Theory and techniques of architectural figuration
Résumé
L'enseignement transmet les fondements théoriques de l'histoire de l'art figuratif et introduit les techniques opératoires de la représentation. L'objectif principal est d'intégrer la pratique des outils numériques dans la dimension intellectuelle de la discipline.
Contenu
Réflexion théorique et approche pratique sont insparables de la mthode d'enseignement. Ce résultat peut étre obtenu par une connaissance scientifique de l'histoire de l'art et, de maniére parallle et indissociable, par une pratique continue des outils de la figuration expressive.
Un travail théorique pralable sur le concept de vraisemblance, en relation avec les implications de la réalité virtuelle, fait l'objet de plusieurs cours théoriques. Ceux-ci sont axés sur les questions fondamentales de la construction et de la composition classiques de l'image picturale. De meme, les cours de technique numérique fournissent les outils ncessaires pour concevoir et produire des images ralistes des objets proposés et de leurs variations.
Mots-clés
transition numérique
continuité analogue
histoire de l'art opérationnelle
vrai, faux, vraisemblable...
digital transition
analogical continuity
operational art history
true, false, verisimilar
Acquis de formation
- Construire un imaginaire personnel
- Développer un esprit critique
- Représenter une idée d'architecture
- Elaborer un langage architectural
- Concevoir avec différentes techniques
- Argumenter ses choix expressifs
- Composer un répertoire figuratif
Méthode d'enseignement
La méthode d'enseignement consiste en un travail continu d'analyse critique et diachronique de plusieurs chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art travers les outils expressifs des architectes. De manire plus spcifique, l'exercice se concentrera sur un seul objet reprsentant un espace intrieur. Cet objet, une image, sera analys dans ses moindres dtails dans le but de s'entraner lire ses techniques de composition. Enfin, il s'agira de reproduire l'image en suivant diffrentes tapes : l'interprtation, le re-dessin, la modlisation, la matrialisation, la synthse, puis la manipulation numrique.
En combinant le processus de visualisation avec l'tude de manuels techniques historiques et le soutien d'atlas visuels d'inspiration warburgienne, on obtient une dconstruction non dite et informe numriquement de l'uvre d'art. Les donnes collectes deviennent un nouvel outil pour lire l'espace architectural et la forme construite dans leurs dimensions historiques et constructives travers le filtre narratif de l'artiste. Grce cette mthodologie, les ides d'architecture, latentes dans l'uvre picturale, trouveront finalement leurs expressions concrtes.
L'approche pragmatique des cours, qui se traduit par une formation technique l'utilisation des outils de dessin manuels et digitaux, est constamment accompagne de leons d'histoire de l'art figuratif et de thorie du dessin d'architecture. Le cours prend donc la forme d'un cours d'"Histoire oprationnelle de l'art"dans lequel des notions fondamentales de la thorie de l'image seront fournies par le biais d'une application pratique. Les techniques expressives appartenant au domaine de l'art sont considres comme le miroir des oprations logiques et formelles de l'architecte, se faisant des instruments opratoires. Apprendre les techniques de composition d'une image travers l'analyse d'un tableau et sa reconstruction est donc la raison logique de ce cours.
Coûts à prévoir au cours du semestre (à titre indicatif)
- Impression : Jeux d'impression A3 pour toutes les rencontres avec les insegnantes éventuellement realisés avec les imprimantes à disposition.
Teaching Method
The teaching method consists of an ongoing critical and diachronic analysis of several masterpieces of art history through the expressive tools of architects. More specifically, the exercise will focus on a single object representing an interior space. This object, an image, will be analyzed in minute detail, with the aim of learning how to read its compositional techniques. Finally, the image will be reproduced in various stages: interpretation, re-drawing, modeling, materialization, synthesis and digital manipulation.
Combining the visualization process with a study of historic technical manuals and the support of Warburgian-inspired visual atlases, an unedited, digitally informed deconstruction of the artwork is achieved. The collected data become a new tool for reading architectural space and built form in their historical and constructive dimensions through the decoded narrative filter of the artist. Through this methodology, architectural ideas, latent in the pictorial work, will finally find their concrete expression.
The course's pragmatic approach, which translates into technical training in the use of manual and digital drawing tools, is constantly accompanied by lessons in figurative art history and architectural drawing theory. The course therefore takes the form of an "Operational Art History" course, in which fundamental notions of image theory will be provided through practical application. Expressive techniques belonging to the field of art are seen as mirrors of the architect's logical and formal operations, becoming operative instruments. Learning the techniques of image composition through the analysis and reconstruction of a painting is therefore the logical reason for this course.
Costs to be expected during the semester (indicative)
- Printing: A3 print sets for all meetings with teachers, possibly produced using the printers available.
Méthode d'évaluation
L'examen final se compose de la défense orale du travail mené par l'étudiant au cours du semestre. Les critères d'appréciation sont les suivants: cohérence conceptuelle, qualités techniques de réalisation, argumentation des choix expressifs, connaissance des outils théoriques, capacité d'analyse et de synthèse du répertoire, documentation du processus. L'évaluation du travail est réalisée de manière équivalente entre les fondements théoriques et les techniques opératoires.
Assessment Method
The final exam consists of an oral defense of the student's work during the semester. The assessment criteria are: conceptual coherence, technical qualities of realization, argumentation of expressive choices, knowledge of theoretical tools, ability to analyze and synthesize the repertoire, documentation of the process. Assessment of the work is equally divided between theoretical foundations and operational techniques.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres | Elodie Abbet, Emy Amstein, Reda Berrada, Vasileios Chanis, Lara Giorla, Emma Larcelet |
Ressources
Bibliographie
Une bibliographie raisonnée sera transmise durant le semestre.
Polycopiés
Le programme et les supports de cours seront transmis durant le semestre.
Sites web
- https://www.lapisarchive.org/
- https://www.epfl.ch/labs/lapis/enseignement/figuration-et-representation-expressive/
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Theory and techniques of architectural figuration
- Lecture: 4 Hour(s) per week x 12 weeks
- Exercises: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
- Type: mandatory
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |