UE E : Architectures in crises
AR-463 / 4 credits
Teacher:
Language: French
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: pas donné en 21-22 - Inscription faite par la section
Résumé
Cet enseignement encourage les étudiantes et les étudiants à développer une nouvelle approche dans l'analyse des contextes et des outils de l'action architecturale, tant théoriques que physiques. Il sera demandé d'élaborer des analyses et de produire des lectures de cas d'étude.
Contenu
Cet enseignement propose une nouvelle manière de se mettre en relation avec des contextes et/ou des outils en lien avec l'action architecturale et la construction. Il pourra s'agir d'un contexte physique, un site ou un bâtiment, ou d'un outil au service de l'architecte : un concept, une théorie ou l'ensemble des connaissances sur un matériau ou sur une technique de construction. Le postulat initial demande d'abandonner une vision plus ou moins statique du monde, fait d'objets, lieux, connaissances et savoir-faire à préserver et transmettre. En s'appuyant sur les plus récentes théories philosophiques et de physique théorique sur la nature et la structure du monde, on considerera ce dernier comme fait d'événements plutôt que d'objets, dans un système complexe de relations en changement perpétuel sur base probabiliste. Cette vision peut et doit être appliquée au métier de l'architecte tout comme la quatrième dimension est rentrée dans le discours architectural et artistique au début du XXe siécle. Les analyses, les études et même les projets d'architecture sont des événements qui se produisent dans ce système de relations et le modifient.
Les étudiantes et les étudiants seront appelé.e.s à développer un exercice pédagogique consistant en une analyse de lieux, bâtiments, typologies, matériaux ou techniques de construction (« cas d'étude » par la suite dans ce texte) qui se présentent, selon une évaluation préliminaire, comme intéressants pour, selon le cas, le dessin architectural et structurel, l'utilisation des matériaux, l'histoire, la valeur iconographique ou les implications culturelles, sociales et environnementales.
Les cas d'étude seront choisis parmi ceux dont les relations avec la société actuelle et/ou l'environnement sont affaiblies en raison de changements intervenus dans la technique ou dans la société elle-même (le développement de la sensibilité environnementale par exemple), ou, plus simplement, dans le cas de certains bâtiments, parce que le programme était imprécis au moment de leur conception et de leur réalisation. Cette condition est définie comme « crise d'identité » dans le contexte de cet enseignement.
Les cas d'étude seront considérés comme la manifestation phénoménologique, en évolution permanente, des événements et des actions qui les ont concernés. Pour les connaître, les étudiantes et les étudiants de cette UE devront reconstruire, dans la mesure du possible, le réseau des événements qui ont affecté le cas d'étude, les changements qui l'ont modifié, et se concentrer sur la description des manifestations phénoménologiques (soit l'état physique ou existentiel) uniquement des moments qui se seront révélés intéressants pour la compréhension des changements. « On comprend le monde par l'étude des changements et non pas par l'analyse des choses. »* De fait, l'analyse physique d'un bâtiment ou d'un lieu à un moment donné n'est que l'un des outils dans les mains de l'architecte qui s'attelle à imaginer une intervention possible. Et la description physique et technique d'un bâtiment, ou d'un lieu, à un certain moment de son existence, n'est qu'un cliché partiel d'un état d'équilibre transitoire. Pareillement, la fortune critique d'un matériau, tout comme celle d'une théorie architecturale ou d'un style changent au fil du temps. Les étudiantes et les étudiants seront aussi encouragé.e.s à définir leur propre position dans le contexte où elles/ils travaillent, leurs connaissances et leurs objectifs, car ces variables influenceront le résultat final de leur travail.
L'étude se composera d'une analyse et d'une proposition théorique visant à redéfinir l'identité du cas examiné, c'est-à-dire, à lui attribuer un nouveau rôle dans l'environnement matériel, dans le contexte social et/ou culturel actuel. La proposition théorique devra être fondée de manière solide sur l'analyse.
Le sujet du semestre de printemps 2022 sera publié sur la plateforme Moodle le lundi 31 janvier au plus tard.
*C. Rovelli, L'ordine del tempo, Milano, 2017.
Mots-clés
- Analyse de matériaux et techniques de construction
- Histoire de l'architecture et de la construction
- Historiographie de l'architecture et de la construction
- Méthodologie d'analyse architecturale
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Cours du bachelor
Cours prérequis indicatifs
S'agissant d'un enseignement demandant aux étudiants des important habilités analytiques et critiques, l'acquisition préalable du degré de baccalauréat est nécessaire.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Investiguer l'histoire d'un site
- Développer un rapport historique
- Systématiser les données
- Evaluer l'opportunité de transformations
- Proposer des interventions éventuelles
- Contextualiser ses évaluations et propositions
- Exposer son rapport
- Défendre sa position par rapport aux proposition envisagées
- Analyser l'histoire d'un matériau ou d'une technique de construction
Méthode d'enseignement
Cours magistral, séminaires, visites de musées, visites de sites et/ou bâtiments, conférences de spécialistes.
Travail attendu
Participation à tous les cours; travail en groupe avec participation active; analyse des données et recherches d'archives ; rédaction d'un rapport de recherche collectif; défense orale du travail.
Méthode d'évaluation
Contrôle et évaluation continue avec examen oral à partir d'un rapport de synthèse sur l'ensemble de l'activité de l'UE.
Ressources
Bibliographie
Distribuée pendant les cours.
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: UE E : Architectures in crises
- Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
- Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: UE E : Architectures in crises
- Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
- Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: UE E : Architectures in crises
- Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
- Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
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Légendes:
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Exercise, TP
Project, other