Théorie et critique du projet BA6 (Delhay)
AR-302(ad) / 10 crédits
Enseignant: Delhay Sophie Laurence Geneviève
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
Le studio propose d'explorer un scénario où les distinctions entre intérieur et extérieur, petite dimension et grande dimension habituellement dévolues d'un côté au logement, de l'autre à la ville seraient recomposées différemment. Il s'agirait ici d'une même chose : l'habitat.
Contenu
LA VILLE COMME UNE MAISON
Le semestre de printemps explore le territoire à partir de la petite échelle. Dans un premier temps, Lausanne est examinée à partir de l'échelle du mobilier pour mettre au jour - sous la forme de cartographies - autant de portraits de territoires domestiques. La finalité est d'imaginer un projet d'habitat qui enrichit et complète ladite cartographie.
Corps A partir de dimensions adaptées au corps, le mobilier met en jeu des questions de forme, de structure, d'usage, de pratique, de mode de vie, d'ergonomie, de design, il transporte des signes et des valeurs, rend possible certaines actions. Il peut être pratique - pour se faciliter la vie -, décoratif - pour embellir son intérieur -, il peut être un élément de confort ou encore participer à l'économie du foyer. Un premier temps est consacré à l'analyse d'une collection de meubles issus d'époques, d'origines, de cultures différentes.
Territoire Dans un second temps, il s'agit de poser un regard domestique sur la ville: chaque groupe d'étudiant.e.x.s explore la ville à travers le prisme des qualités spécifiques du mobilier analysé. A l'aide de cartographies, de reportages photographiques, de dessins, d'interviews d'habitants, d'enregistrements, chaque binôme compose un regard nouveau et spécifique sur la ville, un portrait de territoire. La cartographie inclut une collection de situations existantes basées sur les formes et les pratiques extrapolées des qualités du mobilier analysé. Cette cartographie prend une forme libre, mais - à l'aide des choix de cadrage, d'échelle et de légende précis - elle compose l'ensemble des éléments nécessaires et suffisants à la compréhension du portrait de territoire.
Habitat Dans un troisième temps, chaque binôme développe un projet de logements collectifs à Lausanne, qui complète la collection des situations cartographiées. Le projet participe au portrait de territoire domestique et l'enrichit. Le rendu est ainsi composé d'un fragment à petite échelle, du portrait de territoire à grande échelle, et du projet de logement, déclinant au travers de ces trois échelles une grande qualité d'habitat.
Mots-clés
Architecture, Habitat, Logement, Communs, Imaginaire, Durabilité, Domesticité, Quotidien , Corps
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
NON
Concepts importants à maîtriser
-
Interprétations
-
Motifs
-
Partage
-
Evolutivité
-
Interfaces
-
Convivialité
-
Bien-commun
-
Valeur d'usage
-
Intimité
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Relier la question des usages et la question de l'espace.
- Etablir des liens entre des échelles contrastées.
- Manipuler avec dextérité des combinaisons de plans et de motifs.
- Formuler clairement ses propres positions.
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
L'enseignement du studio est à la fois vertical et horizontal. Les conférences du lundi matin visent à apporter des connaissances théoriques tandis que les critiques à la table prendront la forme de véritables discussions collectives entre les différents membres du studio: étudiant.e.x.s comme membres de l'équipe pédagogique. Un voyage d'étude complétera cette formation, et permettra de visiter un certain nombre de logements collectifs.
Travail attendu
Le semestre commence par 2 exercices: un premier temps est consacré à l'analyse et au redessin d'une collection de meubles issus d'époques, d'origines, de cultures différentes, tandis qu'un second temps est consacré à la réalisation d'un "portrait de territoire". Suite à cela, les binômes devront élaborer un projet de logement collectif s'insérant dans le portrait tiré du territoire.
Méthode d'évaluation
L'évaluation du studio s'effectue pour moitié pendant le semestre, lors des critiques à la table. Les remarques des jurys lors des critiques intermédiaires et finales apporteront un regard neuf sur le travail produit. L'étudiant.e.x.s sera alors évalué sur sa capacité à rebondir aux remarques éventuelles, à ouvrir la discussion.
Contrôle continu, 50%. Critique finale, 50%
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Chaque étudiant.e.x.s recevra un livret de cours, contenant une bibliographie complète, des images de référence et un reader.
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Delhay)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Delhay)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Delhay)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Delhay)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre