AR-402(n) / 12 credits

Teacher: Lapierre Eric

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

En poursuivant notre exploration de l'architecture du stockage, nous nous pencherons sur l'opposition entre formalisme et réalisme dans le cadre d'un projet de transformation de logements dans la ville de Sarcelles.

Contenu

'habitat de masse à Sarcelles Le grand ensemble de Sarcelles regroupe 12 300 logements construits de 1954 à 1982. Au-delà de sa taille, il est exemplaire par le nombre de communautés qui y cohabitent harmonieusement et par son caractère urbain. C'est une véritable ville moderne et non pas un grand ensemble au sens traditionnel du terme, avec rues animées, commerces, bars et restaurants.

 

Comme tous ces quartiers de l'Après-guerre, il est actuellement transformé par l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU). L'action de ce bras armé de l'État censé réparer les banlieues et résoudre leurs problèmes sociaux se caractérise par le dogmatisme et le manque de discernement en matière d'analyse des situations. Ses acteurs, réunis par une commune détestation de l'urbanisme et de l'architecture de l'Après-guerre, entendent systématiquement remplacer les bâtiments existants par des nouveaux aux standards contemporains, sans aucun égard pour la qualité intrinsèque et potentielle de ces bâtiments ni pour leur valeur historique. Ainsi, à Sarcelles, où la majeure partie du grand ensemble est construite en pierre, des « barres » construites dans ce matériau aussi durable que pérenne ont été démolies pour être remplacées par des plots contemporains génériques isolés par l'extérieur. Perte culturelle, perte urbaine, perte environnementale, perte financière.

 

Les architectes de Sarcelles, Henri Boileau (1909-1989) et Jacques-Henri Labourdette (1915-2003), appartenaient à une tradition d'architectes modernes qui, à l'instar de Fernand Pouillon, avait été formée par Eugène Beaudoin. Une tradition qui se caractérise par un intérêt particulier pour la relation entre les pleins et les vides, entre les bâtiments et la qualité des vides qu'ils produisent entre eux. C'est cette qualité qu'on retrouve à Sarcelles, comme dans les réalisations de Fernand Pouillon, telles que l'ensemble de logements du Point du Jour à Boulogne que Boideau et Labourdette finiront après le placement de leur auteur en prison.

 

Le voyage prendra la forme d'un séminaire de quatre jours sur place, qui alternera conférences Patrick Haddad, maire de Sarcelles ; Anne Lacaton, architecte ; Philippe Clément, ingénieur structure ; Éric Hutter, ingénieur climat/environnement, etc. - et arpentage de la ville et relevé des bâtiments et des usages. Un travail de dessin sera réalisé au retour à Lausanne, qui servira de base de travail pour le projet et pour un ouvrage édité par TEXAS, émanation de ce travail collectif. Il s'agira d'analyser, conjointement, la forme de l'ensemble et les usages, la manière dont l'espace public est investi par les habitants.

 

Outre ce travail analytique de terrain, le projet consistera en la transformation d'un ou plusieurs logements promis à la démolition, afin de prouver qu'ils pourraient être conservés. Une réflexion formelle à la croisée de l'usage, de la construction, de la sauvegarde patrimoniale, des enjeux environnementaux, ou comment l'habitat parle du monde dans son ensemble.

 

Mots-clés

Architecture, théorie de l'architecture, Projet, Références, Réalisme, Formalisme, Habitat, transformation, Rénovation urbaine, grands ensembles.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier une problématique
  • Analyser un corpus de références
  • Concevoir une méthode d'analyse
  • Développer des solutions projectuelles synthétiques
  • Manipuler des logiques constructives et structurelles
  • des solutions formelles

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Gérer ses priorités.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

L'enseignement alternera entre critique a la table, cours théoriques, discussions en groupe autour des textes et critiques intermédiaires. Le rythme de travail sera ajusté afin de permettre un progression constante tout en évitant les surcharges en fin de semestre.

Travail attendu

Un travail régulier et soutenu est attendu. Il faudra faire preuve d'autonomie et être proactif pour faire avancer votre projet et votre recherche selon les retours de l'équipe enseignante.

Méthode d'évaluation

l'évaluation se fera majoritairement sur la base du projet final. Néanmoins le travail et l'investissement tout au long du semestre seront également pris en compte.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui

Ressources

Bibliographie

un Syllabus et un reader contenant les principaux textes sera distribué numériquement aux étudiants en début de semestre.

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Studio MA2 (Lapierre)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Studio MA2 (Lapierre)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Studio MA2 (Lapierre)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: optional

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