AR-402(j) / 13 credits

Teacher:

Language: French/English

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

L'atelier examinera le rôle de l'architecture dans une région respectueuse de l'environnement, productive et culturellement riche comme le Lavaux. Les étudiants seront confrontés à l'insertion d'un hôtel diffus, à mettre en place selon des critères d'intégration, de réversibilité et de légèreté.

Contenu

Mots-clés

Légèreté, réversibilité, intégration, cohérence ; analyse contextuelle ; landscape of production ; conception et ingénierie des systèmes de construction, performance environnementale, appropriateness, tectonics.

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

La relation entre l'architecture et l'ingénierie.
La relation entre le design et la culture.
La relation entre la culture et l'environnement.

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Synthétiser l'ensemble des conditions et des contraintes sociales, économiques et institutionnelles propres à un lieu qui influent sur la façon dont les bâtiments sont conçus, construits et utilisés.
  • Développer un positionnement personnel et critique du travail de conception en relation avec les liens entre les conditions de conception, les principes, les stratégies et les résultats.
  • Analyser systèmes d'assemblage complexes.
  • Contextualiser les choix faits.
  • Argumenter sur la validité de plans d'action spécifiques.
  • Elaborer des solutions environnementales complexes pour des espaces géométriques simples.
  • Juger la qualité des résultats de son propre travail.

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

La méthode d'enseignement implique l'intégration de leçons ex-cathedra, de séminaires et de travaux en atelier.
L'enseignement et le travail des étudiants seront organisés en trois étapes.
Dans la première, de la semaine 1 à la semaine 3, les étudiants devront rassembler les informations nécessaires à la caractérisation effective du contexte, au sens large du terme.
Le travail devra prendre la forme d'une analyse territoriale élaborée collectivement, qui devra définir les zones d'intervention retenues comme les plus cohérentes avec les paramètres fondamentaux assumés pour le projet, ainsi que les attributs selon lesquels le projet devra être développé, au-delà de l'intégration, de la légèreté, de la réversibilité et de la qualité architecturale.
Dans la deuxième étape, de la semaine 4 jusqu'à l'examen de mi-parcours, une fois choisi le site spécifique du projet, les étudiants élaboreront un plan de masse (site plan) et développeront une réflexion typologique en lien avec les opportunités et les contraintes identifiées dans l'analyse. L'étude typologique sera poursuivie individuellement ou en petits groupes. Dans cette phase, le tutorat intégrera le travail des étudiants par des séminaires consacrés à des questions spécifiques apparues au cour de l'exercice. Les leçons seront axées sur la typologie, la construction, la forme.
La troisième étape, après l'examen de mi-parcours et jusqu'à la fin de l'atelier, abordera le processus menant de la théorie à la pratique, ce qui veut dire que les étudiants devront traiter les aspects pratiques de leur proposition, en évaluant la technologie utilisée, en programmant le processus de construction et en décrivant son impact sur le territoire.
Dans cette phase, le travail de tutorat sera complété par des séminaires consacrés à des questions spécifiques au fur et à mèsure qu'elles surgissent au cour de l'exercice. Pas de leçons dans cette phase.

Travail attendu

PHASE 1
La phase d'analyse implique la formulation d'un document de synthèse dans lequel chacun des groupes articule ses observations selon des thèmes spécifiques. Toujours en groupe, et sur la base des résultats de l'analyse territoriale, une zone d'intervention (site) est identifiée pour laquelle une analyse détaillée est exprimée sous forme graphique.
PHASE 2
A ce stade, les étudiants, en groupe ou individuellement, élaborent un plan du site à l'échelle 1:200 et une étude typologique, à représenter de la manière jugée la plus appropriée, à définir au cours du travail en atelier.
ÉTAPE 3
Les étudiants doivent produire les dessins et les éventuelles maquettes de leur proposition architecturale dans les formats, échelles et techniques les plus cohérents avec leur projet.
Pour la critique finale, les étudiants doivent avoir une documentation adéquate pour montrer l'évolution de leur travail.
Des tâches supplémentaires seront assignées pour des sujets spécifiques afin de compléter l'activité de l'atelier ; leur évaluation sera intégrée dans l'évaluation globale.

Méthode d'évaluation

Évaluation des travaux produits par les étudiants à des dates limites fixées tout au long du semestre, avec application de poids variables aux travaux.
Analyse territoriale 10%
Plan de masse et étude typologique 20%
Conception architecturale 70%

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

La documentation du site, les informations techniques et les références architecturales seront fournies par FAR.

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Studio MA2 (FAR)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Studio MA2 (FAR)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Studio MA2 (FAR)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22