AR-402(j) / 12 crédits

Enseignant(s): Tombesi Paolo, Vannucci Riccardo

Langue: Français/Anglais

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section

Le studio traite d'une intervention humanitaire d'urgence, la fourniture de salles de classe et d'une aire de jeux dans le camp de réfugiés d'Al Zaatri, en Jordanie. Il s'inscrit dans la continuité des expériences précédentes menées au sein du Labo.

Aide humanitaire ; processus de conception et produit ; intégration disciplinaire ; contraintes de ressources ; cultural respect.

• Caractériser les objectifs, les normes et les contraintes, ainsi que les exigences qui impliquent une conception architecturale dans le contexte de l'aide humanitaire.
  • Examiner des environnements complexes et éloignés, y compris l'identification et l'intégration d'informations sur les conditions sociales, politiques et économiques pertinentes qui caractérisent les camps de réfugiés.
  • Concevoir des solutions architecturales qui répondent aux exigences spatiales des programmes de coopération.
  • Evaluer les réponses architecturales par rapport aux fonctions programmatiques, aux contraintes environnementales et aux opportunités.

• Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

L'enseignement et le travail des étudiants seront organisés en trois étapes.

L'étape 1 fournira une introduction intensive à l'assistance humanitaire, y compris des introductions aux organisations impliquées et aux normes qui guident leur travail. Cette phase présentera les objectifs, les défis et les normes associés aux différentes formes d'aide humanitaire (c'est-à-dire les abris, la protection, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, l'éducation, etc.)

L'étape 2 consistera à examiner en groupe la situation spécifique du camp d'Al-Za'tari, en identifiant et en documentant la forme urbaine actuelle, l'organisation sociale et les réseaux d'infrastructures. Ensuite, les groupes d'étudiants concevront des réponses urbaines à des scénarios humanitaires spécifiques dans ces lieux.

L'étape 3 comprendra la conception d'interventions architecturales qui sont des composantes des stratégies planifiées à l'étape 2. Les conceptions architecturales sont destinées à répondre aux besoins en matière d'éducation d'une manière qui tienne compte des exigences spatiales et techniques ainsi que des conditions sociales, politiques et économiques qui prévalent.

Les communications ex-cathedra complètent les ateliers spécifiques, le travail sur table et les critiques.

Des critiques invités participeront aux examens intermédiaires et finaux.

Les étudiants sont libres de travailler individuellement ou en groupes de 3 personnes maximum.

Le cours fournit des lignes directrices concernant le matériel à produire en termes de quantité minimale et de mode d'exécution (la référence est constituée de 10 planches A1 ainsi qu'un modèle).

L'étudiant ou le groupe est toutefois libre de prendre d'autres dispositions pour autant que les critères d'exhaustivité, de clarté et de cohérence du matériel produit soient respectés.

Aperçu des conditions locales (étape 1), 20% ;

Analyse et stratégie d'implantation (étape 2), 30% ;

Conception architecturale (étape 3), 50%.

Assistants Non

La documentation du site, les informations techniques et les références architecturales seront fournies par FAR.

Lundi, 8h - 10h: Cours

Lundi, 10h - 12h: Projet, autre