AR-302(ad) / 12 crédits

Enseignant: Delhay Sophie Laurence Geneviève

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

Un habitat productif, logement et équipement public, dédié à la Méditerranée nourricière. Voyage d'étude: Marseille

Contenu

Mots-clés

Architecture, Habitat, Logement, Communs, Transformation, Alimentation, Production, Méditerranée, Corps, Territoire.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

NON

Concepts importants à maîtriser

  • Interprétations

  • Partage

  • Evolutivité

  • Convivialité

  • Bien-commun

  • Valeur d'usage

  • Intimité

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Relier la question des usages et la question de l'espace.
  • Etablir des liens entre des échelles contrastées.
  • Manipuler avec dextérité des combinaisons de plans et de motifs.
  • Formuler clairement ses propres positions.

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

L'enseignement du studio est à la fois vertical et horizontal. Les conférences du lundi matin visent à apporter des connaissances théoriques tandis que les critiques à la table prendront la forme de véritables discussions collectives entre les différents membres du studio: étudiant.e.x.s comme membres de l'équipe pédagogique.

Travail attendu

Le semestre commence par une étude de dispositifs liés à la culture, à la production ou à la consommation alimentaire autour de la Méditerranée. Cette étude permettra de comprendre les enjeux historiques, culturels, domestiques et économiques dont la Méditerranée a été le théâtre. Cette étude collective permettra, par groupe de 3, de réaliser un projet mixant logement et équipement public lié à l'alimentation.

Méthode d'évaluation

L'évaluation du studio s'effectue pour moitié pendant le semestre, lors des critiques à la table. Les remarques des jurys lors des critiques intermédiaires et finales apporteront un regard neuf sur le travail produit. L'étudiant.e.x.s sera alors évalué sur sa capacité à rebondir aux remarques éventuelles, à ouvrir la discussion.

Contrôle continu, 50%. Critique finale, 50%

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Chaque étudiant-e-x recevra un livret de cours, contenant une bibliographie complète, des images de référence et un reader.

Sites web

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10   
10-11    
11-12   
12-13     
13-14     
14-15    
15-16    
16-17   
17-18   
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Lundi, 8h - 12h: Projet, autre

Lundi, 13h - 18h: Projet, autre

Mardi, 8h - 10h: Cours

Mardi, 10h - 12h: Projet, autre

Mardi, 15h - 18h: Projet, autre

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.