AR-515 / 4 credits

Teacher(s): Bourdon Valentin Daniel Maurice, Fagart David Stéphane Alexis, Pattaroni Luca Giovanni

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

En articulant des savoirs théoriques et architecturaux, avec des savoirs socio-politiques, l'UE vise à construire un imaginaire autour de l'habitat productif, faisant revoisiner les question du logement, du travail et du commun.

Contenu

Mots-clés

  • Habitat
  • Logement
  • Communs
  • Travail

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

-

Cours prérequis indicatifs

-

Concepts importants à maîtriser

  • Secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire)
  • Souveraineté manufacturière
  • Régénération urbaine
  • Ville du quart d'heure

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Décrire les enjeux socio-spatiaux de la ville productive
  • Relier la question des usages et la question de l'espace.
  • Etablir des liens entre des échelles contrastées
  • Proposer une articulation originale entre espaces de travail et domestiques.
  • Formuler clairement ses propres positions

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

L'enseignement de l'UE C propose l'aboutissement d'un travail personnel, mené en groupe tout au long du semestre. Celui-ci s'enrichira continuellement d'apports théoriques (de l'équipe enseignante et d'invités extérieurs) et des discussions collectives qui les suivront. Les moments de suivi, collectifs et par groupes, permettront un accompagnement de l'avancement des travaux. Ils seront aussi des occasions d'échanges et de débat sur les thèmes et sujets de la ville productive.

Travail attendu

Le semestre se décompose en deux temps :

1) Ethnographie d'une filière du secondaire. En visitant des lieux de production et en apprenant de leurs protagonistes, les étudiant.e.s mènent un premier exercice de spatialisation des chaînes de production. Chaque groupe documente une filière manufacturière (meubles, vélos, alimentaire, bière, chaussure, smartphone, textile, etc.) au travers d'une restitution graphique permettant de localiser et spatialiser les différentes étapes de production dans leur rapport à l'habitat, et d'identifier les enjeux architecturaux et urbains qui en découlent.

2) Préfigurations typo-morphologiques. Dans ce deuxième temps, chaque groupe inscrit ces enjeux de filière au plus près d'un territoire habité en réalisant une représentation située à caractère de manifeste.

Méthode d'évaluation

L'évaluation de l'UE C s'effectue à la fois tout au long du semestre, lors des moments d'échanges, de débat et de suivi (25%), et lors des restitutions collectives intermédiaire (25%) et finale (50%). Lors des restitutions collectives, l'évaluation portera en particulier sur la qualité des éléments présentés, la capacité à rebondir face aux critiques, et l'aptitude à ouvrir la discussion sur les thèmes soulevés dans le cadre de l'Unité d'Enseignement.

 

Encadrement

Assistants Oui

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: UE C : Habitat and society
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: UE C : Habitat and society
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: UE C : Habitat and society
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.