AR-402(j) / 12 crédits

Enseignant(s): Tombesi Paolo, Vannucci Riccardo

Langue: Français/Anglais

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

Le studio traite d'une intervention humanitaire d'urgence, la fourniture de salles de classe et d'une aire de jeux dans le camp de réfugiés d'Al Zaatri, en Jordanie. Il s'inscrit dans la continuité des expériences précédentes menées au sein du Labo.

Contenu

Mots-clés

Aide humanitaire ; processus de conception et produit ; intégration disciplinaire ; contraintes de ressources ; cultural respect.

 

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Caractériser les objectifs, les normes et les contraintes, ainsi que les exigences qui impliquent une conception architecturale dans le contexte de l'aide humanitaire.
  • Examiner des environnements complexes et éloignés, y compris l'identification et l'intégration d'informations sur les conditions sociales, politiques et économiques pertinentes qui caractérisent les camps de réfugiés.
  • Concevoir des solutions architecturales qui répondent aux exigences spatiales des programmes de coopération.
  • Evaluer les réponses architecturales par rapport aux fonctions programmatiques, aux contraintes environnementales et aux opportunités.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

L'enseignement et le travail des étudiants seront organisés en trois étapes.

L'étape 1 fournira une introduction intensive à l'assistance humanitaire, y compris des introductions aux organisations impliquées et aux normes qui guident leur travail. Cette phase présentera les objectifs, les défis et les normes associés aux différentes formes d'aide humanitaire (c'est-à-dire les abris, la protection, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, l'éducation, etc.)

L'étape 2 consistera à examiner en groupe la situation spécifique du camp d'Al-Za'tari, en identifiant et en documentant la forme urbaine actuelle, l'organisation sociale et les réseaux d'infrastructures. Ensuite, les groupes d'étudiants concevront des réponses urbaines à des scénarios humanitaires spécifiques dans ces lieux.

L'étape 3 comprendra la conception d'interventions architecturales qui sont des composantes des stratégies planifiées à l'étape 2. Les conceptions architecturales sont destinées à répondre aux besoins en matière d'éducation d'une manière qui tienne compte des exigences spatiales et techniques ainsi que des conditions sociales, politiques et économiques qui prévalent.

Les communications ex-cathedra complètent les ateliers spécifiques, le travail sur table et les critiques.

Des critiques invités participeront aux examens intermédiaires et finaux.

Les étudiants sont libres de travailler individuellement ou en groupes de 3 personnes maximum.

 

Travail attendu

Le cours fournit des lignes directrices concernant le matériel à produire en termes de quantité minimale et de mode d'exécution (la référence est constituée de 10 planches A1 ainsi qu'un modèle).

L'étudiant ou le groupe est toutefois libre de prendre d'autres dispositions pour autant que les critères d'exhaustivité, de clarté et de cohérence du matériel produit soient respectés.

 

Méthode d'évaluation

Aperçu des conditions locales (étape 1), 20% ;

Analyse et stratégie d'implantation (étape 2), 30% ;

Conception architecturale (étape 3), 50%.

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

La documentation du site, les informations techniques et les références architecturales seront fournies par FAR.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10   
10-11    
11-12   
12-13     
13-14     
14-15    
15-16    
16-17   
17-18   
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Lundi, 8h - 10h: Cours

Lundi, 10h - 12h: Projet, autre

Lundi, 13h - 18h: Projet, autre

Mardi, 8h - 12h: Projet, autre

Mardi, 15h - 18h: Projet, autre

Cours connexes

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