Sciences, raison et foi
HUM-318 / 2 credits
Teacher: Bert Jean-François
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Cet enseignement a pour but de revenir sur les conflits entre sciences et religions. Des conflits inévitables quand la science décide d'aborder des thèmes qui recouvrent ceux discutés dans les textes sacrés, en particulier la question de l'origine du monde ou du vivant.
Contenu
Dans cet enseignement nous reviendrons sur certaines tentatives concordistes qui ont essayé de faire dialoguer science et religion, en particulier autour de la question de l'origine de la terre et de l'origine du vivant.
En proposant un retour critique (historique et épistémologique) sur certains épisodes importants de l'histoire des sciences modernes (l'affaire Galilée, Darwin et l'origine des espèces, la querelles sur l'existence des dinosaures, les principes du Big Bang), il s'agira de présenter aux étudiants plusieurs outils qui leur permettront de mieux se situer par rapport à l'idée d'un possible dialogue entre le domaine du religieux et celui des sciences.
Mots-clés
Copernic, Darwin, Galilée, physique, créationisme, évolutionnisme, religions, croyances, controverses
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter à partir des débats significatifs concernant le rapport sciences/religions
- Contextualiser les enjuex politiques, éthiques, philosophiques et sociaux des débats
- Critiquer la documentation et la littérature sur le sujet
- Synthétiser
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire preuve d'inventivité
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
Méthode d'enseignement
Ex cathédra et séminaire (en fonction des inscrits)
Travail attendu
Présence et participation au cours
Lecture des textes et articles qui seront utilisés en cours
Réalisation soit d'un exposé, soit d'un travail écrit.
Méthode d'évaluation
Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », deux évaluations sont demandées. En l'occurrence:
1) Un résumé (entre une et deux pages) de l'un des textes déposés sur le moodle à chaque séance
2) et au choix, soit:
- Un exposé oral (en groupe)
Ou
- Un travail personnel écrit (type dissertation)
Ressources
Bibliographie
B. Russell, Science et religion, Gallimard, Paris, 1971.
A. Koyré, Etudes d'histoire de la pensée scientifique, Paris, 1973.
Y. Gingras, L'impossible dialogue. Sciences et religions, PUF, PAris, 2016.
L. Maurines (dir.) Sciences et religions Quelles vérités? Quel dialogue?, Vuibert, Paris, 2010
P. Gisel, L. Kaennel, La création du monde. Discours religieux, discours scientifiques, discours de foi, Genève-Bienne, Labor et Fides-Société biblique suisse, 1999
S. Hawking, L. Mlodinow, M. Filoche, Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?, Odile Jacob, Paris.
Ressources en bibliothèque
- B. Russell, Science et religion
- A. Koyré, Etudes d'histoire de la pensée scientifique
- Y. Gingras, L'impossible dialogue. Sciences et religions
- L. Maurines (dir.) Sciences et religions Quelles vérités? quel dialogue?
- P. Gisel, L. Kaennel, La création du monde. Discours religieux, discours scientifiques, discours de foi
- Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? : [Dieu et la science] / Stephen Hawking et Leonard Mlodinow
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 85
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Sciences, raison et foi
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
Reference week
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