Embedded Systems and Robotics
MICRO-315 / 6 credits
Teacher: Mondada Francesco
Language: French
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Résumé
Ce cours aborde la programmation de systèmes embarqués: la cross-compilation, l'utilisation d'une FPU dans des microcontrôleurs, l'utilisation d'instructions DSP et les mécanismes à disposition dans le cadre d'un Real-time Operating System. Le tout est mis en oeuvre dnas un contexte robotique.
Contenu
- Outils de programmation (assembleur, C) pour systèmes embarqués, étapes de compilation, code généré par un compilateur. Limites de la programmation en C et en assembleur, dépendance du matériel.
- Contraintes temps-réel, de mémoire ou de puissance de calcul, impact sur la programmation en C par rapport à l'assembleur.
- Spécificiés d'un processeur DSP, programmation DSP en assembleur
- Structuration d'application par couches d'abstraction, partage de ressources matérielles, organisation du code.
- Principes et utilisation d'un Real-Time Operating System.
- Méthodes de travail en groupe.
Mots-clés
programmation de systèmes embarqués, cross-compilateur C, programmation DSP, Real-Time Operating System, robotique mobile.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Programmation C/C++
Systèmes logiques
Microcontrôleurs
Cours prérequis indicatifs
Blocs 1 et 2
Concepts importants à maîtriser
Systèmes logiques
Concepts de programmation de base (C)
Structure et périphériques d'un microcontrôleur
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Optimiser l'écriture de programmes C pour systèmes embarqués
- Utiliser des outils de compilation croisée
- Choisir ou sélectionner le language de programmation adapté à une application
- un programme embarqué
- Analyser un système embarqué à partir de sa schématique
- Choisir ou sélectionner entre un processeur standard et un processeur DSP en fonction de l'application visée
- Concevoir un programme embarqué
- Développer un programme embarqué
- Structurer une architecture de programme basée sur un RTOS
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Faire une présentation orale.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'enseignement
Ex cathedra et pratique (TP et miniprojet)
Travail attendu
Révision par un quiz chaque semaine
Préparation du TP à l'avance
Projet en fin de semestre, travail de groue
Méthode d'évaluation
Un test sur la programmation de systèmes embarqués (40% de la note finale) qui a lieu au milieu du semestre
Un miniprojet de programmation d'un robot (60% de la note finale) dont le rapport est rendu dans les dernipères semaines du semestre selon les dates indiquées en début de semestre par l'enseignant, présenté lors d'une défense orale suivie d'une discussion sur le projet,
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Embedded Systems and Robotics
- Courses: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
- TP: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- TP: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Embedded Systems and Robotics
- Courses: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
- TP: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- TP: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Embedded Systems and Robotics
- Courses: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
- TP: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- TP: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: optional
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, Lab, other