Théorie et techniques de la figuration architecturale
Résumé
L'enseignement transmet les fondements théoriques et introduit les techniques opératoires de la représentation. L'objectif principal est de donner aux étudiant-e-s des outils qui leur permettent de définir et de transmettre une idée d'architecture dans son expression concrète.
Contenu
Réflexion théorique et approche pratique sont inséparables de la méthode d'enseignement. Ce résultat peut être obtenu par une connaissance scientifique de l'histoire de l'art et, de manière parallèle et indissociable, par une pratique continue des outils de la figuration expressive.
Les élèves sont invité-e-s à analyser de manière critique un tableau de l'histoire de l'art représentant un espace intérieur et à lire ses techniques de composition afin de le reproduire suivant différentes étapes : d'interprétation et de redessin puis de modélisation, de synthèse et de manipulation numériques.
Un travail théorique préalable sur le concept de vraisemblance en relation avec les implications de la réalité virtuelle fait l'objet de plusieurs cours d'histoire de l'art axés sur les questions fondamentales de la construction et de la composition classiques de l'image picturale. De même, les cours de technique numérique fournissent aux élèves les outils nécessaires pour créer des images réalistes des tableaux proposés, et de leurs variations.
L'approche pragmatique des cours, qui se traduit par une formation technique à l'utilisation des outils de dessin manuels et digitaux, est constamment accompagnée de leçons d'histoire de l'art figuratif et de théorie du dessin d'architecture. Le cours prend donc la forme d'un cours d'"Histoire de l'art opérationnelle" dans lequel les étudiant-e-s reçoivent des notions fondamentales de la théorie de l'image par le biais d'une application pratique. Les techniques expressives appartenant au domaine de l'art sont considéréees comme le miroir des opérations logiques et formelles de l'architecte et deviennent des instruments opératoires pour les étudiant-e-s, qui apprennent ainsi à travers l'analyse de tableaux et leur reconstruction, les techniques de construction d'une image.
Acquis de formation
- Construire un imaginaire personnel
- Développer un esprit critique et un sens de l'observation
- Représenter une idée d'architecture
- Elaborer un langage architectural
- Concevoir avec différentes techniques
- Argumenter ses choix expressifs
- Composer un répertoire figuratif
Méthode d'évaluation
L'examen final se compose de la défense orale du travail mené par l'étudiant au cours du semestre. Les critères d'appréciation sont les suivants: cohérence conceptuelle, qualités techniques de réalisation, argumentation des choix expressifs, connaissance des outils théoriques, capacité d'analyse et de synthèse du répertoire, documentation du processus. L'évaluation du travail est réalisée de manière équivalente entre les fondements théoriques et les techniques opératoires.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Une bibliographie raisonnée sera transmise durant le semestre.
Polycopiés
Le programme et les supports de cours seront transmis durant le semestre.
Sites web
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Oral (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et techniques de la figuration architecturale
- Cours: 4 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Exercices: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines