Urban and territorial analysis
Résumé
Le cours a pour but de fournir aux étudiant.e.s les outils nécessaires pour analyser et comprendre la ville et le territoire contemporains.
Contenu
Le cours initie les étudiant.e.s à l'analyse des formes de la ville et du territoire. Il les introduit à différentes approches qui sont, entre elles, complémentaires et non exclusives. En effet, toute démarche d'analyse doit être cohérente avec sa finalité, qu'elle soit de décrire un territoire, de formuler un diagnostic sur un thème ou aspect particulier, ou d'asseoir un projet. Selon cette finalité, les approches peuvent être différemment combinées, pour aborder la ville et le territoire selon les échelles spatiales et temporelles adéquates.
Les quatre approches au cœur de ce cours sont les suivantes :
1. Voir, entendre, toucher : la ville sensible.
2. Pour un vocabulaire de la ville : la ville comme forme bâtie.
3. Formes et fonctions dans le temps : le territoire comme palimpseste.
4. Rationalités territoriales : la ville comme géographie.
L'ordre dans lequel les approches seront présentées n'est aucunement hiérarchique, mais conçu afin de favoriser l'apprentissage progressif des notions et outils de représentation associés.
La première approche implique un rapport d'immersion dans la matière de la ville et du territoire ; elle se base sur l'expérience des lieux à partir de leur traversée.
La deuxième relève d'un regard très sélectif qui isole et énumère les composantes et structures de la ville.
La troisième rend compte des transformations matérielles dans une durée donnée ; elle considère toute forme de territoire et d'urbanisation comme étant issue d'un processus de sélection cumulative et stratification multiple.
La dernière approche est orientée à l'observation des dynamiques géomorphologiques, naturelles et écologiques, afin d'appréhender les grandes rationalités territoriales.
Les quatre approches au cœur de ce cours ont en commun d'attribuer à la ville et au territoire existants une valeur active dont tout projet qui les concernera, quelle que soit leur échelle, devra tenir compte. La ville et le territoire existants sont appréhendés comme des ressources et non comme un espace inerte. Cela implique de s'interroger sur les notions de contexte et de site et d'identifier aussi bien les potentiels que les fragilités, inscrits dans la ville et le territoire.
Chaque approche est caractérisée par des techniques de représentation qui lui sont en partie propres et distinctives, mais qui ne sont que rarement exclusives : différentes techniques de relevés et de notation, la carte, la photographie, le transect, la coupe, le diagramme. La matière de l'analyse se trouve autant dans la ville physique elle-même que dans les représentations et autres documentations accessibles (cartes historiques, cadastres, campagnes photographiques ou documentaires existantes, descriptions écrites, témoignages, etc.).
Quelques entreprises analytiques remarquables, qui associent les différentes approches afin de réaliser un véritable « projet de lecture » de la ville et du territoire seront abordées en classe. Ces entreprises répondent à des questions aussi larges que : Qu'est-ce qu'un paysage urbain ? Comment engager une analyse qui permette d'esquisser une vision territoriale ? Comment ancrer un projet dans un territoire et quelle analyse est la plus adéquate pour parvenir à cette fin ?
Le cours vise à fournir aux étudiant.e.s les outils pour comprendre l'espace urbain contemporain, le dessiner, l'interpréter, en identifier les contradictions et les défis. Chaque étudiant et étudiante se familiarisera avec les outils d'analyse et les approches proposés et réalisera un Carnet de voyage analysant son espace de vie, ses transformations au cours des trente dernières années, et son inscription dans un contexte territorial spécifique.
Mots-clés
ville, territoire, cadrage, échelle
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Distinguer les différentes approches d'analyse.
- Concevoir une démarche analytique appropriée compte tenu d'un territoire, d'un thème et d'un objectif.
- Argumenter les choix d'échelle spatiale, d'échelle temporelle et de cadrage de toute opération d'analyse.
Méthode d'évaluation
Carnet de voyage rendu en fin de semestre.
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Bibliographie sur moodle.
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Urban and territorial analysis
- Courses: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
- Exercises: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Type: mandatory
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Urban and territorial analysis
- Courses: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
- Exercises: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Type: optional
Reference week
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Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, Lab, other