Ancient Mediterranean: bringing myths up to date
HUM-339 / 2 credits
Teacher(s): Capponi Matteo, Pellet Matthieu
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Le cours explore, sous la forme de projets de groupes, les textes fondateurs des cultures antiques (Proche-Orient ancien, Grèce, Rome, Egypte). En fin de semestre, les groupes présentent leur oeuvre de manière ludique et pédagogique.
Contenu
Projets de groupes: oeuvres majeures des mythologies mediterraneennes
Constitution de groupes (de 4 a 6) travaillant sur une oeuvre majeure (epopee, poesie, theatre, histoire, philsophie...). Le choix s'effectue parmi une liste donnee par les enseignants, mais qui reste ouverte aux propositions des etudiant-es. L'enjeu de ce travail est de restituer le contexte et le contenu de cette oeuvre a travers un media original : cinema, animation, theatre, jeux video, bande dessinee, etc.
Deroulement du semestre:
- Formation des groupes
- Suivi de l'avancee de la lecture et de l'elaboration du projet a l'occasion de rencontres personnalisees avec chaque groupe.
- Presentation du projet
Mots-clés
Mythologie, Mythes, Réception, Méditerranée, Grèce, Rome, Proche-Orient, Egypte, Mésopotamie, Antiquité, Anthropologie, Civilisations, Religions.
POLY-perspective :
- perspective globale
- perspective créative
- Perspective interdisciplinaire
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Formuler une hypothèse
- Défendre ses hypothèses
- Développer une argumentation
- Sélectionner des sources
- Citer des sources
- Critiquer des sources
- Structurer le travail
Compétences transversales
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Faire une présentation orale.
- Réaliser et présenter un poster.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Projet (séminaire de groupe).
Travail attendu
Présence aux cours, participation active.
Méthode d'évaluation
- Contrôle continu de l'avancée du projet durant le semestre.
- Réalisation et présentation du travail sous forme de film, animation, théâtre, jeux vidéo, bande dessinée ou autre.
- Matière examinée : travail de recherche du semestre, connaissances approfondies de l'oeuvre, qualité de la réflexion, originalité du produit fini.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Principales sources : Liste donnée durant le cours.
Domaine gréco-romain :
BELFIORE, Jean-Claude, Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Paris, Larousse, 2003.
GRIMAL, Pierre, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1951.
Domaine mésopotamien :
BOTTERO, Jean, KRAMER, Samuel Noah, Lorsque les dieux faisaient l'Homme, Paris, Gallimard, 1989.
Domaine biblique:
ROMER, Thomas, MACCHI, Jean-Daniel, NIHAN, Christophe, Introduction à l'Ancien Testament, Genève, Labor & Fides, 2004.
Ressources en bibliothèque
- BELFIORE, Jean-Claude, Dictionnaire de mythologie grecque et romaine
- ROMER, Thomas, MACCHI, Jean-Daniel, NIHAN, Christophe, Introduction à l'Ancien Testament
- BOTTERO, Jean, KRAMER, Samuel Noah, Lorsque les dieux faisaient l'Homme
- GRIMAL, Pierre, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Ancient Mediterranean: bringing myths up to date
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | AAC137 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |