AR-402(ad) / 12 crédits

Enseignant: Delhay Sophie Laurence Geneviève

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

La ville comme une maison - La petite maison associative Voyage d'étude - Paris

Contenu

LA MAISON COMME UNE VILLE

LA PETITE MAISON ASSOCIATIVE

 


DOMESTIC CITY-LAB (DC-LAB)

STUDIO SOPHIE DELHAY

assistée par Harry Waknine & Melchior Dechancé

 

UNE THEME, L'HABITAT

Constituant près de 80 % du grain de la ville, l'habitat est un levier décisif pour encourager les relations sociales, de soin, tout en réduisant nos besoins en ressources et en énergie, afin de faire évoluer la ville et le logement dans un même mouvement. Travailler sur l'habitat, c'est trouver les formes pour rendre possible un monde plus juste d'un point de vue social, spatial, dans une écologie des rapports humains.

Le studio voit l'habitat comme le point de départ d'une architecture qui met au centre une vie intimement collective et solidaire, et qui explore des territoires à partir de leur caractère domestique.

 

Espaces et Usages:

L'habitat rend compte de dimensions spatiales, sociales et environnementales.

Ses dimensions spatiales sont proprement liées à la discipline architecturale (à la composition de plan, aux qualités constructives, matérielles, atmosphériques) ; ses dimensions sociales sont liées aux modes de vie et aux usages ; ses dimensions environnementales sont liées à ses besoins d'économie d'espace, de moyens, de matière et d'énergie.

Nous pensons l'habitat comme un principe émancipatoire capable, à l'aune des crises sociales et climatiques qui nous traversent, de révolutionner nos villes depuis l'intérieur.

L'habitat est un outil puissant pour concevoir une ville et une société plus justes, plus durables, vertueuses et hédonistes.

 

Territoires intimes:

Le studio situe l'habitat dans un spectre plus vaste que celui du logement. L'habitat est un espace tendu entre la petite et la grande échelle : entre le mobilier et le territoire, l'échelle domestique et l'échelle urbaine, le corps et la ville, le temps court des gestes quotidiens et le temps long des vies qui s'y succèdent.

L'habitat est aussi le lieu où s'entremêlent des usages ordinaires et extraordinaires, des aspects fonctionnels et poétiques, des habitudes et des surprises.

L'habitat est donc à la fois rationnel et poétique, concret et abstrait, immanent et ontologique, fondé sur notre capacité à se projeter, à rêver demain, et à être fondés par notre mémoire et nos désirs.

En bref, l'habitat établit avant tout des rapports, des articulations, et met en perspective des opposés, des notions a priori contradictoires ou habituellement dissociées.

L'habitat est le lieu du lien.

 

UN OUTIL, LA CUISINE

La cuisine est prise comme point de départ des deux semestres.

Tout comme l'architecture, la cuisine est à la fois un espace (une pièce), un usage (le repas), un temps (un rituel), mais aussi un besoin vital (où l'on pourvoit à la subsistance) et un fait culturel (la gastronomie).

C'est aussi une discipline vernaculaire et exploratoire - locale et globale  - entre cuisine traditionnelle et nouvelle cuisine.

Nous proposons d'interpréter et d'analyser l'espace de la cuisine sous quatre angles :

- En tant qu'espace social : lieu où se déroule la commensalité, mais aussi espace approprié par ses habitants à travers la pratique incarnée de la préparation du repas.

- En tant qu'espace politique, révélateur des relations de pouvoir liées au travail productif et reproductif. Il est aussi l'espace du logement le plus genré.

- En tant qu'espace hédoniste, où la gastronomie et la technique s'allient pour que la subsistance se transforme en plaisir partagé.

- En tant qu'espace climatique, équipé d'une alimentation en eau, d'appareils de cuisson, de réfrigérateurs et d'extracteurs d'air, elle pourrait jouer un rôle important dans le bien-être climatique de l'habitation, comme c'était le cas avant l'ère industrielle.

Pour toutes ces raisons, la cuisine est un outil puissant pour transformer politiquement, socialement et climatiquement la production standardisée de l'habitat.

La cuisine est aussi le lieu des sens et des plaisirs, et peut stimuler une architecture plus hédoniste.

 

1 RECHERCHE, 2 SEMESTRES

Nous vous proposons d'explorer deux scénarios où les distinctions entre intérieur et extérieur, petite dimension et grande dimension, habituellement dévolues d'un côté au logement, de l'autre à la ville, seraient recomposées différemment.

Il s'agirait ici d'une même chose : l'habitat. Dans cet esprit, on vivrait la maison comme une ville et la ville comme une maison.

 

 

LA MAISON COMME UNE VILLE

LA PETITE MAISON ASSOCIATIVE

Ce semestre de printemps, le studio étudiera le campus de l'EPFL de manière immersive, à la petite échelle, autour de la question d'un centre estudiantin.

Au-delà des espaces consacrés à l'enseignement, à la recherche et à l'administration, des espaces accueillent la vie de la communauté des étudiant·e·x·s et de leurs associations.

Le studio crée collectivement un portrait domestique du campus de l'EPFL en observant les usages partagés, formels et informels de ces espaces.

 

Made-in EPFL:

Ce portrait domestique révèle un ensemble de thèmes, à la fois spatiaux et d'usages, spécifiques au campus. Chacun d'eux est développé par deux groupes à travers un atlas cartographique, et un inventaire qui décrit et classe les situations analogues.

Les atlas cartographiques servent de base à de possibles stratégies de transformation pour le campus, chacune inspirée par son caractère domestique. Sur cette base, un site est choisi pour la conception d'une maison associative, accueillant les activités des associations et développant l'appropriation par les étudiant·e·x·s de l'ensemble du campus.

 

Public Interior:

Le centre étudiant est conçu comme un espace public intérieur répondant aux besoins non académiques des étudiant·e·s. Il offre un accès à des services, des espaces et des programmes, rapproche les différentes communautés, favorise l'engagement et l'organisation de la vie associative du campus.

Les projets s'appuieront sur la théorie du Public Interior explorée par Mark Pimlott dans son livre The Public Interior as Idea and Project, qui comprend le Palace, la Ruine, le Réseau, le Jardin, et la Machine.

 

Partages:

Au-delà du programme attendu, l'alimentation, par sa dimension sociale et économique, servira de prétexte aux liens tissés entre étudiant·e·x·s.

La conception d'une cafétéria autogérée offrira un espace privilégié pour questionner les modalités d'accès à une alimentation quotidienne abordable, tout en explorant la dimension collective qui peut émerger autour du partage du repas.

Mots-clés

Architecture, Habitat, Communs, Saisonnalité, Climat, Energie, Cuisine, Domesticité, Quotidien, Corps, Prototype, Protocole, Campus, Ressources, Mutualisation, Partages, Appropriation, Convivialité, Valeur d'usage, Ensemble-Séparément

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

NON

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Relier la question des usages et la question de l'espace.
  • Etablir des liens entre des échelles contrastées.
  • Manipuler avec dextérité des combinaisons de plans et de motifs.
  • Formuler clairement ses propres positions.
  • Concevoir un projet cohérent à toutes les échelles

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

Pédagogie

Le travail en atelier débutera par une phase de recherche individuelle, avant de se poursuivre en groupes de trois autour du projet des maisonnées continues.

Les lundis après-midi sont dédiés à des discussions collectives rassemblant plusieurs groupes. Ces moments d'échange permettent de partager les avancées, confronter les points de vue et favoriser l'apprentissage mutuel entre groupes et entre projets.

Le mardi matin est réservé au bookclub, un moment collectif durant lequel chaque groupe au fil des semaines y présente une série de textes, suivi ensuite d'une discussion avec l'ensemble du studio. Il est question de nourrir une culture commune au sein de l'atelier mais également d'y développer un esprit critique vis à vis des thèmes qui entourent l'habitat.

Le reste du temps est consacré au travail individuel et aux échanges personnalisés avec les assistants, autour de la table de travail.

 

Voyage

Le voyage d'étude se déroulera à Paris. Il offrira l'occasion de visiter des espaces publics intérieurs.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Interprétation

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ELEB Monique, BLANCHARD Anne, Architectures de la vie privée. Archives d'architec-

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Interface

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Motif

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Evolutivité

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Partage

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Cuisine

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SPECHTENHAUSER Klaus, Die Küche : Lebenswelt-Nutzung- Perspektiven, ETHZ,

Birkhauser, 2005.

 

Sites web

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Cours connexes

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