UE C : Habitat et société
AR-515 / 4 crédits
Enseignant(s): Pattaroni Luca Giovanni, Bourdon Valentin Daniel Maurice, Fagart David Stéphane Alexis
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
En articulant des savoirs théoriques et architecturaux, avec des savoirs socio-politiques, l'UE vise à construire un imaginaire autour de l'habitat productif.
Contenu
Habiter la ville productive.
Comment comprendre la séparation de l'espace domestique et de l'espace de production au fil du temps ? Quelle serait la pertinence d'une réintégration de l'espace de production au plus près du logement ? Les questions autour de ce thème sont nombreuses, elles interrogent notre rapport à l'espace, à nos voisinages et milieux de vie, en même temps que notre rapport au mode de production capitaliste. Un tournant radical dans la répartition spatiale du travail permettrait d'interroger les notions même de productivité (le productif et l'improductif), de résistance (la résistance sociale d'un bâtiment liée à sa valeur d'usage) et d'héritage (héritage industriel et commercial associé à l'urbain et potentiel support d'une vie en commun), mais aussi d'interroger certains automatismes de conception à partir des dynamiques contemporaines d'appropriation du logement.
Le cas de Genève fera l'objet d'une exploration approfondie afin de construire un discours critique à l'intersection du logement, du travail, et des communs. Comme ailleurs en Europe, le thème de la "ville productive" est au cœur du futur plan directeur communal. Il invite à repenser quelles activités de production peuvent être maintenues en ville, dans quel rapport au logement et à l'urbanité. Dans un contexte de saturation foncière croissante, de nécessaire augmentation des capacités d'accueil et d'évolution des modes de vies, les friches genevoises, qu'elles soient commerciales ou industrielles, deviennent l'occasion de repenser de nouveaux rapports entre la vie domestique et productive, l'habiter et le travail.
Mots-clés
- Habitat
- Logement
- Communs
- Travail
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
-
Cours prérequis indicatifs
-
Concepts importants à maîtriser
- Partage
- Convivialité
- Hospitalité
- Bien-commun
- Valeur d'usage
- Habiter
- Productivité
- Improductivité
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Décrire les enjeux socio-spatiaux de la ville productive
- Relier la question des usages et la question de l'espace.
- Etablir des liens entre des échelles contrastées
- Proposer une articulation originale entre espaces de travail et domestiques.
- Formuler clairement ses propres positions
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
L'enseignement de l'UE C propose l'aboutissement d'un travail personnel, mené en groupe tout au long du semestre. Celui-ci s'enrichira continuellement des apports théoriques hebdomadaires (de l'équipe enseignante et d'invités extérieurs) et des discussions collectives qui les suivront. Les critiques à la table permettront un suivi plus personnalisé de l'avancement des travaux. Elles seront aussi des occasions d'échanges et de débat sur les thèmes et sujets de la ville productive. L'enseignement sera situé. Il inscrira chaque exploration dans le contexte d'une friche genevoise.
Travail attendu
Le semestre se décompose en trois temps, de la cartographie des opportunités de fonciers, à la projection d'imaginaires, jusqu'à la préfiguration de possibles transformations. Il commence par l'analyse d'une situation donnée, associée à un bâtiment et à l'échelle d'un quartier. Le redessin d'une tranche de cet édifice permet ensuite d'interroger ses devenirs, de préfigurer de nouveaux usages et d'amener l'hypothèse de nouvelles hybridités. Les deux temps précédents sont enfin le support de manipulations architecturales, et de méthodes d'intervention liant habitat, travail et communs dans cet environnement bâti.
Méthode d'évaluation
L'évaluation de l'UE C s'effectue à la fois tout au long du semestre, lors des critiques à la table (50%), et lors des restitutions collectives intermédiaire et finale (50%). Lors des restitutions collectives, l'évaluation portera en particulier sur la qualité des éléments présentés, la capacité à rebondir face aux critiques, et l'aptitude à ouvrir la discussion sur les thèmes soulevés dans le cadre de l'Unité d'Enseignement.
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: UE C : Habitat et société
- Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: UE C : Habitat et société
- Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: UE C : Habitat et société
- Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines