De quoi les scandales sont-ils faits ?
HUM-250 / 2 crédits
Enseignant: Rayner Hervé
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
L'objectif du cours est de comprendre ces phénomènes à la fois récurrents et déstabilisateurs que constituent les scandales (et autres affaires), ce qui revient à s'intéresser aux mobilisations dont ils sont faits.
Contenu
Scandales et affaires
Dans le cadre d'une initiation aux sciences sociales et en s'appuyant sur des cas concrets (affaire Dreyfus, Watergate, opération « Mains propres », affaire des fonds en déshérence, controverse sur les rapports entre la Suisse et le IIIe Reich, scandale des fiches, scandale UBS, affaire Strauss-Kahn, affaire Cahuzac, Fifagate, etc.), nous verrons comment restituer la complexité de ces phénomènes la fois récurrents et émergents.
L'objectif du cours est de mieux comprendre les scandales et autres affaires qui scandent les sociétés contemporaines en montrant, à l'encontre du sens commun, qu'ils ont des propriétés communes. Qu'y a-t-il de commun entre ces processus ? De quoi sont-ils faits ? Comment émergent-ils ? Que font-ils aux espaces et groupes sociaux où ils prennent place ? Au-delà des différences apparentes, ces conflits reposent sur des mobilisations mettant aux prises des acteurs issus des secteurs politique, économique, judiciaire, journalistique, scientifique, etc. C'est pourquoi l'un de leurs principaux enjeux tient dans la redéfinition des frontières entre les espaces concernés : quels sont les critères légitimes pour évaluer telle ou telle pratique ? Quels sont les arguments (il)légitimes ? Quels sont les acteurs autorisés pour en juger ? A partir de quelles règles et/ou normes ? Comment les rapports de force évoluent-ils ? A la faveur de ces mobilisations qui se déploient autour d'une dénonciation publique, ce sont ainsi les règles, les conduites et les hiérarchies prévalant dans et entre ces univers qui sont en jeu. Il s'agira d'identifier les différents intervenants - politiciens, managers, magistrats, avocats, journalistes, scientifiques, religieux (une liste ouverte puisque ces processus peuvent survenir dans tous les univers sociaux pour peu que des acteurs s'y mobilisent) -, et d'analyser la dynamique de leurs relations. Toutes ces interrogations et ces pistes visent à montrer qu'en l'absence de mobilisations, il n'y a ni scandale, ni affaire.
Plan du cours :
Séance1. Introduction autour de quelques notions :
Scandale, affaire, controverse, indignation, dénonciation, mobilisation, crise, événement.
2. La confusion du scandale et du scandaleux, de la controverse et du controversé
3. Etude de cas I : l'opération « Mains propres » en Italie
4. Différents types de scandales et de controverses (politique, financier, scientifique, sanitaire, religieux, sexuel, artistique, etc.) ?
5. Les conditions de réussite d'une dénonciation publique
6. Etude de cas II : le Fifagate
7. Le rôle des médias
8. Les mobilisations multisectorielles comme événement
9. Etude de cas III : le scandale des fiches en Suisse
10. Les limites du point de vue complotiste
11. Désamorcer le scandale ou la controverse : les ripostes
12. Etude de cas IV : l'affaire Cahuzac
13. Les ruptures de collusion, ressorts de la délégitimation
14. Travail écrit sur table
Mots-clés
Scandales, affaires, controverses, dénonciations, mobilisations, conspirations, délégitimation.
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter en confrontant des explications contradictoires
- Concevoir une manière d'échapper au sens commun confondant le scandale et le fait supposé scandaleux
- Analyser les mobilisations à la base d'un scandale ou d'une controverse
- Définir les principales notions vues dans le cours
- Interpréter les mises en récit journalistiques
- Identifier les principaux acteurs et secteurs de ces processus
- Différencier les scandales des controverses.
Compétences transversales
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
Méthode d'enseignement
Ex-cathedra, mais ouvert : questions-réponses avec la classe, extraits de films et documents.
Travail attendu
Lire chaque semaine le document posté sur Moodle afin de préparer le cours et de pouvoir plus facilement y intervenir, lecture qui facilite grandement la préparation de l'examen écrit de fin de semestre.
Méthode d'évaluation
Un travil écrit à partir d'un document à rendre en milieu de semestre puis un écrit sur table de 1h 45 mn à la fin du semestre.
Ressources
Bibliographie
- Hervé Rayner, Dynamique du scandale, de l'affaire Dreyfus à Clearstream, Paris, Le Cavalier Bleu, 2007.
- Hervé Rayner, Les scandales politiques. L'opération « Mains propres » en Italie, Paris, Michel Houdiard, 2005.
- Hervé Rayner, "De quoi les scandales sont-ils faits ?", Traverse, revue d'histoire, 2015, 3, pp. 33-45.
- Cesare Mattina, Frédéric Monier, Olivier Dard et Jens Ivo Engels (dir.), Dénoncer la corruption, Paris, Demopolis, 2018.
- Hervé Rayner, Fabien Thétaz et Bernard Voutat, « Les institutions politiques suisses à l’épreuve : le scandale des fiches (1989-1990) », in Malik Mazbouri, François Vallotton (dir.), Scandale et histoire, Lausanne, Antipodes, 2016, pp. 81-98.
Ressources en bibliothèque
- Dénoncer la corruption : chevaliers blancs, pamphlétaires et promoteurs de la transparence à l'époque contemporaine / sous la dir. de Cesare Mattina ... [et al.]
- Dynamique du scandale, / Rayner
- Affaires, scandales et grandes causes, de Socrate à Pinochet / Boltanski
- Les scandales politiques / Rayner
- Scandale et histoire / M. Mazbouri, F. Vallotton
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: De quoi les scandales sont-ils faits ?
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |