérience de médiation avec les classes, ainsi que la qualité de la présentation finale. Des retours constructifs seront également donnés pour encourager une amélioration continue et une réflexion sur les processus d'apprentissage et de création.
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Dialogues urbains: durabilité et médiation
- Cours: 4 Heure(s)
- Exercices: 22 Heure(s)
- Projet: 22 Heure(s)
- Type: optionnel
Semaine de référence
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