HUM-320 / 2 credits

Teacher: Perrenoud Marc

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours-séminaire donne aux participant.e.s la possibilité de comprendre comment la profession a évolué et de réfléchir à leur futur métier d'ingénieur-manager.

Contenu

Ingénieurs, managers et société - Professions, carrières, perspectives

Programme 2025

 

Séance 1

Présentation du cours-séminaire

Choix des objets d'€™enquête

 

Séance 2 

Introduction: groupes professionnels, métiers, carrières

Méthodologie: entretien biographique

Choix des objets d'€™enquête -€“ suite et fin

 

Séance 3

Ingénieurs, cadres et managers #1 -€“ trois trajectoires personnelles et professionnelles d'ingénieurs

 

Séance 4

Ingénieurs, cadres et managers #2 -€“ histoire sociale des cadres + une étude de cas

 

Séance 5

Ingénieurs, cadres et managers #3 -€“ les « petits cadres » en SSII (enquête Perrenoud sous-traitants Airbus)

 

Séance 6

Ingénieurs, cadres et managers #4 -€“ recrutement (enquête Gauthier, Godechot et Sorignet – chasse de tête)

 

Séance 7

Ingénieurs, cadres et managers #5 - « créativité », « innovation », « art-science », import-export symbolique et magie sociale (le « nouvel esprit du capitalisme » + enquête FNS Perrenoud et Sorignet)

 

Séance 8

Ingénieurs, cadres et managers #6 -€“ expert invité : Arnaud St Martin auteur de L'innovation en eaux troubles. Sciences, techniques, idéologies, 2017)

 

Séance 9

Ingénieurs, cadres et managers #7 -€“ experte invitée : Marie Sautier, Sociologue, UNIL (autrice d'une thèse et de publications scientifiques sur les inégalités de genre dans l'€™accès aux carrières académiques)

 

Séance 10

Ingénieurs, cadres et managers #8 -€“ expert invité : François Schoenberger, Sociologue UNIL (auteur d'une thèse et de publications scientifiques sur les banquiers d'€™affaires et les élites économiques)

 

Séance 11

Point sur les enquêtes, préparation des présentations -€“ travail de groupe en classe

 

Séance 12

Présentations orales et discussion

 

Séance 13

Présentations orales et discussion

 

Séance 14

Présentations orales et discussion / conclusion du cours

 

Mots-clés

Ingénieurs, Managers, Carrières, Société

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser des déroulements de carrières, aussi bien la sienne que celle d'autrui dans le cadre de fonctions managériales.
  • Décrire l'évolution du rapport au travail et de l'identité professionnelle des cadres au cours des dernières décennies.
  • Différencier les principaux types d'identité professionnelle.
  • Interpréter des parcours de vie.
  • Utiliser (subsidiairement) les contacts noués pendant l'enquête pour la constitution de son propre réseau.

Compétences transversales

  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Etre conscient et respecter des directives légales pertinentes et du code éthique de la profession.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Faire une présentation orale.
  • Recueillir des données.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

Le semestre déroulera des séances de type séminaire consacrées principalement aux carrières d¿ingénieurs et managers (études de cas, exposés, discussion en classe).

Travail attendu

Travail collectif, entretiens avec des alimni EPFL sur leur carrière professionnelle.

La quantité de travail demandée est proportionnée aux 2 crédits du cours.

Méthode d'évaluation

Selon l'effectif : Présentation orale du travail de groupe en fin de semestre pour tous les groupes (si peu d'inscrits), ou bien choix entre présentation orale et rendu écrit.

Encadrement

Assistants Non

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Professions and careers
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Tuesday, 13h - 15h: Lecture INR219

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.