UE E : Architectures en crise
AR-463 / 4 crédits
Enseignant(s): Tirone Chabert Barbara, Aprea Salvatore
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
Incubateur d'idées finalisé à imaginer, sur la base d'études historiques et archivistiques focalisés sur les changements, des nouvelles possibilités pour des contextes architecturaux susceptibles de transformations. Thème du semestre : L'absence. Cas d'étude : L'eau du Flon et de la Louve à Lausanne
Contenu
La relation de la ville de Lausanne avec ses rivières, le Flon et la Louve, a été radicalement modifiée par la construction des canalisations voûtées qui se sont rendues nécessaires aux XIXe siècle pour limiter le risque d'épidémies. Depuis lors, tant les contraintes objectives que la culture de la relation entre le bâti et les éléments de nature ont changées de manière profonde. Dans plusieurs villes abritant des cours d'eau voûtes et cachés, les idées et les projets pour remettre en valeur ruisseaux, rivières et canaux se multiplient. Le sujet est de grande actualité. D'un côté parce que ces ouvrages dimensionnés il y a plus d'un siècle peuvent être la cause d'inondations et des dégâts importants aux infrastructures urbaines à cause des conséquences météorologiques du changement climatique - comme il s'est par ailleurs vérifié à Lausanne en juin 2018. D'autre part, parce que les cours d'eau en ville ne constituent plus une source d'épidémies mais plutôt une ressource dans le contexte culturel actuel qui vise à des espaces bâtis conçus comme part de systèmes écologiques plus vastes.
En tant qu'incubateur d'idées, cet enseignement ne vise pas à l'élaboration de projets mais au développement d'idées basées sur des recherches historiques précises, développées à partir de sources primaires (archives) et secondaires (publications). Les étudiantes et les étudiants seront invité.e.s à travailler en petits groupes. Cependant, des séances collectives d'échanges d'informations, données, idées, évaluations et critiques seront régulièrement organisées. L'enseignement prévoit des cours ex cathedra et des conférences ainsi que des visites de sites et de musées. Les matériaux développés pendant le semestre, tant ceux qui concernent l'analyse historique que ceux qui portent sur l'élaborations de nouvelles idées et propositions devront être organisées en forme de présentations interactives (html, jahia, wordpress) pour le rendu de fin de semestre.
Base théorique
La méthode à la base de la recherche historique et d'archive demandée prend comme point de départ le concept de l'histoire des choses développé par l'historien de l'art George Kubler au début des années 1960. Sous le chapeau de l'histoire des choses, Kubler vise à réunir « les idées et les objets », soit « les objets façonnés et les œuvres d'art, les répliques et les exemplaires uniques, les outils et les expressions, toutes les matières travaillées par la main de l'homme sous l'égide des idées » . Les « choses » sont pour Kubler « les seuls témoignages de l'histoire qui soient en permanence disponibles à nos sens » . Leurs séries, faites d'objets uniques et de répliques, permettent de percevoir l'écoulement du temps historique, comme s'il s'agissait d'y lire une « horloge culturelle » . Le but de la recherche historique serait de représenter le temps, de lui donner forme et de le transposer en narration à partir des preuves des évènements passé. Cependant dans le contexte de cet enseignement, on ira privilégier la recherche de faits qui témoignent des changements plutôt que des caractéristiques permanentes car, comme le physicien et phylosophe Carlo Rovelli l'a justement affirmé, « on comprend le monde par l'étude des changements et non par l'analyse des choses. »
L'encouragement à produire de nouvelles idées et des propositions innovantes de changement pour le cas d'étude se nourrit du concept de politique de la culture élaboré par les philosophes Umberto Campagnolo et Norberto Bobbio dans les années 1950. La politique de la culture est, pour Bobbio et Campagnolo, question d'un engagement absolu des hommes et des femmes de culture dans la production de nouvelles connaissances et valeurs, un engagement que doit anticiper les décisions et les orientations imposées par les politiciennes et les politiciens. Et c'est dans ce but que les étudiantes et les étudiants sont appelé.e.s à développer des idées et à faire des proposition innovantes de changement par rapport à l'état de départ du cas d'étude.
Citations tirées de :
George Kubler, Formes du temps. Remarques sur l'histoire des choses, Paris, Editions Champ libre, 1973, p. 34 (édition originale : The Shape of Time. Remarks on the history of things, New Haven, Yale University Press, 1962).
Carlo Rovelli, L'ordine del tempo, Milano, Adelphi, 2017.
Mots-clés
- Analyse d'ouvrages, matériaux et techniques de construction
- Histoire de l'architecture et de la construction
- Historiographie de l'architecture et de la construction
- Méthodologie d'analyse architecturale
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Cours du bachelor
Cours prérequis indicatifs
S'agissant d'un enseignement demandant aux étudiants des important habilités analytiques et critiques, l'acquisition préalable du degré de baccalauréat est nécessaire.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Investiguer l'histoire d'un site
- Développer un rapport historique
- Systématiser les données
- Evaluer l'opportunité de transformations
- Proposer des interventions éventuelles
- Contextualiser ses évaluations et propositions
- Exposer son rapport
- Défendre sa position par rapport aux proposition envisagées
- Analyser l'histoire d'un matériau ou d'une technique de construction
Méthode d'enseignement
Cours magistral, séminaires, visites de musées, visites de sites et/ou bâtiments, conférences de spécialistes.
Travail attendu
Participation à tous les cours; recherche bibliographique et/ou d'archives; travail en groupe avec participation active; analyse des données collectées; élaboration de propositions de changement de la situation analysée; élaboration d'une présentation numérique interactive du travail réalisé (analyse et proposition); défense orale du travail.
Méthode d'évaluation
Contrôle et évaluation continue avec examen oral à partir d'une présentation numérique interactive du travail réalisé.
Ressources
Bibliographie
Distribuée pendant les cours.
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: UE E : Architectures en crise
- Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: UE E : Architectures en crise
- Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: UE E : Architectures en crise
- Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines