HUM-218 / 2 crédits

Enseignant: Butera Fabrizio

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Le cours aborde la persuasion et ses techniques, telles qu'étudiées en psychologie sociale. Les étudiant.e.s prennent connaissance des théories pertinentes et des expériences qui étayent ces théories.

Contenu

Psychologie de la persuasion

Le cours vise à familiariser les étudiant-e-s avec les contenus propédeutiques de psychologie sociale expérimentale qui ont trait à la persuasion. Il s'agit d'apprendre quels sont les éléments qui sont efficaces en matière d'impact persuasif et par quels mécanismes ils agissent.

Le cours présente les travaux classiques sur la persuasion. Il s'agit de décrire les caractéristiques de celui qui tente d'influencer, de celui qui est cible de l'influence et des caractéristiques des messages persuasifs, qui facilitent ou limitent l'impact persuasif.

 

Mots-clés

Influence, persuation, traitement de l'information, performance, conflit

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun prérequis. Ce cours continue ensuite au deuxième semestre: Psychologie Sociale B (HUM-240)

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Définir et décrire les différents types de groupe, d'équipe et de réseau social
  • Evaluer une performance d'équipe
  • Analyser une dynamique de groupe (décisions de groupe, conformité, conflit, identité, culture et diversité) et l'impact des relations intergroupes sur le groupe et sur le système plus large
  • Formuler des conseils pertinents pour permettre d'améliorer le fonctionnement d'un groupe dysfonctionnel.

Compétences transversales

  • Négocier (avec le groupe).
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra et travaux de groupe avec analyse. La participation active des étudiants est requise.

Méthode d'évaluation

Exercices formatifs de groupe en cours de semestre et examen écrit lors de la dernière séance du semestre.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres

Ressources

Bibliographie

Aucune lecture obligatoire n'est requise pour le cours. Les transparents de cours .ppt sont mis à disposition. Des lectures pour aller plus loin seront proposées.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 90
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Psychologie sociale de la persuasion
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.