HUM-222 / 2 credits

Teacher(s): Rittener Didier Stéphane, Tschumi Caroline Florence

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours propose aux étudiant-e-x-s un panorama du dessin contemporain par l'exploration et l'expérience, et plus précisément de penser le dessin par l'économie des moyens. La pratique régulière est accompagnée par des présentations et des références issues principalement du champ artistique.

Contenu

Du dessin contemporain en remontant le temps jusqu'à l'art rupestre, le dessin désigne à la fois l'acte de dessiner et la forme graphique qui en résulte. Qu'il soit conçu comme une inspiration ou un concept, il porte à sa surface la trace de son élaboration, il est le témoin des déplacements et des transformations qui le constitue.

Les rapports entre le geste et le résultat permettent l'utilisation du terme Économie pour désigner les relations et les imbrications des moyens utilisés et des sujets de représentation au vu des changements du monde contemporain.

Le dessin comme économie de moyen, mais aussi de temps, d'espace, des relations, des représentations, etc.

En s'appuyant sur l'analyse de démarches artistiques contemporaines, le cours encouragera le décloisonnement des disciplines et la mise en lien de pratiques et de savoirs différents. Des expérimentations collectives et des travaux individuels traiteront de ces questions pour expérimenter le dessin à partir d'une consigne donnée en s'appropriant diverses formes et gestes.

Mots-clés

Art, dessin, économie, relations, déplacement, représentation, espace, temps, moyens, outils, supports, traces

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Il n'est pas exigé de prérequis techniques pour suivre ce cours, nous encourageons toutes formes d'expressions liées au dessin, quelque soit le niveau.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier certains enjeux de démarches artistiques actuelles
  • Elaborer un processus de travail personnel
  • Réaliser un ensemble de travaux cohérents
  • Entrevoir de nouvelles façons d'appréhender le réel
  • Développer un raisonnement et faire preuve d'un regard autocritique
  • une autonomie dans la pratique du dessin

Compétences transversales

  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Faire une présentation orale.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Recueillir des données.
  • Faire preuve d'inventivité
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

La première partie du semestre est consacrée à des séminaires (introductions théoriques), des travaux pratiques par la tenue régulière d'un carnet de dessin comme moyen central d'expérimentations et de réflexions.

La seconde partie du semestre et principalement consacrée aux projets personnels.

Travail attendu

Pour le rendu semestriel, l'étudiant-e-x présentera le/les carnets et les travaux réalisés pendant le semestre avec un accent porté sur le projet personnel ainsi que le déroulement de ses réflexions. Investissement personnel et régularité dans le suivi du cours et du travail demandé.

Méthode d'évaluation

Contrôle continu et pratique régulière. Présentation orale et/ou écrite de travaux individuels ou de groupe y compris la régularité dans la tenue du/des carnets de dessin.

Évaluation 1 (à mi-semestre) : Travaux pratiques et présentation d'extraits du/des carnets mis en lien avec les différentes thématiques étudiées dans le cours. Rédaction d'une note d'intention et définition des objectifs visés pour le projet personnel qui est développé dans la deuxième partie du semestre.

Évaluation 2 (en fin de semestre) : Présentation documentée du projet personnel développé. Présentation du/des carnets de dessin. Participation à l'événement et la présentation du travail (dessins et fichier PDF).

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Faire, Anthropologie, archéologie, art et architecture, Tim Ingold, éditions Dehors, 2017

L'économie esthétique, Feuilleton théorique 3, Alain Deneault, Lux éditeur, 2020

Comme le rêve le dessin, dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre, Dessins

contemporains du Centre Pompidou, sous la direction de Philippe-Alain Michaud, 2005

Dessins, Dan Perjovschi, Édition Attitudes Genève, 2007

L'économie à l'épreuve de l'art, Art et capitalisme dans les années 1960, Sophie Cras, Les presses de réel, 2018

Écrits d'Artistes sur l'économie, une anthologie, sous la direction de Sophie Cras, Éditions B42, 2022

La Spatialisation du dessin dans l'art américain des années 1960 et 1970, Laurence Schmidlin, Les presses du réel, 2019

L'art clandestin, du graffiti aux arts numériques, Emmanuelle Dreyfus et Stéphanie Lemoine, éditions Gallimard, collection Alternatives, 2022

 

 

 

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Vidéos

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 30
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Artistic practices - imagining and drawing
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

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