HUM-220 / 2 crédits

Enseignant: Perrenoud Marc

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Comment travailler ensemble dans une start-up, un bureau d'étude ou une équipe restreinte ? Nous aborderons la question de l'organisation et des interactions au travail à travers des études de cas que les étudiant·es vont réaliser.

Contenu

Travailler ensemble : interactions et relations de travail

A travers des études de cas, vous découvrirez le regard que portent les SHS sur le travail humain et les façons dont il est organisé. Il ne s'agit pas d'un cours de management mais plutôt d'un cours sur le management et l'organisation du travail dans l'industrie et les services.

Du fordisme au toyotisme et à ses développements contemporains (lean management), des questions d'identité professionnelle aux problèmes d'inégalités au travail, le cours présentera des cas pratiques abordés sous l'angle de l'histoire économique, de la sociologie et de l'anthropologie ou de la psychodynamique du travail.

Durant le semestre, les étudiant·es réaliseront une petite enquête collective par observation et entretiens sur un collectif de travail choisi en accord avec l'enseignante (start-up, TPE/PME, bureau d'étude, cabinet d'architectes etc.).

 

Plan de cours (indicatif)

Séance 1: Introduction

Présentation de la problématique du cours / seminaire (definitions de base)

Présentation du déroulé du seminaire

Discussion sur le choix des collectifs de travail (terrains d'enquête)

Seance 2:

Le regard sociologique : questions de recherche et analyse

Formation des groupes / choix des terrains d'enquête

+ film

Séance 3:

Formation des groupes / choix des terrains d'enquête (SUITE)

Formes historiques d'€™organisation du travail #1: le Taylorisme

Séance 4:

Formes historiques d'organisation du travail #2: le Fordisme (+film l'usine)

Formation des groupes / Choix des terrains d'enquête (FIN)

Séance 5:

Méthodologie : enquête par observations et entretiens

Séance 6:

Formes historiques d'€™organisation du travail #3: Ecole des relations humaines et toyotisme (postfordisme)

Séance 7:

Formes historiques d'€™organisation du travail #4: du toyotisme au néo-management dans les services

Séance 8:

Suivi des enquêtes (heure de réception collective)

Séance 9:

Formes historiques d'€™organisation du travail #5: les défis contemporains (film et discussion)

Séance 10:

Les discriminations au travail : les inégalités de genre

Séance 11:

Trouble shooting et préparation rendu écrit / présentation orale

Séance 12:

Trouble shooting et préparation rendu écrit / présentation orale

Séance 13:

Rendu des dossiers / Présentation des posters

Séance 14:

Rendu des dossiers / Présentation des posters

Mots-clés

Travail, Organisation, Interactions, Collectif.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Caractériser les grandes formes d'organisation du travail
  • Analyser des situations de travail en interaction
  • Identifier des discriminations au travail
  • Identifier des contradictions dans le discours managerial

Compétences transversales

  • Etre conscient et respecter des directives légales pertinentes et du code éthique de la profession.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Réaliser et présenter un poster.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.

Méthode d'enseignement

Le cours fait alterner des séances ex cathedra, des projections de films suivies de discussions et des séances de travail en groupe de type séminaire pour le suivi des enquêtes.

Travail attendu

Participation au cours.

Réalisation d'une recherche collective (groupes de 4 environ) sur l'organisation et le fonctionnement d'un collectif de travail réel à déterminer en début de semestre avec l'enseignante. Il s'agira de trouver un collectif restreint où des individus doivent se coordonner pour travailler ensemble (ex: un bureau d'étude, une start-up un atelier), de les observer, de les interviewer, et d'analyser leur situation en s'appuyant sur le cours et des lectures d'articles scientifiques.

La quantité de travail demandée est proportionnée aux 2 crédits du cours.

Méthode d'évaluation

Brève présentation orale de l'objet à mi-semestre et présentation de l'enquête en fin d'année, soit oral+Powerpoint, soit poster (en fonction de l'effectif), pas de dossier écrit à rendre

Encadrement

Assistants Non

Ressources

Liens Moodle

Préparation pour

Professions et carrières (BA5)

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Travail et organisations
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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