AR-515 / 4 crédits

Enseignant(s): Bourdon Valentin Daniel Maurice, Legrand Capucine Marie Geneviève, Pattaroni Luca Giovanni

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section

En articulant des savoirs théoriques et architecturaux, avec des savoirs socio-politiques, l'UE vise à vérifier la possibilité d'un imaginaire contemporain réaffirmé autour de l'habitat productif.

Habiter la ville productive.

Comment comprendre la séparation de l'espace domestique et de l'espace de production au fil du temps ? Quelle serait la pertinence d'une réintégration de l'espace de production au plus près du logement ? L'unité d'enseignement stipule qu'une réinvention du travail 'home-made' permettrait de dessiner les contours spatiaux et sociaux d'une nouvelle économie de voisinage. Les filières de l'artisanat, du service, de la maintenance, ou plus largement de ce qui correspond au champ émergeant de l'économie du care, sont, à des titres divers, susceptibles de s'intégrer au logement. Ces nouvelles articulations pourraient orienter la transformation de quartiers existants ou en devenir vers des mixités urbaines vertueuses et relever le défi démocratique de la souveraineté manufacturière.

Ces reconfigurations questionnent les avantages d'un couplage logement-travail, les conséquences spatiales sur le logement (en terme d'espace et d'usages) et sur le travail (en termes d'emplois, d'équipements), mais aussi sur la ville (en terme de mobilité, de planification, de remise en cause des systèmes de zonages).

Le cas de Genève fera l'objet d'une exploration approfondie afin de construire un discours critique à l'intersection du logement, du travail, et des communs. Comme ailleurs en Europe, le thème de la "ville productive" se pose aux échelles communale et cantonale. Il invite à repenser quelles activités de production peuvent être maintenues ou retrouvées en ville et plus largement dans le territoire métropolitain, dans un rapport renouvelé au logement et à l'urbanité. Dans un contexte de saturation foncière croissante, de nécessaire augmentation des capacités d'accueil et d'évolution des modes de vies, la mutation des sites à dominante résidentielle, commerciale ou industrielle, deviennent l'occasion de repenser de nouveaux rapports entre la vie domestique et productive, l'habiter et le travail.

• Habitat
  • Logement
  • Travail
  • Communs

• Secteurs économiques
  • Économie de voisinage
  • Régénération et mixité urbaine
  • Souveraineté manufacturière
  • Ville du quart d'heure

• Décrire les enjeux socio-spatiaux de la ville productive
  • Relier la question des usages et la question de l'espace
  • Etablir des liens entre des échelles contrastées
  • Proposer une articulation originale entre espaces de travail et espaces domestiques
  • Formuler clairement ses propres positions

• Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

L'enseignement de l'UE C propose l'aboutissement d'un travail personnel, mené en groupe tout au long du semestre. Celui-ci s'enrichira continuellement d'apports théoriques (de l'équipe enseignante et d'invitations extérieures) et des discussions collectives qui les suivront. Les moments de suivi, collectifs et par groupes, permettront un accompagnement de l'avancement des travaux. Ils seront aussi des occasions d'échanges et de débat sur les thèmes et sujets de la ville productive.

Le semestre se décompose en deux temps :

1/ Ethnographie d'une filière. En visitant des lieux articulant étroitement travail et habitat, et en apprenant de leurs protagonistes, les étudiantes et étudiants mènent un premier exercice de spatialisation. Chaque groupe documente un cas concret représentatif d'une filière au travers d'une restitution graphique permettant de localiser et spatialiser formes, étapes et conditions de production et leur rapport à l'habitat, mais aussi d'identifier les enjeux architecturaux et urbains qui en découlent dans une logique d'économie de voisinage.

2/ Préfigurations typo-morphologiques. Dans ce deuxième temps, chaque groupe inscrit ces enjeux de filière au plus près d'un territoire habité en réalisant une représentation située à caractère de manifeste.

L'évaluation de l'UE C s'effectue à la fois tout au long du semestre, lors des moments d'échanges, de débat et de suivi (25%), et lors des restitutions collectives intermédiaire (25%) et finale (50%). Lors des restitutions collectives, l'évaluation portera en particulier sur la qualité des éléments présentés, la capacité à rebondir face aux critiques, et l'aptitude à ouvrir la discussion sur les thèmes soulevés dans le cadre de l'Unité d'Enseignement.

Vendredi, 13h - 16h: Cours AAC108

Vendredi, 16h - 18h: Exercice, TP AAC108