Professions et carrières
HUM-320 / 2 crédits
Enseignant: Perrenoud Marc
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours-séminaire donne aux participant.e.s la possibilité de comprendre comment la profession a évolué et de réfléchir à leur futur métier d'ingénieur-manager.
Contenu
Ingénieurs, managers et société - Professions, carrières, perspectives
Programme 2025
Séance 1
Présentation du cours-séminaire
Choix des objets d'enquête
Séance 2
Introduction: groupes professionnels, métiers, carrières
Méthodologie: entretien biographique
Choix des objets d'enquête - suite et fin
Séance 3
Ingénieurs, cadres et managers #1 - trois trajectoires personnelles et professionnelles d'ingénieurs
Séance 4
Ingénieurs, cadres et managers #2 - histoire sociale des cadres + une étude de cas
Séance 5
Ingénieurs, cadres et managers #3 - les « petits cadres » en SSII (enquête Perrenoud sous-traitants Airbus)
Séance 6
Ingénieurs, cadres et managers #4 - recrutement (enquête Gauthier, Godechot et Sorignet â chasse de tête)
Séance 7
Ingénieurs, cadres et managers #5 - « créativité », « innovation », « art-science », import-export symbolique et magie sociale (le « nouvel esprit du capitalisme » + enquête FNS Perrenoud et Sorignet)
Séance 8
Ingénieurs, cadres et managers #6 - expert invité : Arnaud St Martin auteur de L'innovation en eaux troubles. Sciences, techniques, idéologies, 2017)
Séance 9
Ingénieurs, cadres et managers #7 - experte invitée : Marie Sautier, Sociologue, UNIL (autrice d'une thèse et de publications scientifiques sur les inégalités de genre dans l'accès aux carrières académiques)
Séance 10
Ingénieurs, cadres et managers #8 - expert invité : François Schoenberger, Sociologue UNIL (auteur d'une thèse et de publications scientifiques sur les banquiers d'affaires et les élites économiques)
Séance 11
Point sur les enquêtes, préparation des présentations - travail de groupe en classe
Séance 12
Présentations orales et discussion
Séance 13
Présentations orales et discussion
Séance 14
Présentations orales et discussion / conclusion du cours
Mots-clés
Ingénieurs, Managers, Carrières, Société
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser des déroulements de carrières, aussi bien la sienne que celle d'autrui dans le cadre de fonctions managériales.
- Décrire l'évolution du rapport au travail et de l'identité professionnelle des cadres au cours des dernières décennies.
- Différencier les principaux types d'identité professionnelle.
- Interpréter des parcours de vie.
- Utiliser (subsidiairement) les contacts noués pendant l'enquête pour la constitution de son propre réseau.
Compétences transversales
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
- Etre conscient et respecter des directives légales pertinentes et du code éthique de la profession.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire une présentation orale.
- Recueillir des données.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
Le semestre déroulera des séances de type séminaire consacrées principalement aux carrières d¿ingénieurs et managers (études de cas, exposés, discussion en classe).
Travail attendu
Travail collectif, entretiens avec des alimni EPFL sur leur carrière professionnelle.
La quantité de travail demandée est proportionnée aux 2 crédits du cours.
Méthode d'évaluation
Selon l'effectif : Présentation orale du travail de groupe en fin de semestre pour tous les groupes (si peu d'inscrits), ou bien choix entre présentation orale et rendu écrit.
Encadrement
Assistants | Non |
Ressources
Sites web
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Professions et carrières
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |