Work and organizations
HUM-220 / 2 credits
Teacher: Perrenoud Marc
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Comment travailler ensemble dans une start-up, un bureau d'étude ou une équipe restreinte ? Nous aborderons la question de l'organisation et des interactions au travail à travers des études de cas.
Contenu
Travailler ensemble : interactions et relations de travail
A travers des études de cas, vous découvrirez le regard que portent les SHS sur le travail humain. Il ne s'agit pas d'un cours de management mais plutôt d'un cours sur le management et l'organisation du travail dans l'industrie et les services. Du fordisme au toyotisme et à ses développements contemporains (lean management etc.), des questions d’identité professionnelle aux problèmes d’inégalités et de discriminations au travail, le cours présentera des cas pratiques abordés sous l’angle de l’histoire économique, de la sociologie et de l’anthropologie ou de la psychodynamique du travail.
Durant le semestre, les étudiant.e.s réaliseront une petite enquête collective par observation et entretiens sur un collectif de travail choisi en accord avec l'enseignant (start-up, TPE/PME, bureau d’étude, cabinet d’architectes etc.).
Plan de cours (indicatif)
Séance 1: Présentation du cours / séminaire
Introduction : Travail et société, l'identité dans les collectifs de travail
Séance 2: Formation des groupes / Choix des terrains d'enquête
Film L'usine + commentaire et discussion
Séance 3: Formation des groupes / Choix des terrains d'enquête, SUITE
Le regard sociologique : questions de recherche, analyse
Séance 4: Formation des groupes / Choix des terrains d'enquête, FIN
Méthodologie : enquête par observations et entretiens
Séance 5: Organisation de la production industrielle # 1 : Taylorisme, fordisme
Méthodologie : documents et articles scientifiques / restitution poster
Séance 6: Organisation de la production industrielle # 2 : Postfordisme, toyotisme
Séance 7: Le nouvel esprit du capitalisme : Du toyotisme au néo-management dans les services
Séance 8: Suivi des enquêtes
Séance 9: Film J'ai très mal au travail + Commentaire et discussion sur le film
Séance 10: Les discriminations au travail #1 : la question du genre
Séance 11: Les discriminations au travail #2 : discriminations croisées "sexe, race, classe"
Séance 12: Point sur les présentations, dernières questions
Séance 13: Présentation des posters (moitié des groupes)
Séance 14: Présentation des posters (moitié des groupes)
Mots-clés
Travail, Organisation, Interactions, Collectif.
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Caractériser les grands types d'organisation du travail
- Analyser des situations de travail en interaction
- Identifier des discriminations au travail
- Identifier des contradictions dans le discours managerial
Compétences transversales
- Etre conscient et respecter des directives légales pertinentes et du code éthique de la profession.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Recueillir des données.
- Réaliser et présenter un poster.
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
Méthode d'enseignement
Le cours fait alterner des séances ex cathedra, des projections de films suivies de discussions et des séances de travail en groupe de type séminaire pour le suivi des enquêtes.
Travail attendu
Participation au cours.
Réalisation d'une recherche collective (groupes de 4 environ) sur l'organisation et le fonctionnement d'un collectif de travail réel à déterminer en début de semestre avec l'enseignant. Il s'agira de trouver un collectif restreint où des individus doivent se coordonner pour travailler ensemble (ex: un bureau d'étude, une start-up un atelier), de les observer, de les inteviewer, et d'analyser leur situation en s'appuyant sur le cours et quelques lectures.
La quantité de travail demandée est proportionnée aux 2 crédits du cours.
Méthode d'évaluation
Brève présentation orale de l'objet à mi-semestre et présentation de l'enquête en fin d’année, soit oral+Powerpoint, soit poster (en fonction de l’effectif), pas de dossier écrit à rendre
Encadrement
Assistants | Non |
Préparation pour
Professions et carrières (BA5)
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Work and organizations
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other