HUM-318 / 2 crédits

Enseignant: Bert Jean-François

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Cet enseignement a pour but de revenir sur les conflits entre sciences et religions. Des conflits inévitables quand la science décide d'aborder des thèmes qui recouvrent ceux discutés dans les textes sacrés, en particulier la question de l'origine du monde ou du vivant.

Contenu

 

Dans cet enseignement nous reviendrons sur certaines tentatives concordistes qui ont essayé de faire dialoguer science et religion, en particulier autour de la question de l'origine de la terre et de l'origine du vivant.

En proposant un retour critique (historique et épistémologique) sur certains épisodes importants de l'histoire des sciences modernes (l'affaire Galilée, Darwin et l'origine des espèces, la querelles sur l'existence des dinosaures, les principes du Big Bang), il s'agira de présenter aux étudiants plusieurs outils qui leur permettront de mieux se situer par rapport à l'idée d'un possible dialogue entre le domaine du religieux et celui des sciences.

 

 

Mots-clés

Copernic, Darwin, Galilée, physique, créationisme, évolutionnisme, religions, croyances, controverses

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter à partir des débats significatifs concernant le rapport sciences/religions
  • Contextualiser les enjuex politiques, éthiques, philosophiques et sociaux des débats
  • Critiquer la documentation et la littérature sur le sujet
  • Synthétiser

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Faire preuve d'inventivité
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.

Méthode d'enseignement

Ex cathédra et séminaire (en fonction des inscrits)

Travail attendu

Présence et participation au cours

Lecture des textes et articles qui seront utilisés en cours

Réalisation soit d'un exposé, soit d'un travail écrit.

Méthode d'évaluation

Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », deux évaluations sont demandées. En l'occurrence:

1) Un résumé (entre une et deux pages) de l'un des textes déposés sur le moodle à chaque séance

2) et au choix, soit:

- Un exposé oral (en groupe)

Ou

- Un travail personnel écrit (type dissertation)

Ressources

Bibliographie

B. Russell, Science et religion, Gallimard, Paris, 1971.

A. Koyré, Etudes d'histoire de la pensée scientifique, Paris, 1973.

Y. Gingras, L'impossible dialogue. Sciences et religions, PUF, PAris, 2016.

L. Maurines (dir.) Sciences et religions Quelles vérités? Quel dialogue?, Vuibert, Paris, 2010

P. Gisel, L. Kaennel, La création du monde. Discours religieux, discours scientifiques, discours de foi, Genève-Bienne, Labor et Fides-Société biblique suisse, 1999

S. Hawking, L. Mlodinow, M. Filoche, Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?, Odile Jacob, Paris.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 85
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Sciences, raison et foi
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 15h - 17h: Cours INR219

Cours connexes

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