AR-402(n) / 12 crédits

Enseignant: Lapierre Eric

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

En poursuivant notre exploration de l'architecture du stockage, nous nous pencherons sur l'opposition entre formalisme et réalisme dans le cadre d'un projet de transformation de logements dans la ville de Sarcelles.

Contenu

Mots-clés

Architecture, théorie de l'architecture, Projet, Références, Réalisme, Formalisme, Habitat, transformation, Rénovation urbaine, grands ensembles.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier une problématique
  • Analyser un corpus de références
  • Concevoir une méthode d'analyse
  • Développer des solutions projectuelles synthétiques
  • Manipuler des logiques constructives et structurelles
  • des solutions formelles

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Gérer ses priorités.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

L'enseignement alternera entre critique a la table, cours théoriques, discussions en groupe autour des textes et critiques intermédiaires. Le rythme de travail sera ajusté afin de permettre un progression constante tout en évitant les surcharges en fin de semestre.

Travail attendu

Un travail régulier et soutenu est attendu. Il faudra faire preuve d'autonomie et être proactif pour faire avancer votre projet et votre recherche selon les retours de l'équipe enseignante.

Méthode d'évaluation

l'évaluation se fera majoritairement sur la base du projet final. Néanmoins le travail et l'investissement tout au long du semestre seront également pris en compte.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui

Ressources

Bibliographie

un Syllabus et un reader contenant les principaux textes sera distribué numériquement aux étudiants en début de semestre.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Lapierre)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Lapierre)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Lapierre)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10   
10-11    
11-12   
12-13     
13-14     
14-15    
15-16    
16-17   
17-18   
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Lundi, 8h - 10h: Cours

Lundi, 10h - 12h: Projet, autre

Lundi, 13h - 18h: Projet, autre

Mardi, 8h - 12h: Projet, autre

Mardi, 15h - 18h: Projet, autre

Cours connexes

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