HUM-339 / 2 crédits

Enseignant(s): Capponi Matteo, Pellet Matthieu

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Le cours explore, sous la forme de projets de groupes, les textes fondateurs des cultures antiques (Proche-Orient ancien, Grèce, Rome, Egypte). En fin de semestre, les groupes présentent leur oeuvre de manière ludique et pédagogique.

Contenu

Projets de groupes: oeuvres majeures des mythologies mediterraneennes

Constitution de groupes (de 4 a 6) travaillant sur une oeuvre majeure (epopee, poesie, theatre, histoire, philsophie...). Le choix s'effectue parmi une liste donnee par les enseignants, mais qui reste ouverte aux propositions des etudiant-es. L'enjeu de ce travail est de restituer le contexte et le contenu de cette oeuvre a  travers un media original : cinema, animation, theatre, jeux video, bande dessinee, etc.

 

Deroulement du semestre:

-€“ Formation des groupes

-€“ Suivi de l'avancee de la lecture et de l'elaboration du projet a l'occasion de rencontres personnalisees avec chaque groupe.

- Presentation du projet

 

Mots-clés

Mythologie, Mythes, Réception, Méditerranée, Grèce, Rome, Proche-Orient, Egypte, Mésopotamie, Antiquité, Anthropologie, Civilisations, Religions.

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective créative
  • Perspective interdisciplinaire

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Formuler une hypothèse
  • Défendre ses hypothèses
  • Développer une argumentation
  • Sélectionner des sources
  • Citer des sources
  • Critiquer des sources
  • Structurer le travail

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Faire une présentation orale.
  • Réaliser et présenter un poster.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Projet (séminaire de groupe).

Travail attendu

Présence aux cours, participation active.

Méthode d'évaluation

- Contrôle continu de l'avancée du projet durant le semestre.

- Réalisation et présentation du travail sous forme de film, animation, théâtre, jeux vidéo, bande dessinée ou autre.

- Matière examinée : travail de recherche du semestre, connaissances approfondies de l'oeuvre, qualité de la réflexion, originalité du produit fini.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Principales sources : Liste donnée durant le cours.

 

Domaine gréco-romain :

BELFIORE, Jean-Claude, Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Paris, Larousse, 2003.
GRIMAL, Pierre, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1951.

Domaine mésopotamien :

BOTTERO, Jean, KRAMER, Samuel Noah, Lorsque les dieux faisaient l'Homme, Paris, Gallimard, 1989.

Domaine biblique:

ROMER, Thomas, MACCHI, Jean-Daniel, NIHAN, Christophe, Introduction à l'Ancien Testament, Genève, Labor & Fides, 2004.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Méditerranée antique : réactualiser les mythes
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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