The social psychology of persuasion
HUM-218 / 2 credits
Teacher: Butera Fabrizio
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le cours aborde la persuasion et ses techniques, telles qu'étudiées en psychologie sociale. Les étudiant.e.s prennent connaissance des théories pertinentes et des expériences qui étayent ces théories.
Contenu
Psychologie de la persuasion
Le cours vise à familiariser les étudiant-e-s avec les contenus propédeutiques de psychologie sociale expérimentale qui ont trait à la persuasion. Il s'agit d'apprendre quels sont les éléments qui sont efficaces en matière d'impact persuasif et par quels mécanismes ils agissent.
Le cours présente les travaux classiques sur la persuasion. Il s'agit de décrire les caractéristiques de celui qui tente d'influencer, de celui qui est cible de l'influence et des caractéristiques des messages persuasifs, qui facilitent ou limitent l'impact persuasif.
Mots-clés
Influence, persuation, traitement de l'information, performance, conflit
POLY-perspective :
- perspective globale
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun prérequis. Ce cours continue ensuite au deuxième semestre: Psychologie Sociale B (HUM-240)
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Définir et décrire les différents types de groupe, d'équipe et de réseau social
- Evaluer une performance d'équipe
- Analyser une dynamique de groupe (décisions de groupe, conformité, conflit, identité, culture et diversité) et l'impact des relations intergroupes sur le groupe et sur le système plus large
- Formuler des conseils pertinents pour permettre d'améliorer le fonctionnement d'un groupe dysfonctionnel.
Compétences transversales
- Négocier (avec le groupe).
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra et travaux de groupe avec analyse. La participation active des étudiants est requise.
Méthode d'évaluation
Exercices formatifs de groupe en cours de semestre et examen écrit lors de la dernière séance du semestre.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres |
Ressources
Bibliographie
Aucune lecture obligatoire n'est requise pour le cours. Les transparents de cours .ppt sont mis à disposition. Des lectures pour aller plus loin seront proposées.
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 90
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: The social psychology of persuasion
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | BS160 | ||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |