Pratiques artistiques - imaginer, dessiner
HUM-222 / 2 crédits
Enseignant(s): Rittener Didier Stéphane, Tschumi Caroline Florence
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours propose aux étudiant-e-x-s un panorama du dessin contemporain par l'exploration et l'expérience, et plus précisément de penser le dessin par l'économie des moyens. La pratique régulière est accompagnée par des présentations et des références issues principalement du champ artistique.
Contenu
Du dessin contemporain en remontant le temps jusqu'à l'art rupestre, le dessin désigne à la fois l'acte de dessiner et la forme graphique qui en résulte. Qu'il soit conçu comme une inspiration ou un concept, il porte à sa surface la trace de son élaboration, il est le témoin des déplacements et des transformations qui le constitue.
Les rapports entre le geste et le résultat permettent l'utilisation du terme Économie pour désigner les relations et les imbrications des moyens utilisés et des sujets de représentation au vu des changements du monde contemporain.
Le dessin comme économie de moyen, mais aussi de temps, d'espace, des relations, des représentations, etc.
En s'appuyant sur l'analyse de démarches artistiques contemporaines, le cours encouragera le décloisonnement des disciplines et la mise en lien de pratiques et de savoirs différents. Des expérimentations collectives et des travaux individuels traiteront de ces questions pour expérimenter le dessin à partir d'une consigne donnée en s'appropriant diverses formes et gestes.
Mots-clés
Art, dessin, économie, relations, déplacement, représentation, espace, temps, moyens, outils, supports, traces
POLY-perspective :
- perspective citoyenne
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Il n'est pas exigé de prérequis techniques pour suivre ce cours, nous encourageons toutes formes d'expressions liées au dessin, quelque soit le niveau.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Identifier certains enjeux de démarches artistiques actuelles
- Elaborer un processus de travail personnel
- Réaliser un ensemble de travaux cohérents
- Entrevoir de nouvelles façons d'appréhender le réel
- Développer un raisonnement et faire preuve d'un regard autocritique
- une autonomie dans la pratique du dessin
Compétences transversales
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Faire preuve d'esprit critique
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Faire une présentation orale.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Recueillir des données.
- Faire preuve d'inventivité
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
La première partie du semestre est consacrée à des séminaires (introductions théoriques), des travaux pratiques par la tenue régulière d'un carnet de dessin comme moyen central d'expérimentations et de réflexions.
La seconde partie du semestre et principalement consacrée aux projets personnels.
Travail attendu
Pour le rendu semestriel, l'étudiant-e-x présentera le/les carnets et les travaux réalisés pendant le semestre avec un accent porté sur le projet personnel ainsi que le déroulement de ses réflexions. Investissement personnel et régularité dans le suivi du cours et du travail demandé.
Méthode d'évaluation
Contrôle continu et pratique régulière. Présentation orale et/ou écrite de travaux individuels ou de groupe y compris la régularité dans la tenue du/des carnets de dessin.
Évaluation 1 (à mi-semestre) : Travaux pratiques et présentation d'extraits du/des carnets mis en lien avec les différentes thématiques étudiées dans le cours. Rédaction d'une note d'intention et définition des objectifs visés pour le projet personnel qui est développé dans la deuxième partie du semestre.
Évaluation 2 (en fin de semestre) : Présentation documentée du projet personnel développé. Présentation du/des carnets de dessin. Participation à l'événement et la présentation du travail (dessins et fichier PDF).
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Faire, Anthropologie, archéologie, art et architecture, Tim Ingold, éditions Dehors, 2017
L'économie esthétique, Feuilleton théorique 3, Alain Deneault, Lux éditeur, 2020
Comme le rêve le dessin, dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre, Dessins
contemporains du Centre Pompidou, sous la direction de Philippe-Alain Michaud, 2005
Dessins, Dan Perjovschi, Édition Attitudes Genève, 2007
L'économie à l'épreuve de l'art, Art et capitalisme dans les années 1960, Sophie Cras, Les presses de réel, 2018
Écrits d'Artistes sur l'économie, une anthologie, sous la direction de Sophie Cras, Éditions B42, 2022
La Spatialisation du dessin dans l'art américain des années 1960 et 1970, Laurence Schmidlin, Les presses du réel, 2019
L'art clandestin, du graffiti aux arts numériques, Emmanuelle Dreyfus et Stéphanie Lemoine, éditions Gallimard, collection Alternatives, 2022
Ressources en bibliothèque
- Faire, Anthropologie, archéologie, art et architecture
- Comme le rêve le dessin, dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre
- L'art clandestin, du graffiti aux arts numériques, Emmanuelle Dreyfus et Stéphanie Lemoine
- L'économie à l'épreuve de l'art, Art et capitalisme dans les années 1960, Sophie Cras
- L'économie esthétique, Feuilleton théorique 3, Alain Deneault
- La Spatialisation du dessin dans l'art américain des années 1960 et 1970, Laurence Schmidlin
- Écrits d'Artistes sur l'économie, une anthologie, sous la direction de Sophie Cras
Sites web
- http://www.ubu.com
- https://collections.geneve.ch/mah/recherche-avancee
- https://drawingroom.org.uk/
- http://www.circuit.li
- https://www.roveneditions.com
Liens Moodle
Vidéos
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 30
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Pratiques artistiques - imaginer, dessiner
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | BC04 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |